Pourquoi les stéroïdes ont ils été interdits en musculation

0
3344
Quels dangers représentent les stéroides ?

Les stéroïdes anabolisants sont des hormones stéroïdiennes qui vont agir sur une hormone spécifique : la testostérone. En agissant directement sur la synthèse des protéines dans vos cellules, ces substances vont vous aider à gagner en masse musculaire. Mais aussi développer votre force physique et vous permettre de récupérer plus rapidement après un effort physique intense.

Isolés et synthétisés pour la première fois dans les années 1930, par le régime nazi, les stéroïdes n’ont pas toujours été utilisés par les sportifs. En effet, ils permettaient à l’origine de traiter certaines maladies comme le cachectique chronique. Mais aussi certains cancers, ou encore le sida.

Cependant, leur utilisation pour un usage récréatif et dans le simple but de progresser plus rapidement dans une discipline comme la musculation ou la course à pied présente de graves dangers pour la santé. En effet, les effets néfastes des stéroïdes sont nombreux. A commencer par des problèmes de cholestérol, d’hypertension, ou encore des lésions hépatiques.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi les stéroïdes anabolisants sont aujourd’hui interdits. Mais aussi les dangers inhérents à la prise de ces produits, considérés comme dopants.

Petite histoire de l’utilisation des stéroïdes anabolisants

L’histoire sulfureuse des stéroïdes débute dès leur création. En effet, ils ont été isolés et synthétisés pour la première fois sous le régime nazi. Ces substances anabolisantes étaient alors utilisées pour booster la testostérone des soldats. Et les rendre plus agressifs. Testés à grande échelle sur les prisonniers des camps de concentration, Hitler lui-même aurait également pris des stéroïdes sous forme d’injections de testostérone.

Ces substances anabolisantes étaient alors utilisées pour booster la testostérone des soldats.

C’est ensuite en URSS que l’utilisation de ces hormones de croissance s’est généralisée. Et qu’elles ont commencé à intéresser les athlètes du bloc de l’est, et en particulier ceux pratiquant la musculation et l’haltérophilie. Pour contrer les formidables résultats obtenus par les sportifs russes, l’équipe olympique américaine s’est mis à utiliser une substance analogue : le Dianabol. Dès 1958, le Dianabol sera même prescrit pour les grands brûlés et les hommes âgés. Il était alors vendu sans prescription en pharmacie.

20 ans plus tard, il existait sur le marché plus de 40 analogues à la testostérone, dont le Dbol ou encore le Nerobol. Cette époque correspond également à l’apparition de l’épidémie du Sida, pour lequel les stéroïdes étaient prescrits comme traitement. Ils permettaient alors aux malades de reprendre du poids, et en particulier de renforcer leur masse musculaire amoindrie par la maladie.

Pour plus d’info sur les stéroïdes anabolisants (et en particulier le Dianabol) et leurs équivalents commercialisés légalement en France, rendez-vous sur https://www.activmuscle.com/avis-dianabol/.

Quels sont les effets des stéroïdes ?

Mais les effets anabolisants des stéroïdes sont principalement connus dans le monde sportif. En effet, c’est le meilleur moyen d’éviter la bête noire de tous les athlètes cherchant à prendre de la masse musculaire : le catabolisme, qui détruit les molécules de votre organisme. Et en particulier le tissu musculaire.

Pourquoi il est dangereux pour votre santé de prendre des stéroides ?En réponse au catabolisme, les stéroïdes permettent de booster votre développement cellulaire. Et notamment celui des cellules osseuses, mais aussi de votre tissu musculaire. Cela permettra en retour de développer votre masse musculaire, via une production plus importante d’hormone de croissance : la testostérone.

Mais ce n’est pas le seul effet des stéroïdes recherché par les sportifs. Les anabolisants stimulent également l’hématopoïèse, qui stimule la production de globules rouges dans votre moelle osseuse. Ils permettent également de diminuer votre triglycéride, et donc de perdre votre masse graisseuse. Un coup de pouce important pour les sportifs en phase de sèche, et qui souhaitent mieux définir leur musculature maigre.

