Premier League : Arsène Wenger jette l’éponge après 22 ans !

0
535

C’est la fin d’une époque ! Oui, Arsène Wenger quittera son club de toujours à l’issue de la saison en cours. C’est une information rendue officielle ce jour sur le site officiel du club. Cap sur la carrière du coach alsacien !

Qui est Arsène Wenger ?

Résultat de recherche d'images pour "arsene wenger 1980"

Né le 22 octobre 1949 à Strasbourg, Arsène Charles Ernest Wenger est un international français. Il a évolué au niveau professionnel entre 1973 et 1981. Il est défenseur de formation et a joué toute sa carrière en France. Depuis sa retraite de joueur, il occupe les fonctions de manager. Il dirige jusqu’à ce jour le club anglais d’Arsenal.

Ses débuts comme joueur professionnel

Résultat de recherche d'images pour "arsene wenger joueur"

Sous statut professionnel, Arsène Wenger a joué 69 matchs avec le RC Strasbourg. De 1978 à 1981, le défenseur français a remporté cinq compétitions avec le club alsacien : trois coupes d’Alsace, une division d’honneur et un championnat de France. Mais bien avant, il a évolué douze ans (entre 1963 et 1975) au niveau amateur. Il a d’abord joué de 1963 à 1969 au FC Duttlenheim. Arsène Wenger va ensuite débarquer à l’AS Mutzig (club amateur de CFA) où il a évolué pendant quatre saisons. Il terminera enfin sa carrière de joueur amateur au FC Mulhouse.

Ses débuts comme entraîneur

Résultat de recherche d'images pour "arsene wenger entraineur"

Après sa retraite, Arsène Wenger obtient son diplôme d’entraîneur en 1981. Il a commencé l’exercice du métier d’entraîneur par là où il a terminé sa carrière de joueur (RC Strasbourg). Il a dirigé le centre de formation du club pendant deux ans avant de se faire engager par l’AS Cannes comme entraîneur adjoint. Arsène Wenger y passe deux ans pour accumuler d’expérience. En 1984, il devient entraîneur de l’équipe première de l’AS Nancy-Lorraine. Ses bonnes performances avec les Chardons ont tapé dans l’œil de l’AS Monaco qui a engagé le français en 1987. Il remporte dès sa première année le Championnat de France avec le club de la Principauté. Il sera remercié en 1994 par Monaco malgré une coupe de France remportée en 1991. En 1995, Arsène Wenger prend les rênes du club japonais Nagoya Grampus. Il aide son club à gagner les deux premiers titres de son histoire : la coupe de l’Empereur en novembre 1995 puis quelques mois plus tard la super coupe du Japon en 1996.

L’arrivée de Wenger à Arsenal

Résultat de recherche d'images pour "arsene wenger entraineur"

Arsène Wenger est accueilli en 1996 à Arsenal. En 22 ans, il a remporté trois Coupes d’Angleterre (1998, 2002 et 2003). Wenger a aussi décroché avec les Gunners deux championnats d’Angleterre (1998 et 2002) puis un Premier League en 2004. Par ailleurs, Arsène Wenger a disputé une finale de Coupe UEFA contre Galatassaray en 2000 ; une finale de coupe d’Angleterre en 2001 face à Liverpool et une finale de ligue des champions contre le FC Barcelone en 2006.

Il a annoncé ce vendredi 20 avril 2018 sur le site officiel du club qu’il débarquera d’Arsenal à la fin de la saison : «Après une longue réflexion et beaucoup de discussion avec le club, j’ai le sentiment que c’est le bon moment pour moi de m’en aller à la fin de la saison. Je suis reconnaissant d’avoir eu le privilège de servir ce club pendant tant d’années mémorables. Je veux remercier le staff, les dirigeants et tous les fans qui font d’Arsenal un club spécial. Je vous demande de rester unis derrière l’équipe pour qu’elle finisse le plus haut possible. À tous les amoureux d’Arsenal, prenez soin des valeurs du club », a-t-il déclaré.

Wenger demeure l’entraîneur à la plus longue longévité en Europe. Depuis le 18 octobre 2007, Arsène Wenger possède à l’Emirates Stadium une statue en bronze.

Résultat de recherche d'images pour "arsene wenger entraineur"

Maintenant, Arsène Wenger et Arsenal, c’est fini. Vos réactions en commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here