L’utilisation des compléments alimentaires dans le sport

0
1551
Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour les sportifs.

Les compléments alimentaires sont devenus les meilleurs alliés des sportifs qui souhaitent booster leurs performances ou développer leur masse musculaire. De manière générale, lorsque l’on pratique un sport de manière intensive, on a besoin de plus d’énergie et de nutriment que la moyenne. Et c’est précisément ce que vous allez rechercher en prenant un complément alimentaire. Reste à savoir lequel…

Ce qu’il faut savoir avant de prendre des compléments alimentaires dans le sport

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées en nutriments (vitamines, minéraux, acides gras ou aminés). Leur but est donc clairement d’apporter à votre organisme ce dont il pourrait manquer, de part votre régime alimentaire ou votre pratique sportive (qui suppose des besoins nutritionnels spécifiques et plus importants).
Cependant, il y a des points à connaître avant de vous en procurer. A commencer par le point de vente que vous allez choisir. Les compléments alimentaires font l’objet de nombreuses arnaques, privilégiez les pharmacies et le site officiel du fabricant pour éviter les contre-façons (plus d’info sur https://www.complementalimentaire.com).

Leur but est donc clairement d’apporter à votre organisme ce dont il pourrait manquer, de part votre régime alimentaire ou votre pratique sportive

Comment choisir son complément alimentaire pour sportifs. Autre point à ne pas négliger : l’importance de choisir un produit adapté pour les sportifs. En effet, l’auto-médication présente des dangers. Un anti douleur classique, peut par exemple entrainer des effets secondaires et augmenter les risques que vous vous blessiez. C’est le cas par exemple de l’aspirine ou de l’ibuprofène qui inhibent la guérison et les sensations. En cas de doute, tournez-vous vers un médecin qui saura vous accompagner dans votre démarche.

Attention également à certains compléments, qui ne sont tout simplement pas autorisés ni vendus légalement en France. C’est tout particulièrement le cas des stéroïdes anabolisants qui sont interdits (et considérés comme des produits dopants) parce qu’ils présentent de graves dangers pour votre santé (agressivité, perte de vos cheveux, accidents cardio-vasculaires). Par contre, il existe des alternatives naturelles qui vous permettront d’obtenir d’aussi bons résultats, sans mettre en danger votre santé.

Les acides aminés

Parmi les meilleurs compléments alimentaires pour les sportifs, on retrouve bien sûr les acides aminés. A commencer par les BCAA (ou acides aminés ramifiés) qui favorisent la prise et la rétention de masse musculaire. Ce sont aussi d’excellentes sources d’énergie, dont vous aurez bien besoin pour produire un effort physique intense.

Intéressez-vous aussi la glutamine, qui permet d’augmenter votre masse musculaire puisqu’elle booste la synthèse des protéines. C’est également un moyen naturel très efficace pour booster vos défenses immunitaires. Et donc éviter de tomber malade avant une compétition.

Idem pour l’arginine, qui détoxifie l’organisme et élimine l’ammoniac. C’est donc un allié précieux après l’entrainement. On finit avec la taurine, dont l’action antioxydante permet de protéger votre cœur et de mieux oxygéner votre organisme pendant un effort intense.

Les vitamines

Lorsque l’on fait du sport à haute intensité, notre corps a aussi besoin de vitamines, qui sont essentielles au bon fonctionnement de votre organisme. Mais qui favorisent également l’énergie. C’est particulièrement le cas de la vitamine B, qui a tendance à se détériorer plus vite lorsque l’on fait du sport (comme de l’aérobie). Une carence dangereuse puisqu’elle limiterait la synthèse des protéines et ralentirait votre métabolisme.

Idem pour la vitamine C (un puissant antioxydant qui détoxifie l’organisme et permet au corps de mieux absorber le fer) et la vitamine E, qui protège vos globules rouges et booste donc vos performances.

Une carence dangereuse puisqu’elle limiterait la synthèse des protéines et ralentirait votre métabolisme.

Les minéraux et oligo-éléments

Si on puise normalement tous les minéraux et oligo-éléments dont notre corps a besoin via notre alimentation, les sportifs ont des besoins énergétiques beaucoup plus importants puisqu’ils les éliminent durant l’effort.

Comme on l’a vu, le fer est très important pour les sportifs, puisqu’il participe à la bonne oxygénation de vos tissus musculaires et vous rend plus résistant aux crampes. Idem au zinc, qui booste votre production de testostérone et est donc indispensable pour développer de la masse. Quant au magnésium, il participe à la solidité de vos os, mais aussi de tous vos organes.

Il est également conseillé aux sportifs de se supplémenter en calcium, qui tient un rôle très important dans la contraction musculaire et la santé de vos tissus osseux. C’est d’autant plus vrai que lors d’un effort physique prolongé ou intense, on perd beaucoup de ce minéral via nos urines. Attention donc aux risques d’ostéoporose, en particulier pour les femmes athlètes.

Mais les oligo-éléments les plus importants pour les sportifs sont sans conteste les oméga 3. Ils jouent un rôle crucial dans notre santé musculaire et notre métabolisme. C’est aussi un bon moyen d’éviter les coups de fatigue et de soutenir de manière générale votre organisme, mis à rude épreuve.

Les anti-inflammatoires et anti-douleur

Les anti-inflammatoires et anti-douleurs sont également très intéressants pour les personnes ayant une pratique sportive intense. Ils vont en effet diminuer la sensation douloureuse pendant l’effort, et vous rendre donc plus endurant (notamment au niveau de vos muscles et articulations).

De manière générale, les oméga 3 et acides gras polyinsaturés sont d’excellents anti-inflammatoires naturels. Vous pouvez parfaitement vous passer de gélules si vous mangez régulièrement du poisson, et des huiles végétales. Mais dans le cas contraire, une supplémentation sera indispensable.

L’acide hyaluronique (sous forme d’injections, mais plus généralement de comprimés à prendre par voie orale) est également très intéressant pour tonifier vos articulations. Et préserver l’hydratation et l’élasticité de vos muscles.

Idem pour le collagène, qui rend vos articulations plus souple et élastique. Comme l’acide hyaluronique, il s’agit de substances produites naturellement par le corps humain, mais dont vous aurez plus besoin qu’une personne normale. D’où l’intérêt de le prendre sous forme de gélule.

Penchez-vous également sur le cas de la silice qui régénère le cartilage. Et au curcuma qui réduit les réactions inflammatoires et inhibe les radicaux libres responsable du vieillissement de vos articulations.

La créatine

La créatine est un autre complément très apprécié des sportifs, puisqu’il permet de développer la force musculaire et d’être plus endurant. Il est particulièrement prisé pour les sports d’endurance.

Les stimulants hormonaux pour booster sa testostérone

Les stimulants hormonaux sont aussi particulièrement intéressant pour es sportifs chez qui il permettent de produire notamment plus de testostérone. Mais aussi de l’hormone de croissance et de l’insuline, qui ont des effets positifs sur la prise de masse musculaire, ou encore la fonte des graisses.

Ce sont ce que l’on appelle des hormones anabolisantes, qui ont pour particularités d’augmenter la taille de vos fibres musculaires, de mieux diffuser votre énergie pendant un effort physique intense, et d’éviter le tant redouté catabolisme musculaire.

Si vous pouvez booster ces hormones naturellement (en ciblant vos entrainements, en dormant mieux ou en modifiant votre alimentation), la prise de stimulant hormonaux augmentera nettement plus votre potentiel physique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here