3 conseils pour se motiver à faire du sport et atteindre ses objectifs !

0
181

Depuis des semaines, vos performances chutent ou sont au statu quo ! À peine vous commencez par monter vos escaliers et vous êtes essoufflé (e) ! Vous ne vous exercez plus régulièrement ! Vous savez pourtant que le sport est très bon pour la santé. Que faire dans ce cas ? Trouver de la motivation. Voici pour vous 3 conseils à suivre pour reprendre vos activités et saisir vos objectifs !

Créer une playlist personnalisée

La musique et le sport font bon ménage. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous voyez des gens écouter de la musique pour faire du sport. Suivez leur exemple en créant votre playlist de musique personnalisée. Choisissez vos morceaux préférés, vos rythmes favoris (le RnB, le rap, le zouk, le gospel) et pendant les exercices, jouez votre playlist. Alors que cette musique vous emporte et vous berce d’un côté, de l’autre, vos performances vont crescendo.

En réalité, la musique vous fait oublier pour toute la durée de l’exercice les douleurs que vous pouvez ressentir et le temps des activités. C’est quand vous déciderez d’arrêter la séance du jour que vous découvrirez une vérité : vous avez parcouru des distances supplémentaires ; vous avez fait des minutes supplémentaires. C’est ça la magie de la musique !

S’exercer en groupe

Il est des temps où il faut pratiquer seul le sport. Néanmoins, cette marche solitaire présente un inconvénient : vous pouvez abandonner à tout moment les exercices. Conséquence, il vous sera très difficile de vous surpasser et de battre vos propres records. D’où la nécessité de rejoindre un groupe de sport.

Voir les autres courir des distances supplémentaires va booster le rythme de vos exercices et vos performances. À titre d’illustration, vous ne pourrez plus avoir un alibi solide pour annuler vos séances.

À défaut de rejoindre un groupe, vous pouvez en créer. Il vous suffira de réussir à convaincre votre époux (ou épouse), vos enfants pour des exercices en famille. Cela va améliorer non seulement vos performances, mais aussi consolider le lien familial qui vous unit.

Une autre manière de pratiquer le sport en groupe, c’est de pratiquer les sports d’équipe à l’instar du football, du volley-ball ou du handball. En pratiquant de tels sports, engagez-vous à assumer un rôle important au sein de l’équipe (être l’un des défenseurs par exemple). Plus vous occuperez une place importante au sein de l’équipe, plus vous aurez du mal à manquer vos séances.

Établir un programme d’entraînement

D’habitude, les élèves et les étudiants ont un calendrier personnalisé pour apprendre leurs cours. Cette technique leur permet d’être toujours au top, de faire les exercices à temps et d’atteindre leurs objectifs de départ à la fin de l’année académique.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas réservé uniquement aux élèves et étudiants d’établir un calendrier d’activités. Vous aussi, pour atteindre vos objectifs sportifs, devez établir un programme d’entraînement. Ce programme rigoureux doit détailler les minutes ou heures ainsi que les jours réservés à vos activités. Aussi, pouvez-vous définir la nature des exercices à faire : une course, un enchaînement, le football… Organisez-vous ensuite de telles sortes à respecter ce calendrier, car il ne sert à rien d’établir un programme pour ne pas le respecter.

Pour ce faire :

  • Apposez ledit calendrier dans un endroit visible de votre maison ou votre bureau (mur, frigo, etc.) ;
  • Mettez en place un système d’alarme pour vous rappeler vos programmes ;
  • Fractionnez votre programme pour ne pas trop chambouler vos habitudes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here