Équipements de musculation : Lesquels sont les plus indispensables ?

0
1203
Recherchez-vous des matériels de musculation pouvant vous aider à consolider et renforcer votre masse musculaire ? Désirez-vous devenir une vraie machine de guerre sans pour autant mettre pied dans un gymnase ? Eh bien, dans cet article, vous aurez la chance de découvrir les équipements de musculation les plus adaptés non seulement à un usage à domicile, mais aussi, et surtout à vos objectifs. En bonus, nous parlerons en début d’article des critères de choix d’un matériel de musculation.

Quels sont les critères de choix d’un appareil de musculation ?

Vous avez le choix entre deux familles de matériels si votre objectif est de travailler votre musculature : les appareils de musculation et les équipements de cardio-training. Toutefois, soulignons que connaître ces deux catégories d’équipements ne suffit pas pour tout de suite faire un choix. En effet, le travail de musculature exige une connaissance approfondie du matériel à utiliser ; ceci afin d’en faire un usage à la fois agréable et efficace. Ainsi, plusieurs critères sont à prendre en considération avant l’acquisition de tel ou tel matériel de musculation !

Connaître son niveau

Primo, votre niveau. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les équipements de musculation varient selon que vous êtes débutant ou professionnel. De ce fait, connaître son niveau s’avère une nécessité ; cela vous permet en fait d’éviter de vous tromper dans le choix du modèle le plus convenable à vos capacités sportives. Inutile de le rappeler : un mauvais équipement pourrait être objet d’insécurité. Autrement dit, les risques de blessures sont plus grands lorsque vous optez pour des appareils inadaptés à vos capacités.

Définir clairement ses objectifs

Secundo, vous devez vous demander les raisons pour lesquelles vous envisagez d’acquérir cet appareil. Si c’est pour tonifier vos muscles ou pour perdre quelques kilos de superflus, nous vous conseillerions les haltères. Par contre, il faudra investir dans des appareils comme un banc de musculation si l’objectif poursuivi est de développer et dessiner vos abdos et vos pectoraux. Par ailleurs, si vous désirez plutôt travailler votre souffle et votre endurance, il va falloir vous acheter des équipements d’une tout autre catégorie.

Le côut du matériel

Tertio, le prix de l’appareil. Pour ceux qui sont prêts à débourser gros, la question n’a pas lieu d’être. Par contre, ceux dont le budget est modeste sont inévitablement curieux de savoir combien à peu près ils devront prévoir pour s’acquérir un matériel de qualité. Le moins qu’on puisse dire est qu’en matière d’équipements de musculation, le prix du matériel ne pose pas problème. Vous pouvez facilement trouver des appareils de musculation à moindre coût qui, sans doute, vous garantissent un excellent niveau de satisfaction non seulement à l’usage, mais également dans la durabilité.

Au cas où vos moyens seraient très limités et que vous ne vous verriez pas en mesure de vous acheter des matériels de musculation, ne vous dites pas que tout est perdu. En effet, trouver sa salle de sport ne sera pas assez difficile, ce qui vous permettra d’atteindre facilement vos objectifs.

S’entraîner à la maison ou en salle ?

Quarto, déterminez votre cadre d’entraînement. Autrement dit, décidez si vous devez aller en salle de gym ou plutôt vous entraîner à la maison. En choisissant de vous entraîner en salle, vous bénéficiez de plusieurs avantages. En effet, vous bénéficierez en premier lieu des conseils d’un expert sur place. Aussi, vous n’aurez pas à vous préoccuper des équipements, car les employés desdits établissements sont là pour vous accompagner dans votre démarche.
Dans le paragraphe ci-après, nous vous disons tout ce qu’il faut retenir par contre de l’entraînement chez soi.

La musculation à domicile

Les salles de gym finissent-elles par vous casser les couilles ? Cela se comprend, car se libérer et trouver du temps pour soi n’est pas chose facile. C’est encore plus compliqué lorsque vous avez un emploi du temps toujours bien chargé. La bonne nouvelle est que ce temps où il faut forcément intégrer un établissement sportif avant de pouvoir s’entraîner est révolu. En effet, avec l’évolution aujourd’hui des appareils de musculation, vous pouvez dorénavant travailler vos muscles chez vous. Finis donc les embouteillages en allant à la salle, la foule dans ces types d’établissements, etc. Équipez-vous simplement des matériels nécessaires, et hop, le tour est joué ; vous pourrez commencer votre programme sportif. S’entraîner à la maison, il faut le dire, est aussi plus économique. En effet, les salles de gym ont tendance à nous prendre un budget fou. En disposant de vos propres équipements, vous n’aurez plus à payer un abonnement dans une salle de sport encore moins les frais de déplacement. Investissez simplement une fois dans un matériel de musculation, entretenez-la et vous pourrez en profiter toute votre vie.

