Cours de boxe et sports de combat : où en prendre ?

0
368

La boxe reste un sport de combat pratiqué depuis le XVIIIe siècle. Cette discipline compte aujourd’hui de nombreux amateurs, ceci aussi bien chez les hommes que les femmes. Il existe actuellement beaucoup de styles de boxe : boxe thaï, savate boxe française, kick-boxing, etc. Quoi qu’il en soit, la pratique de ce sport demande que l’on suive des enseignements en la matière. Découvrez alors dans cet article où vous pouvez prendre des cours de boxe et de sports de combat.

S’inscrire dans un club de boxe


Pour bien apprendre les bases de la boxe ou des sports de combat et disposer d’une technique adéquate, l’idéal consiste à prendre des cours dans un club de boxe. En effet, ce dernier possède tous les équipements nécessaires pour une meilleure pratique de ces disciplines. De plus, un centre du genre garantit l’accompagnement d’un coach qualifié qui saura vous apprendre les différentes techniques défensives, les principaux coups de poing, le jeu de jambes, etc. Si vous souhaitez profiter pleinement de la boxe ou des sports de combat, s’inscrire dans un club spécialisé reste une option à ne pas négliger.

D’ailleurs, l’on ne peut devenir un boxeur professionnel sans suivre des cours dans un club ou une école de boxe. Sachez qu’il existe en France un très grand nombre d’associations et de structures de sports de combat affiliées à la Fédération Française de Boxe (FFBoxe). Ainsi, pensez à bien choisir votre club en définissant vos besoins.

Cours de boxe et sports de combat à distance


La boxe offre le grand avantage de pouvoir se pratiquer seul chez soi.
Dans cette optique, vous pouvez prendre des cours de boxe à distance. Si vous choisissez cette option, vous devez d’abord sélectionner votre style de boxe et vous orienter ensuite vers une plateforme spécialisée. Vous trouverez sur les sites internet qui proposent ce service un large panel de vidéos enregistrées que vous pouvez consulter à tout moment en fonction de vos disponibilités. Ceci vous permet de travailler seul devant ces vidéos.

Si vous ne pensez pas vous tenir à votre entrainement seul, vous pouvez trouver un moniteur de boxe ou de sports de combat par webcam en passant toujours par des plateformes spécialisées. Ainsi, vous pourrez choisir des professeurs donnant des cours en ligne. Généralement, ces plateformes offrent une séance d’essai gratuite afin de vous permettre de tester la compétence de l’instructeur.

Quelles différences entre un cours de boxe à distance et en présentiel ?

Le déroulement des cours de boxe ou des sports de combat en ligne diffère un peu d’une séance classique. Suivre des cours à distance implique que vous devez avant tout disposer d’une bonne connexion internet. Par ailleurs, ces cours vous privent de la présence physique du professeur. Ainsi, celui-ci ne pourra pas vous corriger aussi bien que s’il se trouvait à côté de vous en orientant par exemple votre bras.

De même, vous ne pourrez pas travailler les combinaisons et enchainements de coups lorsque vous suivez des cours en ligne, puisque vous serez seul. D’un autre côté, le manque de matériel reste également un élément à prendre en compte quand vous envisagez de suivre des cours de sports de combat à distance. En bref, rien ne vaut les cours en présentiel avec un professeur de boxe compétent.