Football : pourquoi les salaires des joueurs sont-ils si élevés ?

0
746

À entendre ce que gagnent les plus grands joueurs de football aujourd’hui, presque tout le monde regrette de n’avoir pas fait le choix de cette profession. Mais, il faut du talent pour s’en sortir. D’ailleurs, ce sont les plus talentueux qui tirent réellement leurs épingles du jeu. Vous êtes curieux de savoir les raisons de ces salaires qui dépassent parfois l’entendement ? Prenez juste connaissance de ce qui suit !

Les véritables stars sont rares

Dans le milieu du football, les joueurs n’ont pas la même valeur marchande. Les joueurs les mieux payés sont ceux qui sont rares. En effet, un bien rare est toujours plus cher !

Les joueurs les plus rares sont ceux qui sont plus compétents, plus populaires. Il s’agit de véritables stars, à l’instar de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar Jr, Kylian Mbappé, etc.  

Du fait de leur nombre insignifiant par rapport aux centaines de clubs qui existent, la concurrence interclubs se charge de faire grimper les prix. Chaque club veut toujours dépenser plus que l’autre afin d’aligner une star.

Au finish et le plus souvent, c’est le club qui pourra assurer une meilleure masse salariale qui s’offre les bons services de l’icône. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le salaire d’un joueur peut être faramineux.

L’âge et les blessures

Un autre point important à faire ressortir, c’est le nombre d’années durant lesquelles le joueur pourra jouer au haut niveau. Il faut noter que les professionnels de cet art ont un temps limité de carrière. La moyenne ici est de 25 ans.

Les salaires énormes leur permettront de mieux vivre après avoir raccroché les crampons. Les clubs vont tout faire donc pour profiter du joueur pendant qu’il est encore au sommet de son art. Et là, il faudra faire sortir le chéquier.

Par ailleurs, au football, les blessures sont récurrentes. Or, dès qu’un joueur se blesse, les pertes pour lui-même, son club et les investisseurs sont importantes. Ce risque fait grimper les prix.

Les clubs ont de bons retours sur investissement

Si les clubs n’ont pas de meilleurs retours sur investissement, ils ne pourront pas rester longtemps sur le marché. Cela dit, même s’ils payent des salaires élevés à leurs stars, ils rentabilisent la plupart du temps.

Dès qu’ils recrutent ces joueurs, ils gagnent plus de matchs et remportent des championnats. Cela augmente leur audience et le nombre de fans. Ces victoires attirent également des sponsors. Ils touchent par ricochet plus de Droits TV.

En outre, ils gagnent plus d’argent grâce à la vente des maillots, des places et autres. Ces clubs bénéficient ainsi de la puissance médiatique et de la notoriété de leurs joueurs.

Tout cela leur permet de mieux payer encore leurs super stars. Il s’agit bel et bien d’un cercle vertueux où tout le monde est gagnant, même la FFF.  

Sur quelles bases les salaires des joueurs sont-ils réellement fixés ?

Pour estimer la valeur d’un joueur, les clubs tiennent principalement compte :

  • de son âge ;
  • de son poste sur le terrain ;
  • des matchs joués ;
  • des buts marqués ;
  • du nombre de capitanats ;
  • de la moyenne de points pris par match ;
  • de son droit d’exploitation d’image, etc.
  • du nombre de matchs joués avec une sélection nationale, etc.

Cela dit, les joueurs ont aussi fort à donner avant de bénéficier de ces salaires impressionnants.
Ce sont donc là quelques raisons qui justifient l’énorme salaire que gagnent les joueurs. Alors, selon vous, le méritent-ils ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here