Par ailleurs, étant ergonomiques et compacts avec un superbe design, les appareils destinés à la musculation chez soi sont pour la plupart conçus pour offrir une belle prise en main. En termes clairs, ces appareils ne sont pas immobiles ; vous pouvez les emballer et les emmener n’importe où. Ce sont des modèles facilement déplaçables. Ils sont moins encombrants et prennent aussi moins d’espace. Et comme vous avez pu le constater lors de vos entraînements en salle de gym, les appareils destinés à une musculation chez soi existent eux aussi sous plusieurs modèles. Ils sont conçus de sorte à s’adapter aux capacités sportives de chaque sportif. Que vous soyez donc débutant, intermédiaire ou pratiquant professionnel, découvrez ci-dessous tous les types d’appareils que vous pouvez installer chez vous.

La chaise romaine

La chaise romaine est un appareil de musculation avec lequel vous pouvez effectuer divers mouvements pouvant vous permettre de muscler jusqu’à environ 75 % de vos muscles. Des abdominaux aux pectoraux en passant par les dorsaux, cette chaise vous permet de solliciter la quasi-totalité des muscles de la partie supérieure de votre corps. La chaise romaine se présente également comme le matériel parfait pour travailler les muscles au niveau de vos épaules, de votre dos, de vos fessiers, de vos bras et de vos abdominaux.

Important : La chaise romaine doit être accompagnée avec d’autres appareils de musculation comme la barre de tractation, la station de dips, etc.

Le banc de musculation


Le banc de musculation demeure incontestablement l’appareil à choisir pour muscler très rapidement vos abdominaux. En effet, les exercices que vous permet de pratiquer le banc de musculation sont de nature à améliorer la puissance de votre masse musculaire. Avec cet équipement, vous développerez vos muscles avec beaucoup de facilité. L’avantage avec lui est que la plupart des modèles existants sont pliables. De plus, il ne prend pas trop de place et peut aussi se ranger facilement.

Sur le marché, vous trouverez trois différentes catégories de banc de musculation. Si vous êtes débutant, optez pour les modèles ordinaires. Avec ces derniers, vous pouvez réaliser des développés couchés. Avec les modèles complets, vous pouvez, grâce aux nombreux accessoires qui l’accompagnent, pratiquer un grand nombre d’exercices. Enfin, les modèles à charges guidées vous permettent de réaliser des mouvements sans faute.

Important : Pour optimiser l’efficacité du banc de musculation, associez-le avec d’autres appareils comme des haltères et une tractation.

Les haltères

Vous voulez réaliser des entraînements plus efficaces ? Eh bien, optez pour un haltère. L’usage de cet équipement permet de :

  • Tonifier vos muscles ;
  • Augmenter et renforcer la masse musculaire sur tout le haut de votre corps ;
  • Muscler les bras, les épaules, le dos et le ventre.

Un problème de sécurité peut se poser lorsque vous fixez mal les disques. Soyez donc prudent !

Le tapis de course

Le tapis de course est l’outil fitness le plus utilisé par les femmes. C’est un appareil cardio-vasculaire qui permet le bon suivi de votre programme sportif pour un entraînement 100 % efficace. Pour l’information, le tapis de course permet de travailler vos cuisses, vos fessiers, vos abdominaux, vos mollets, vos muscles lombaires, etc. Il est idéal donc si vous souhaitez perdre quelques kilos ou vous performer. Cet équipement constitue également un excellent choix pour vous remettre d’une blessure. Si vous en recherchez un pour un usage thérapeutique, optez les yeux fermés pour le modèle à classification DIN EN classe A.

Le tapis de course, il faut le dire, expose cependant les débutants à l’insécurité. De même, il peut parfois être dur pour vos genoux, notamment sur les modèles à mesures inadaptées.

Pour un entraînement plus confortable, choisissez donc un tapis qui correspond à votre usage et à votre poids. En effet, si votre tapis de course devait servir à faire une course à faible intensité, optez pour un modèle ayant un moteur de 1,5 CV. Pour une utilisation beaucoup plus intensive, il serait intéressant d’investir dans un modèle doté d’un moteur à 2 CV. Si vous pesez plus de 80 kg, un moteur d’au moins 1,5 CV est vivement recommandé.

Le vélo elliptique


Si vous souhaitez brûler vos calories, orientez-vous vers l’achat d’un vélo elliptique. C’est en fait un matériel adapté à tous les niveaux et aux personnes ayant des problèmes d’articulation. Il vous permet non seulement de développer votre potentiel musculaire, mais vous assure également une excellente condition physique. Étant un appareil thérapeutique, il facilite votre retour au sport après une blessure. C’est un matériel qui vous permet aussi de faire du Cross Training et des mouvements en sens inverse. En termes clairs, c’est le matériel par excellence pour solliciter l’ensemble des muscles de votre corps, car agissant sur vos fesses, votre ventre, vos jambes et vos bras.

