Comment bien choisir un filet de but de football

0
106

Comme vous le savez, le football est le sport collectif le plus populaire. Pour sa pratique, que ce soit lors des entrainements, pendant les matchs amicaux ou durant les compétitions, les fils de buts de football sont indispensables. Comment peut-on alors bien choisir un filet de football ? On vous en parle dans cet article.

Le choix d’un filet de football


Le choix des filets de foot doit se faire dans le respect de certains critères essentiels comme :

  •  La matière du filet de but de foot ;
  •  Le type de filet de but de foot ;
  •  La forme de la maille du filet de but de foot.

Cependant, bien avant de vous aventurer dans le choix d’un filet de but de football, vous devez impérativement connaitre les normes prescrites par la Fédération Française de Football (FFF).

Les normes des filets de but de football

En ce qui concerne les filets de but de foot, les Règlements des Terrains et Installations Sportives de la Fédération Française de Football ont prévu des règles strictes.

  •  Les filets peuvent être conçus d’une matière naturelle ou synthétique ;
  •  Pour faciliter la visibilité des arbitres-assistants, leurs couleurs doivent être uniformes. Et, pour les installations sportives de niveau 1 et 2, ce dispositif est obligatoire ;
  •  Des tendeurs doivent être fixés à des perches à l’arrière du but pour soutenir les filets ;
  •  Les filets ne doivent porter aucune inscription publicitaire ;
  •  La profondeur minimum des filets de but de football est de 0,8 m en haut et de 1,5 m en bas des buts.

La matière pour le filet de but de football


Le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PPhr) sont les matières les plus employées pour la conception des filets de but de football. Les filets fabriqués avec ces matériaux sont tressés sans nœuds. Mais ils sont disponibles en blanc, noir, et en couleur.

Le polyéthylène est souvent le plus privilégié. En réalité, ce matériau offre un excellent rapport qualité-prix et une durée de vie plus longue. En plus, il est très souple, esthétique et convient à l’intérieur comme à l’extérieur.

En revanche, le polypropylène est plus rigide et plus « raide ». Les caractéristiques de cette matière représentent donc un désavantage pour un filet de but de football, précisément au niveau de l’absorption des impacts et sur le plan esthétique.

Les types de mailles des filets de but de football

Concernant les types de mailles des filets de but de football, vous devrez faire le choix entre deux produits possédants des formes bien particulières :

  •  Les mailles de filets de but carrées ;
  •  Les mailles de filet de but hexagonales.

La seule différence qui existe entre ces 2 types de mailles de filet de but de football se trouve sur le plan esthétique. Les mailles des filets de but hexagonales sont plus esthétiques que les mailles de filets de but carrées. Ils correspondent donc aux plus beaux terrains et sont produits en quantité restreinte.

Toutefois, il faut préciser que les mailles de filets de but carrées sont plus résistantes que celles des filets de but hexagonal. Et, ces types de filets sont conçus en grande quantité, car ils sont utilisés dans divers domaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here