Pourquoi sont-ils interdits aujourd’hui ?

Les stéroides anabolisants sont aujourd’hui interdits car leur utilisation, qui était autrefois encadrée par des médecins et strictement liée à une affection particulière, s’est aujourd’hui généralisée à un usage récréatif par les athlètes. Dans le simple but de se créer un corps idéal, et d’améliorer ses performances physiques.

C’est en 1993 qu’est publié le premier article scientifique présentant les graves dangers que représentent les stéroides pour la santé. C’est à la suite de ces découvertes, et des dérives dans le milieu sportif que de nombreux pays les ont interdit à la vente. Principalement pour protéger leurs citoyens de la menace qu’ils représentent.

C’est en 1993 qu’est publié le premier article scientifique présentant les graves dangers que représentent les stéroides pour la santé.

En France, il est donc interdit d’acheter et d’utiliser des stéroides. Aux Etats-Unis et au Canada, leur usage est très strictement encadré, et doit se faire dans le cadre d’un suivi médical.

De plus, toutes les instances sportives comme la FIFA (la Fédération Internationale de Football) ou encore l’UEFA et la Fédération Internationale de Tennis, reconnaissent les stéroides comme des produits dopants. Et les ont donc bannis de toutes les compétitions sportives en instaurant des contrôles très stricts de tous les sportifs.

Pour autant, l’interdiction ou le contrôle de la vente et de l’usage des stéroïdes ne signifie pas pour autant qu’ils ne soient plus consommés par les sportifs. Dans tous les pays qui encadrent leur utilisation, un important marché noir de produits de contrebande ou de contrefaçon s’est créé. Ce qui expose encore plus les personnes qui en prennent à des dangers pour leur santé. C’est pourquoi certains plaident pour un allègement de la réglementation.

Quels dangers représente leur prise pour la santé ?

Les stéroides sont donc principalement interdits en raison des graves dangers qu’ils représentent pour votre santé. En effet, si leur effet anabolique intéresse les sportifs qui souhaitent prendre de la masse musculaire, il ne se limite pas au développement des cellules de vos tissus musculaires.

Les stéroides risquent également de modifier le code génétique de vos cellules, et donc d’accélérer le développement de cellules cancéreuses. En plus d’augmenter les risques de cancers, les anabolisants peuvent également provoquer des problèmes rénaux. Vos reins vont en effet devoir fonctionner à plein régime pour gérer et catalyser ces nouvelles molécules. Avec tous les risques que cela représente.

En plus des problèmes cardiaque, d’hypertension ou de cholestérol qu’entrainent les stéroides, la prise de cette hormone de croissance peut avoir un impact virilisant chez les sportifs féminines. Elles risquent en effet de développer une pilosité plus importante. Mais aussi d’être infertile. Idem pour leurs comparses masculins qui souffrent également de problème de fertilité, mais aussi d’atrophie testiculaire. En plus d’importants troubles psychiques comme une forte agressivité ou des risques de dépression.

Des dangers inhérents aux substances anabolisantes

En plus d’être irréversibles, ses effets secondaires néfastes pour votre comportement et votre santé générale sont inhérents à la prise de substance anabolisante. Ce qui signifie qu’il est pratiquement impossible de les éviter.

Pour booster leur efficacité, les stéroides les prennent de manière chronique. Ce qui augmente de près de 5 fois les risques de mort prématurée.

La posologie suivie par les adeptes de musculation pour booster leurs performances sportives présente également des risques de dépendance. Et augmente les risques d’effets secondaires en raison de la concentration des produits utilisés. Même la prise dans le cadre de cycle, et stackée avec d’autres produits est nocive pour votre santé.

L’interdiction qui entoure ces produits augmente également les risques de contrefaçons. Ces dernières contiennent des produits nocifs et même des bactéries qui peuvent être eux aussi très dangereux pour votre santé. Pour finir, la prise de substances anabolisantes sans pouvoir bénéficier de l’encadrement d’un médecin vous empêche d’en connaître précisément les contre-indications. Ni de suivre une posologie qui pourrait réduire les impacts nocifs des anabolisants sur votre organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here