Cet équipement, malgré les nombreux avantages que vous avez à l’utiliser, ne reste pas sans inconvénient. En effet, ce qu’on lui reproche généralement est son manque de dynamisme. L’intensité offerte par un vélo elliptique n’est pas aussi variée que celle d’un tapis de course. Il ne vous permet pas non plus de faire un entraînement en inclinaison et brûle moins de calories que le précédent matériel.

Important : Le vélo elliptique est un appareil de fitness qui vous prend moins d’espace. Il existe même sur le marché des modèles pliables à fonctions très satisfaisantes et vendus à des prix moins cher.

Le rameur

Le rameur est un matériel de musculation à multiples avantages. En effet, son utilisation vous permet de :

  • Améliorer votre endurance et votre santé cardio-vasculaire ;
  • Perdre du poids ;
  • Brûler vos calories ;
  • Pratiquer une infinité d’exercices, grâce notamment au programme complet qu’il propose ;
  • Travailler l’ensemble de vos muscles (les trapèzes, les deltoïdes, les biceps, les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers et les obliques) en réalisant des positions techniques très efficaces.

Pour ne pas réaliser des positions inadéquates, cet équipement de fitness doit être utilisé avec la plus grande attention. En effet, ne vous hasardez pas à ramer si vos genoux montent trop tôt ou lorsque vos coudes sont écartés ou vos bras pliés. Aussi, évitez d’utiliser cet appareil lorsque votre corps est trop étiré.

Par ailleurs, tout achat d’un rameur doit être subordonné à une vérification préalable du poids de l’utilisateur. Pour qu’il dure dans le temps, assurez-vous que votre poids est inférieur au sien. Ne manquez pas non plus de vérifier la fluidité des mouvements du monorail. Et pour être sûr que vous avez opté pour un rameur de qualité, celui-ci doit disposer d’une assise silencieuse et sans frottement.

Le stepper

Voudrez-vous vous exercer sur une montée d’escaliers continue ? Alors l’équipement de fitness que vous devez vous acquérir a pour nom ‘’stepper’’. Avec lui, vous pourrez facilement renforcer vos muscles et vous assurer une excellente santé cardiaque. Les résultats, il faut le préciser, sont efficaces et très rapides. Cela à condition bien sûr d’avoir une maîtrise parfaite de l’utilisation de l’appareil.

Le stepper sollicite les muscles lombaires, fessiers et abdominaux. Il permet l’affinement de votre silhouette et la tonification de votre peau. Sans doute, c’est le matériel parfait pour évacuer vos stress et améliorer votre capacité respiratoire et cardiaque.

Pour bien utiliser le stepper, vous devez savoir coordonner vos mouvements et disposer aussi d’une bonne connaissance des différentes positions à pratiquer. Comme c’est le cas avec la plupart des appareils de musculation, adopter une mauvaise posture dans un stepper peut également vous exposer à de graves accidents.

L’appareil existe sous diverses formes. Le mini stepper par exemple est doté d’un compteur qui vous informe sur assez de choses : le temps écoulé, les calories brûlées, le nombre de marches effectué par minute, etc.

Le vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est un équipement de cardio-training conçu pour simuler le fonctionnement d’une bicyclette dans un espace réduit. C’est sans doute l’activité sportive la plus confortable qui soit. En effet, même devant votre poste téléviseur vous pouvez vous entraîner. Cela est possible grâce au fait que la pratique sportive faisant appel au vélo d’appartement requiert exclusivement l’usage des jambes. Cet appareil vous garantit une amélioration progressive, vous permet de perdre considérablement du poids et d’éliminer beaucoup de calories, favorise la musculation des jambes, etc. S’exercer sur un vélo d’appartement, c’est aussi améliorer sa santé cardiaque, travailler ses muscles au niveau des mollets, des fessiers et des cuisses notamment.

Pour profiter d’une bonne musculation au niveau de votre sangle abdominale, gardez toujours une position bien tonique pendant vos séances d’entraînement. Aussi, tenez votre dos bien droit tout en tenant fermement le guidon.

Mais, s’il y a quelque chose qui refroidit l’ardeur des férus du vélo d’appartement, c’est bien son prix. En effet, c’est un appareil qui coûte excessivement cher. Les quelques modèles moins chers et performants sont aussi difficilement accessibles.

Important : Seul un vélo d’appartement ne vous permettra pas de garder une bonne forme. Il faudra en effet l’associer à bien d’autres activités sportives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here