Top 3 des plus grandes rencontres Olympique Lyonnais et Paris Saint Germain en coupe de France féminine

0
998

L’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain sont deux clubs qui font vibrer les championnats nationaux et internationaux. Si les prouesses de leurs équipes masculines ne sont plus à prouver, les équipes féminines n’ont pas tardé à rejoindre les rangs.

Mastodontes du football féminin français, l’OL et le PSG se livrent depuis des lustres une lutte sans merci. Si la plupart du temps, les Lyonnaises semblent tenir le dernier mot, les Parisiennes ont, à des moments donnés, renversé la tendance.

Dans cet article, nous allons revisiter quelques duels-chocs qu’il y a eu entre ces deux clubs féminins en coupe de France.

L’impressionnante finale de 2014

À y voir de près la rivalité entre l’Olympique Lyonnais et le PSG a commencé au début des années 2010. Depuis cette année, les deux clubs féminins se sont affrontés sept fois en coupe de France dont cinq en final. On se rappelle encore de celle de 2014.

En effet, après leur sacre successif en 2012 et en 2013 respectivement face à Montpellier et Saint-Étienne, les Lyonnaises rencontraient en final leur adversaire de tous les temps le PSG. Malgré le bloc compact formé lors de la première période, l’OL ne tardera pas à trouver le chemin des buts parisiens.

Comme vous pouvez le retrouver sur cette source traitant du sujet https://www.ferveurlyonnaise.fr, les Lyonnaises remportaient ce jour 2 buts à 0 contre les Parisiennes. En dépit de son jeu équilibré, le PSG n’a pu trouver la clé pour faire craquer l’OL qui pendant un certain temps a semblé souffrir sous le joug parisien.         

La revanche du PSG en 2018

Partir pour un septième titre de vainqueur de la coupe de France Féminine, les Lyonnaises ont vu leur série prendre fin. En effet, pour cette saison, le PSG s’est offert la coupe de France féminine devant Lyon au terme d’un scénario incroyable. Coup de chance ou belle performance ?

En tout cas, les Parisiennes ont tenu en échec les habituels pronostics de ce « classico ». La grosse surprise de cette rencontre est l’interruption du match pendant plus d’une heure en raison d’un violent orage. Alors qu’on pensait à un report, ce match a été poursuivi au grand étonnement des spectateurs.

La longue coupure n’a pas trop avantagé les Lyonnaises qui ont eu du mal à être présentes dans le match. Paris a pu trouver la faille et a frappé fort. Grâce à l’ingéniosité de Marie-Antoinette KATOTO, grande révélation de l’année, les Parisiennes ont mis l’OL le dos contre le mur. Ce Match qui s’est soldé par un score de 1 but à 0 offrait au PSG sa première coupe de France de l’ère qatarie.

Le duel empressé en 2022

Habituées à se rencontrer en finale de la coupe de France, les deux équipes ténors du championnat français ne s’attendaient pas à s’affronter si tôt pour la saison 2022. En effet, le résultat du tirage au sort des huitièmes de finale de la coupe de France féminine accouche une rencontre plus tôt entre les deux mastodontes.

La rencontre s’annonçait donc comme une finale avant l’heure. Laminé en D1 dix jours avant par les Lyonnaises, le moral des Parisiennes n’était pas à priori en bon point pour la réussite de ce duel. Comme le football ne manque pas de faire révéler ses subtilités, la rencontre ne s’est pas bien passée pour la championne à six reprises de la coupe de France.

Malgré la forte pression habituelle de ce duel des poids lourds du football féminin français, c’est le PSG qui s’est imposé à l’OL par un score de 3 buts à 0. Pas de troisième titre alors d’affilée pour les Lyonnaises après leurs brillants exploits de 2019 et de 2020. Celle de 2021 ayant été annulée.