Quels sont les critères de choix pour un bon gilet de sauvetage ?

0
416

Vous aimez la mer et toutes les activités qui se pratiquent sur l’eau ? La navigation sur mer n’est pas sans danger et il vous faut être prudent. Le gilet de sauvetage est l’un des équipements les plus indispensables à cet effet, car il peut vous sauver la vie en cas d’accident.

De quoi s’agit-il, comment faire le bon choix et comment l’utiliser ? Cet article vous dit l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour une navigation en toute sécurité.

Le gilet de sauvetage, qu’est-ce que c’est ?


Le gilet de sauvetage est un dispositif qui permet à une personne de flotter lorsque celle-ci tombe à l’eau. Il est même recommandé pour toute personne qui s’adonne à la navigation. En effet, la conception et l’utilisation des accessoires de flottabilité sont parfaitement encadrées par la loi.

Ces équipements doivent pouvoir garantir quelles que soient les circonstances une position dans laquelle l’on peut flotter sur le dos avec la tête hors de l’eau, même étant inconscient.

D’une part, on distingue les gilets de sauvetage et d’autre part les aides à la flottabilité. Pour ces dernières en particulier, il faut savoir nager afin d’avoir la tête hors de l’eau.

Comment choisir son gilet de sauvetage ?


Pour choisir son gilet de sauvetage, il faut prendre en compte notamment :

  • La morphologie ;
  • Les conditions d’utilisation ;
  • La programmation de la navigation.

Le but du gilet de sauvetage est avant tout de vous aider à survivre dans l’eau en cas d’accident, le temps qu’on vous vienne en aide. C’est pourquoi vous ne pouvez pas faire un choix à la légère. Il faudra absolument faire attention aux conditions d’utilisation pour un choix convenable. À ce propos, vous pouvez retrouver tous les conseils de choix sur le site nautisports, pour avoir le gilet de sauvetage correspondant aux risques liés à votre activité.

En effet, lorsque vous pratiquez les activités sportives comme le kayak sportif ou la pêche, votre équipement de protection varie selon les exigences relatives de ces activités. Pour la pêche par exemple, vous avez besoin d’un gilet à déclenchement manuel ou d’un gilet mousse qui se gonfle après avoir tiré sur la cartouche de CO2.

Comment utiliser un gilet de sauvetage ?

Le gilet de sauvetage fait partie des équipements de flottabilité et est reconnu comme l’un des accessoires indispensables à toute personne qui pratique une activité liée à la mer. Le principe avec le gilet de sauvetage est qu’il ne peut vous servir que s’il est porté. Son but néanmoins n’est pas de supporter tout le corps, mais plutôt d’aider à la libération des voies respiratoires hors de l’eau. Il est donc important de garder votre gilet sur vous ou de l’avoir dans un endroit où vous pouvez l’identifier très rapidement lorsque vous en aurez besoin.

Le gilet de sauvetage est un équipement qui a pour but de préserver la vie de celui qui l’utilise. Afin de bien l’utiliser, il faudra au préalable choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here