Comment éviter les carences quand on est sportif ?

0
556

La bonne alimentation favorise l’amélioration de la performance. Plus vous mangez bien, mieux vous serez efficace au travail. En plus, cela vous permet d’éviter certaines carences comme la fatigue, les douleurs musculaires, mais aussi les crampes. Cela s’explique par le fait que le corps humain dépense beaucoup d’énergies pendant l’effort. Afin d’éviter les carences et garder la forme, vous devez donc connaitre vos besoins nutritionnels et en consommer avec modération. C’est d’ailleurs une recommandation que les sportifs doivent appliquer. Apprenez-en plus ici.

Pourquoi les sportifs ont-ils des besoins spécifiques en matière de nutrition ?

Pour commencer, il existe plusieurs  types de besoins nutritionnels, dont :

  • Besoins énergétiques ;
  • Besoins hydriques ;
  • Besoins en micronutriments ;
  • Besoins en macronutriments.

La pratique d’une activité physique sportive implique les dépenses d’énergie équivalente à celles induites par l’exercice. En effet, les besoins énergétiques peuvent être déduits en fonction de la fréquence des entrainements, de leur durée et de l’intensité. Ils sont nécessaires pour gérer une crampe en pleine séance de sport. La dépense énergétique dépend par conséquent du type de sportif et suivant les différentes phases d’entrainement.

La pratique d’un sport implique aussi une perte hydrique importante, surtout en raison de la transpiration. Ces pertes pouvant être de l’ordre 1 à 2 l/h sont susceptibles de doubler. Elles varient en fonction de différents facteurs, dont la durée de l’exercice, le niveau d’entrainement, les conditions climatiques et l’acclimatation du sportif. En raison des effets désastreux de la déshydratation sur l’efficacité, vous devez compenser ces pertes en apportant un supplément de besoins hydriques.

Les micronutriments et les macronutriments sont aussi indispensables pour la pratique d’une activité physique. Ces besoins comprennent les glucides, les protéines, les vitamines, minéraux, etc.

Quels sont les signes de carences ? 

Une carence en nutriments désigne un apport insuffisant en nutriments indispensables au fonctionnement du métabolisme. Ces éléments comprennent l’eau, les protéines, les glucides, les vitamines, les minéraux, etc. Généralement, une carence de nutriments est due à une multitude de causes et facteurs. Les plus importants sont :

  • Une alimentation déséquilibrée ;
  • L’allaitement et la grossesse ;
  • Le vieillissement ;
  • Le stress constant ;
  • Les activités sportives intensives, etc.

Une alimentation saine et équilibrée permettra donc au sportif de prévenir les carences nutritionnelles. Vous pouvez voir ce site pour plus d’informations. Par ailleurs, une carence nutritionnelle est marquée par les fatigues, la blessure, les crampes, les douleurs musculaires, les ongles cassants, la pâleur, les pertes de cheveux, etc.

Quels compléments prendre pour remédier aux carences ?

Pour remédier au déficit en magnésium, il faut utiliser les compléments alimentaires comme le cacao, les flacons d’avoine, les amandes, les fruits secs, les fruits de mer, les céréales complètes, etc. Pour une carence en fer, il est important de consommer des produits riches en fer pour rééquilibrer son alimentation. En effet, vous aurez à consommer le fer héminique (volaille, viande rouge, poisson, crustacés, abats) ou le fer non héminique issu des végétaux (fruits, légumes secs et céréales).

Le déficit en vitamine C peut être remédié par la consommation des fruits et des légumes. Les aliments riches en vitamine C sont entre autres la goyave, l’orange, le poivron rouge, le brocoli, le kiwi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here