Quel est le poids idéal pour chaque sport et comment l’atteindre ?

0
300
Pourquoi atteindre son poids idéal ?

Connaitre son poids idéal peut devenir rapidement une obsession pour les sportifs qui cherchent à optimiser leurs performances physiques. En effet, que vous cherchiez à prendre de la masse musculaire en perdant de la masse graisseuse, ou tout simplement à mincir pour courir plus vite, le calcul de votre poids de forme, et le régime alimentaire qui vous aidera à atteindre ce seuil idéal sont des objectifs que se fixent de nombreux passionnés de sport.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous expliquons quels peuvent être les avantages de cette stratégie. Mais surtout les différentes méthodes de calcul qui vous permettront d’établir votre poids idéal selon des critères comme votre sexe, taille, et votre pratique sportive. Pour finir, nous vous partagerons des conseils pratiques pour atteindre votre poids de forme sans sacrifier vos performances physiques.

Pourquoi est-il important d’atteindre son poids idéal ?

Comment connaître son poids idéal et pourquoi c'est important dans le sport ?Connaitre son poids idéal présente de nombreux avantages. Et le premier peut être tout simplement psychologique, puisqu’en vous sachant dans la norme, vous serez certainement rassuré sur votre état de santé et vos performances physiques. Pour beaucoup, le poids idéal permet de savoir s’il on est normal. Ce qui en soit n’est pas forcément utile. Au contraire, calculer votre poids idéal doit plutôt s’inscrire dans une logique sanitaire (puisqu’un excès comme une perte de poids trop importante peuvent être dangereux pour la santé). Et surtout s’inscrire dans votre logique sportive, et en adéquation avec votre discipline.

Cependant, il faut bien distinguer le poids idéal et le poids de forme. Ce dernier correspond plutôt au poids dans lequel vous vous sentez bien dans votre corps. Et dans lequel vous performez idéalement. En effet, certaines personnes peuvent se sentir plus à l’aise en poids plume, tandis que d’autres seront plus performant dans la catégorie poids lourd. Et il n’y a aucun problème à cela, tant que vous êtes en bonne santé et satisfait de vos résultats sportifs.

il faut bien distinguer le poids idéal et le poids de forme.

D’ailleurs, sachez qu’un bon entraineur ou coach personnel ne doit pas vous inciter à tout prix à atteindre ce poids idéal. Surtout s’il ne correspond pas à votre poids de forme. Pour vous entrainez de manière efficace, vous devez avant tout avoir confiance en vous, et cela n’est pas compatible avec une perte de poids arbitraire. Encore une fois, c’est votre santé (qui peut se ressentir sur votre endurance, votre capacité à repousser la fatigue, à bien récupérer après un entrainement) qui doit rester votre principal indicateur.

Les différentes méthodes de calcul

Si vous souhaitez néanmoins connaître votre poids idéal, sachez qu’il existe plusieurs méthodes de calcul pour cela. Voici les plus utilisées :

La méthode de Lorentz

Cette formule est très souvent utilisée pour calculer la masse corporelle idéale. Elle variera en fonction de votre sexe :

pour les femmes : Taille (en centimètres) – 100 – (Taille* – 150) ÷ 2,5
Pour un homme : Taille (en centimètres) – 100 – (Taille* – 150) ÷ 4

Si vous respectez cette formule, une femme d’1 mètre 60 devrait par exemple peser 56 kilos. Et un homme d’un mètre 80 73 kilos. Son inconvénient est cependant de ne pas tenir compte de votre âge, ni du sport que vous pratiquez.

La formule de Creff

Cette méthode est beaucoup plus précise car elle va tenir compte de votre âge et de votre morphologie. Elle est donc le plus souvent privilégiée par les coachs sportifs :

Pour une personne avec une morphologie « gracile » : (Taille (en centimètres)– 100 + Age ÷ 10) x 0,9 x 0,9
Pour une personne avec une morphologie « normale » : (Taille (en centimètres) – 100 + Age ÷ 10) x 0,9
Pour une personne avec une morphologie « large » : (Taille (en centimètres) – 100 + Age ÷ 10) x 0,9 x 1,1

Si les résultats sont proches pour une personne d’un mètre 60, on passe tout de même de 73 à 83 kilos pour 1m80 si vous avez une morphologie large (ce qui peut correspondre par exemple aux adeptes de musculation).

La formule de Creff permet donc de corriger les défauts de la formule de Lorentz et de s’adapter à votre morpho, et donc votre pratique sportive.

La méthode de Broca

Si cette formule est très simple, elle implique aussi un résultat plus grossier et moins utile.
Pour la calculer, il vous suffit de suivre cette formule : Poids idéal (kg) = Taille (cm) – 100

La formule de Bornhardt

On retrouve ici aussi plus de soucis dans les détails, puisque la méthode de Bornhard prend en compte votre tour de poitrine.

Poids idéal (kg) = (Taille [en centimètres]* x tour de poitrine*) ÷ 240

Là encore, cela permet de s’adapter à votre morphologie, elle même induite par votre pratique sportive. Elle est donc plus intéressante pour faire correspondre votre poids idéal avec votre discipline, et booster vos performances.

Pourquoi de telles différences ?

Vous vous demanderez certainement pourquoi il existe de telles différences de poids idéal pour un même individu. En effet, selon la méthode que vous allez utiliser, vous pouvez trouver des écarts de plus de 10 kilos. Ce qui prouve qu’aucune formule mathématique quelle qu’elle soit ne peut déterminer avec précision le poids que vous devriez peser. La raison à cela est très simple : les critères à prendre en considération sont tellement variés, qu’un calcul précis est tout simplement impossible.

La seule personne qui puisse réellement décider quel est votre poids idéal : c’est vous. Cela passe non seulement par vos performances physiques, mais aussi votre bien-être général, et surtout psychologique. Si vous courez plus vite après avoir perdu plusieurs kilos mais que vous ne vous sentez pas bien dans votre corps, sachez que vous pouvez obtenir des résultats similaires en vous entrainant plus. C’est certes plus exigeant, mais bien plus sain pour votre corps et votre esprit.

La seule personne qui puisse réellement décider quel est votre poids idéal : c’est vous.

Pour connaître votre poids de forme, et surtout l’atteindre, vous allez donc devoir expérimenter. Perdre un peu de poids si vous sentez que vous vous essoufflez trop rapidement ou que vous n’arrivez pas à dépasser un certain pallié. En reprendre si vous vous sentez trop faible ou que votre masse musculaire a fondu.

Dans tous les cas, atteindre son poids de forme et rester en bonne santé passe par une alimentation saine et équilibrée. Et un bon équilibre entre tous les nutriments dont votre corps a besoin pour être performant, c’est à dire les lipides, les glucides et les protéines. Vous pouvez également vous aider de compléments alimentaires pour sportifs. Voici si vous le souhaitez, un petit outil de calcul de son poids idéal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here