Electrostimulation : Des vertus indéniables !

0
446

L’électrostimulation constitue une technique de stimulation des muscles via les électrodes. Bien utilisée, cette technique ne présente aucun danger pour votre organisme et vous sera toujours bénéfique, que vous soyez un sportif professionnel ou non. Découvrez dans cet article quelques vertus de cette méthode.

Optimiser ses performances sportives


Utilisée depuis de nombreuses années par beaucoup de sportifs, l’électrostimulation s’installe aussi dans les cabinets des kinésithérapeutes. Ces derniers emploient cette technique pour soigner leurs patients lors des processus de réathlétisation ou de rééducation. Recourir à cette méthode plusieurs fois par semaine dans le cadre de vos entrainements permet d’optimiser vos performances sportives et ce, peu importe votre niveau (athlète chevronné ou débutant). En effet, l’électrostimulation aide à :

  • Augmenter la force et la puissance musculaire ;
  • Améliorer la force isocinétique, les capacités de saut et de sprint ;
  • Récupérer plus rapidement et efficacement après une séance d’entrainement ;
  • Maitriser la gestion de la douleur après une blessure ou une opération chirurgicale ;
  • Assurer la décontraction et la relaxation des muscles.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnel pour optimiser vos performances sportives avec l’électrostimulation, vous pouvez consulter ce site chronofit.fr. Cette technique permet également de lutter contre les crampes, les courbatures et d’autres blessures musculaires. Par ailleurs, l’électrostimulation aide à améliorer considérablement la force et la puissance musculaire chez les personnes âgées et les plus sédentaires. À titre illustratif, elle permet de prévenir l’apparition de fracture chez les séniors.

Améliorer la circulation sanguine et soulager des douleurs


La stimulation musculaire via les électrodes améliore la circulation sanguine en permettant la circulation du sang vers les extrémités du corps. En outre, cette technique renforce la capacité pulmonaire en oxygénant le sang et les muscles pour donner une autre tournure à vos séances sportives. Ainsi, cette méthode vous aide à optimiser vos rendements. Sachez également qu’elle permet d’échauffer les muscles de manière considérable. Vous pourrez donc l’employer avant de commencer vos entraînements.

D’un autre côté, l’électrostimulation permet de soulager des douleurs dorsales, arthrosiques, cervicales, neuropathiques, menstruelles, rhumatismales, etc. Combinée à des séances d’activité physique, de sophrologie, de relaxation ou de méditation, cette technique permet d’obtenir des résultats encore plus exceptionnels en matière de soulagement des douleurs.

Perdre du poids de manière efficace

L’électrostimulation favorise grandement la perte de poids lorsqu’elle s’associe à un régime alimentaire équilibré. Vous pouvez rapidement perdre du poids si vous combinez cette méthode au fitness. Une séance de 20 minutes d’électro-fitness équivaut par exemple à 3 heures de séance sportive classique. De plus, cette technique active le métabolisme de base et contribue donc à l’élimination des graisses pendant deux jours au moins.

Dans un autre cadre, l’électrostimulation permet de combattre la cellulite. En réalité, elle diminue l’effet peau d’orange grâce au drainage des toxines tout en apportant du tonus au corps. À part toutes ces vertus, la stimulation musculaire via les électrodes demeure une source d’équilibre et de bien-être général aidant à réduire le stress et à augmenter son énergie.

En résumé, les bénéfices de l’électrostimulation s’avèrent nombreux : optimiser les performances sportives, améliorer la circulation sanguine, soulager les douleurs, favoriser la perte de poids et contribuer au bien-être en général.