Coach de rugby : quelle est concrètement sa mission au sein d’une équipe ?   

0
187

Les performances d’une équipe de rugby découlent en général du travail abattu en amont par de nombreuses personnes. Il s’agit évidemment des joueurs, du responsable de leur éducation, et surtout de l’entraîneur. En effet, c’est à lui que revient la charge de garantir l’homogénéité au sein de l’équipe de rugby. Le coach est celui qui motive les joueurs de rugby à se surpasser lors des compétitions. Quelles sont ses autres missions dans l’équipe ?  

À propos du métier de coach de rugby


Dans la plupart des cas, un entraîneur de rugby a précédemment été un pratiquant de ce sport. Cela lui permet d’encadrer plus facilement l’équipe dont il a la responsabilité, en lui enseignant des valeurs fortes comme :

  • L’esprit d’équipe ;
  • La solidarité ;
  • Le plaisir du jeu.

C’est pour cette raison que l’entraîneur de l’ASM Clermont incite ses joueurs à donner le maximum d’implication lors des compétitions et championnats. Sa mission est de partager son expertise sur le sujet avec l’équipe, ainsi que les valeurs du rugby. Bien entendu, le rôle d’un coach de rugby n’est pas le même au sein de toutes les équipes en fonction de leur niveau. Un professionnel qui encadre des débutants a par exemple pour mission de leur apprendre de nouvelles techniques.

Avec une équipe de professionnels, le coach a pour but de booster les performances des joueurs comme ici. Il est également chargé de l’élaboration des stratégies pour remporter la victoire, et l’attribution des postes aux joueurs. Les bons ou mauvais résultats de l’équipe lui seront donc imputables. Voilà pourquoi il doit se montrer attentif quant au jeu déployé par son équipe, et les adversaires pendant tous les matchs. Ce n’est qu’ainsi que le coach identifiera les forces et faiblesses de chacun des joueurs.

Les qualités requises


Les fonctions remplies par un coach de rugby au sein d’une équipe sont multiples. En plus d’éduquer le groupe, il doit également le manager et se conduire comme un leader. C’est l’homme de l’ombre qui passe souvent inaperçu, et dont la mission est de pousser les joueurs vers l’excellence. Cela explique d’ailleurs pourquoi de nombreuses personnes optent pour cette reconversion dans plusieurs domaines. Pour être un bon entraîneur de rugby, l’aspirant doit posséder certaines compétences importantes.

En effet, être en mesure d’attirer l’attention des joueurs encadrés est indispensable. Dans certaines situations, le coach de rugby devra imposer quelques-unes de ses décisions, tout en faisant preuve de délicatesse et diplomatie. Son rôle est d’exploiter tout le potentiel dont dispose chaque joueur, afin que l’équipe réalise de belles performances à chaque match. Autrement dit, l’entraîneur doit faire de ses joueurs les meilleurs du ballon ovale.

Avant chaque rencontre majeure, c’est au coach de rugby qu’il revient la responsabilité de concevoir les stratégies à déployer. Il n’a pas à se justifier en ce qui concerne la sélection d’un joueur titulaire au détriment d’un autre. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’entraîneur de rugby doit être prêt à répondre de tous les choix qu’il fera. Même dans un cas comme celui-ci, il est important que le coach soit rigoureux et doté d’un bon sens de l’organisation. Savoir communiquer et faire preuve de leadership sont également des qualités supplémentaires à posséder absolument.