Règles et stratégies à suivre au jeu des fléchettes

0
1528

Nombreux sont les jeux dont le nom est un chiffre se terminant par 01. En ce qui concerne les jeux de fléchettes, le 301 ainsi que le 501 constituent les plus fréquents. En effet, dans le cas de la fléchette électronique, il existe trois différents types de mode notamment le jeu de « Cricket » et de « Round the Clock » qui s’ajoutent au 301.

Le jeu de fléchettes est un jeu qui se joue à rebours. Autrement dit, c’est le premier qui atteint 0 point qui devient le gagnant. On commence en principe à 501.Le 501 est le jeu sur lequel se joue le plus grand nombre des compétitions de fléchettes.De même, il faut noter que c’est le type de jeu qui se joue le plus souvent dans les pubs et les bars, puisqu’il donne la possibilité de jouer des parties pendant une longue durée. Découvrez dans cet article, les règles et les stratégies qui sont utilisées dans ce jeu.


Les règles du jeu de fléchettes : le 301 ou le 501

Le choix de la personne qui jouera en premier détermine le lancement du jeu. Pour choisir le joueur qui va lancer en premier, il y a deux possibilités :

  • Vous pouvez choisir de procéder par pile ou face,
  • La deuxième possibilité consiste à lancer une flèche sur la cible.

Le jeu se joue par ordre entre les joueurs et le premier joueur est celui qui se trouve à proximité de la bulle tandis que le dernier qui jouera, c’est celui qui est plus loin de la bulle. C’est évident que celui qui commence le jeu atteigne en premier le chiffre 0 et deviendra le gagnant. Par conséquent, les autres joueurs n’auront plus besoin à leur tour d’essayer.

Les joueurs ont la possibilité de jouer individuellement ou en équipes. Ainsi, chaque équipe ou chaque joueur dispose des volées de trois flèches à lancer. Il est libre de choisir la zone qu’il veut pour le lancer. Ce n’est qu’à l’issue des lancers qu’on retranche le score que vous avez obtenu du score total.

« Finish » : qu’est-ce que c’est ?

On attribue l’expression « finish »à un joueur quand on remarque que celui-ci peut atteindre 0. Ce qui signifie qu’il a déjà la possibilité de gagner le jeu en utilisant seulement une volée composée de trois flèches. Pour illustration, lorsque le joueur possède déjà un résultat de 4, il a la possibilité de terminer le jeu dans le triple 16 en utilisant une seule flèche. Il a la possibilité de jouer le 20 ainsi que le double 12. Il tente de ce fait un finish.

La totalité de la volée de flèche s’annule lorsque le joueur traverse 0. C’est ce qu’on appelle « couler »ou « bust ». Toujours, dans le score de 48, lorsque le joueur atteint un score de 50 points, toute la volée est annulée pour recommencer à 48 au prochain tour.

Les options et la variante du jeu

Nombreuses sont les options qui vous dictent la manière dont vous devez démarrer ou finir la partie. Il y a entre autres :

  • Le double-in : il permet au joueur de lancer le jeu sur un double. Tout score autre que le double sera annulé.
  • Le double-out : à ce niveau, c’est le double qui est visé par le joueur pour terminer la partie, sinon,son score risque de ne pas être pris en compte.
  • Le triple-out : il s’agit de jouer sur un triple pour terminer la partie.
  • Le master-out : ici, le joueur est libre de terminer la partie en jouant soit un double soit un triple.

Il est aussi possible d’attribuer au maximum un certain nombre de tours pour une partie. Le plus souvent, le nombre de tours qui est fixé est 20.Ce n’est qu’après le 20ème tour que le joueur ayant enregistré le plus petit score est déclaré gagnant.

Comment sont notés les points ?

Le score de chaque joueur est directement affiché sur les écrans LCD ou LED d’une cible électronique. S’il s’agit d’une cible de type traditionnel,vous n’aurez qu’à marquer les points sur un tableau ou dans un carnet destiné pour la circonstance. 

