7 conseils pour débuter la pratique de la course à pied

0
838
commencer à courir

Les beaux jours reviennent, c’est le moment idéal pour vous remettre au sport ! Si vous cherchez des conseils pour mieux courir, cet article va assurément vous aider à progresser.
Focus sur 7 conseils que nous pouvons vous donner pour vous améliorer en running.

Vous allez voir, courir n’est pas bien difficile, et surtout c’est une discipline où il est très facile de progresser et d’améliorer ses performances.

1. Être régulier dans vos entraînements

Rien ne sert de courir tout de suite un 10 km et de voir votre corps s’épuiser au fur et à mesure jusqu’à la blessure… Ce serait vraiment dommage ! Il vaut mieux commencer doucement même si vous ne courrez que 2 kilomètres. Ne cherchez pas la performance directement. Votre corps va progressivement s’habituer à ces mouvements, car ce sont des exercices que les muscles fessiers et jambiers n’ont pas l’habitude d’effectuer. De manière générale, fixez-vous un objectif de temps pour commencer, même si vous devez arrêter de courir (mais continuez de marcher par contre) pour reprendre votre souffle à un moment. Vous allez voir, à chaque entraînement vous courrez un peu plus.

2. Courir un à un rythme régulier

Ne démarrez pas votre course en courant comme un sprinteur. Allez-y doucement et essayez de courir dans votre zone de confort. C’est la zone dans laquelle vous allez pouvoir travailler votre endurance. L’idéal étant de courir à un rythme régulier, soutenu, mais sans fournir trop d’effort non plus. Vous pouvez toujours vous équipez d’une montre GPS running qui vous donnera votre rythme cardiaque en temps réel. Vous trouverez plus d’informations sur les montres GPS running sur ce site par exemple : http://www.mon-tracker.fr/montre-connectee/montre-gps-running/

N’achetez pas non plus une montre GPS running hors de prix si vous débutez, il faut prendre un modèle qui répond à vos besoins.

3. Ne courrez pas tous les jours

conseils pour bien courirVotre corps à besoin de se reposer, ne le surmenez pas ! Comme pour le rythme de course, allez-y doucement, mais sûrement. Commencez par un deux entraînements par semaine, puis 3, puis 4 entraînements. Laissez toujours 48 heures de repos entre deux runnings lorsque vous commencez. Avec l’expérience, vous pourrez passer à 24 heures de repos seulement, mais ça, ce ne sera pas avant plusieurs semaines !
Petit conseil : programmez vos entraînements à l’avance. Ainsi vous saurez exactement quand courir et vous respecterez bien les phases de repos.

Pour bien courir, il faut être organisé et régulier

4. Respirez profondément

Voilà peut-être le conseil le plus classique, pourtant trop souvent les débutants passent à côté d’une bonne respiration. Vous devez insuffler fortement et expulser fortement également pour forcer le changement d’oxygène. La performance viendra avec une bonne respiration, c’est certain ! L’ennemi du runner c’est aussi le point de côté qui vient souvent lorsque la respiration n’est pas assez régulière. Respirez à rythme constant avec de bonnes inspirations et expirations. Ni plus ni moins ! Il faudra également éviter de manger les heures précédant votre course et si vous avez soif, il faudra boire par petites gorgées et ne pas tomber dans le piège de boire d’un coup une grosse quantité d’eau (même si vous avez très soif !)

5. Où aller vous courir ?

courir en foretSouvent on se dit qu’on va commencer à courir, mais où allez-vous vraiment courir ? Mieux vaut prévoir son parcours, mais aussi le définir en fonction de votre niveau.
Par exemple, il est plus facile de courir sur la route goudronnée, car les surfaces sont planes et vous évitez ainsi de vous faire mal. Par contre si vous avez déjà des problèmes de genoux ou bien d’articulations, la surface est déconseillée, car elle est trop dure et les chocs se répercutent donc directement dans les genoux. Il n’y a pas d’amortit.
Nous conseillons en général de débuter la course à pied en forêt si vous avez la possibilité. Choisissez un chemin, ainsi il sera assez plat de façon générale et les chocs sont moindres sur cette surface. En plus le côté nature apporte une motivation supplémentaire pour courir et c’est très reposant ! Un vrai régal de courir dans ces conditions.
Ceux qui vivent sur les côtes peuvent également courir sur la plage, mais l’effort est beaucoup plus intense et nous ne recommandons de courir sur le sable qu’aux runners confirmés !

6. Connaissez-vous votre corps ?

Ce que nous aimons avec la course à pied, c’est qu’en général la pratique de cette discipline entraîne un suivi de l’alimentation et une meilleure connaissance générale de votre corps.
Ménagez votre corps, prenez-en soin, vous n’en avez qu’un seul !
Une alimentation équilibrée va permettre à votre corps de mieux récupérer des entraînements et vous allez également mieux vous sentir dans votre corps. C’est mathématique ! Et si votre corps va mieux, vous allez également voir une incidence sur votre moral et votre état d’esprit.

7. Avoir de bonnes chaussures

Ne commencez pas à courir sans une bonne paire de chaussures adaptées ! Pour bien courir, il faut acheter de bonnes chaussures dédiées à la course à pied. Ce n’est pas une simple paire de baskets, il existe des chaussures spécialement conçues pour la course à pied. Renseignez-vous dans les magasins spécialisés pour avoir un conseil sur le type de chaussure qu’il vous faut. Il y a des différents profils de pieds et il faut choisir la bonne chaussure sinon vous risquez d’avoir mal ou de ne pas être à l’aise. Il y a des gens qui s’appuient plus sur l’intérieur du pied et d’autres sur l’extérieur. Il vaut mieux demander conseil, la plupart des magasins sont capables de vous faire le test et de vous conseiller sur le type de chaussure sur lequel vous devrez partir. Même si l’investissement est conséquent, ne négligez pas l’achat d’une bonne paire de chaussures running, c’est un investissement  sur le long terme, on ne change pas de chaussures tous les quatre matins !

Voilà pour nos 7 conseils pour un débutant en course à pied, si vous avez des questions ou si vous souhaitez une aide plus spécifique, n’hésitez pas à nous laisser un petit message. On essayera de vous répondre dans la mesure du possible et de vous aider à progresser en course à pied !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here