Pourquoi les purificateurs d’air sont-ils essentiels dans les salles de sport ?

0
1537

L’air intérieur d’une salle de sport doit être sain, sûr et propre. Cependant, pour de nombreux établissements de fitness, ce n’est pas le cas. En effet, des composés toxiques et chimiques en suspension dans l’air sont mesurés à des niveaux élevés. Ces composés sont émis par les moisissures, les bactéries, la sueur, les plastiques des équipements neufs, et bien sûr, le fait d’accumuler un nombre important de personnes dans un même espace clos. Plusieurs facteurs contribuent à la mauvaise qualité de l’air intérieur : la pollution, une humidité ambiante excessive qui favorisent le développement de moisissures, etc. Par conséquent, une ventilation adéquate et des mesures régulières de la qualité de l’air sont essentielles pour réduire le niveau de polluants atmosphériques. Le développement des moisissures dans les salles de sport est très courant en raison de l’humidité excessive. La cause ? Les piscines, saunas ou douches et autres installations utilisant de l’eau dans un espace toujours clos. Lorsque l’humidité augmente dans un espace fermé, elle entraîne le développement de bactéries et de moisissures, ce qui a un impact négatif direct sur la qualité de l’air intérieur. Les salles de sport sont donc un environnement propice au développement des bactéries, des mauvaises odeurs et même de virus occasionnels. Par conséquent, les normes de propreté doivent toujours être strictement respectées. La disposition des salles, le lieu, la saison, etc. rendent difficile la bonne ventilation des espaces d’entrainement et des vestiaires. Bien sûr, du fait de toutes les raisons mentionnées précédemment, l’air respiré dans une salle de sport ne sera jamais aussi pur que l’air respiré en pleine nature, par exemple, mais il existe de nombreuses solutions pour l’améliorer (des lingettes désinfectantes aux purificateurs d’air).

Les purificateurs d’air comme alternative à la ventilation

 

  • Coûts de réaménagement : Si la salle de sport n’a pas été construite en intégrant directement une bonne une ventilation et une circulation de l’air correctes, alors de lourds travaux de rénovations seront nécessaires. A commencer par l’installation de nouvelles fenêtres. Lorsque c’est possible, cela représente déjà un investissement monétaire bien sûr, mais également de temps, que pas tous peuvent supporter.
  • Pour éviter ces frais de rénovation, il y a une autre solution pour améliorer la qualité de l’air intérieur : les purificateurs d’air plug-and-play, qui en plus peuvent être déplacés très facilement.
  • Autre avantage des purificateurs d’air mobiles : lorsque les conditions extérieures ne permettent pas d’ouvrir les fenêtres (froid, pluie, bruits, etc.), les purificateurs assurent un parfait renouvellement de l’air, pour une qualité de l’air irréprochable.

 

Maintenant que le besoin en purificateurs d’air pour les salles de sport est indiscutable, la question qui se pose est la suivante : tous les purificateurs d’air sont-ils équivalents ? Et si ce n’est pas le cas, quel type de purificateurs d’air devriez-vous installer ?

  • Filtration à plusieurs étapes : Un purificateur d’air efficace possède plusieurs étapes de filtration, chacune une mission spécifique. Chez AIR8,, les purificateurs d’air combinent jusqu’à 6 étapes de filtration, dont un filtre à charbon actif qui élimine les gaz et les mauvaises odeurs, un filtre HEPA 13 filtrant les particules nocives, une lumière UV-GI capable de stériliser l’air…
  • Plug-and-play : la plupart des salles de sport sont dynamiques et évoluent. Vous avez besoin de purificateurs d’air qui peuvent être déplacés facilement et qui peuvent s’adapter aux changements de votre espace.
  • Filtre HEPA (High-Efficiency Particulate Air) : un purificateur d’air équipé d’un filtre HEPA 13 est dit de « qualité médicale ». Ces filtres réduisent considérablement le risque de propagation de diverses maladies dans les locaux en capturant 99,97 % des particules de l’air, y compris celles transportant des virus et des bactéries.
  • Fonctions intelligentes : Les purificateurs d’air AIR8 sont reliés à une application qui permet de contrôler toutes les fonctionnalités des appareils. Non seulement ils simplifient considérablement leur utilisation, mais ils font également économiser de l’énergie et du temps à votre entreprise.