Quelle est la stratégie qui gagne ?

La stratégie de jeu de fléchettes diffère d’un mode à l’autre.Découvrez ici la stratégie qui est utilisée dans chaque mode de jeu :

  • Le 301 ou le 501

Quand bien même le principe du jeu se révèle sans aucune difficulté au début, vous devez avoir une meilleure stratégie pour être gagnant au 501. Quelques conseils vous y aideront :

Prenez en compte vos avantages 

L’objectif à atteindre dans le jeu est au premier abord de gagner beaucoup de points dans le but de descendre le score. Ainsi, prioritairement les chiffres qui sont plus gros tels que 20 19 18 etc., seront les plus visés. Vous n’aurez pas de soucis à vous faire si vous vous sentez fort au niveau de ce chiffre. Il suffit de vous concentrer dessus. Si c’est le dessous de la cible qui vous offre plus de confort, visez le 19.

Il faut faire la même chose pour le finish. Quels sont vos finish favoris ? Faites un effort de marquer des points qui leur correspondent. De façon illustrative,si le 18 vous permet un meilleur confort, faites un effort d’atteindre des marques allant de 72 à 36. Ces derniers ont la possibilité de terminer le jeu avec les doubles voire triple 18 en fonction de l’option qui serait choisie pour le jeu. Vous pouvez visiter ce site pour mieux vous outiller.

Ne pas prêter attention au jeu de l’adversaire 

Contrairement au jeu de Cricket où le jeu de l’adversaire détermine une des parts de la stratégie, dans celui, le jeu de votre adversaire ne vous importe pas. L’objectif est d’être le premier à atteindre le chiffre 0. Puisque l’objectif est d’atteindre de gros scores, il vous suffit de vous concentrer sur votre jeu. Quels que soient les chiffres que joue votre adversaire, ne prêtez pas attention même s’il effectue des successions de triples. Votre adversaire peut certes avoir la chance d’enregistrer beaucoup de gros points, mais peut à la fin se retrouver dans l’incapacité déterminer. Si vous voulez connaitre davantage sur le jeu de fléchettes, ce lien vous sera d’une grande utilité. Ce site vous renseigne sur comment mieux se positionner et sur la façon de procéder pour effectuer un lancer.

Le Cricket

Pour ce qui est du jeu de Cricket, il faut que chacun des joueurs atteigne un segment de la cible trois fois dans le but de l’ouvrir. Ceci vous donne droit à un gain d’une valeur de segment qui sera crédité pour les tirs que vous allez réussir sur celle-ci prochainement.

Lorsque vous jouez un double, cela vous donne droit à deux tirs alors que pour ce qui est du triple, il vous permet trois tirs. Il est possible que les segments soient ouverts ou bien fermés, quel que soit l’ordre dans lequel ils se trouvent. La fermeture d’un segment ouvert peut se faire par joueur adverse pourvu qu’il l’atteigne trois fois. Après la fermeture du segment ouvert, il n’y a plus de joueur qui pourra l’utiliser pour marquer des scores.

Le gagnant de la partie est le joueur qui enregistre un meilleur score à la suite de la fermeture de l’ensemble des segments.

Le Round the Clock

Pour ce qui concerne le Round the Clock, l’objectif dans ce type de fléchette est que le joueur atteigne les zones marquées de chiffres allant de 1 jusqu’à 20 ainsi que le centre de la cible et ceci, dans un ordre. Pour un tour, chacun des joueurs a trois tentatives. Il faut que le joueur parvienne à la zone cible pour s’offrir la possibilité d’effectuer des tirs afin de tenter sa chance pour parvenir à la prochaine zone. Le gagnant du jeu est celui qui atteint 20 en premier. En ce qui concerne les variantes pour chaque mode de jeu, faites un tour sur ce site pour plus de précision. Découvrez donc sur ce site les trois différents modes de jeu de fléchettes électronique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here