Bikelec propose-t-il les meilleurs vélos électriques à l’heure actuelle ?

0
2675

Les vélos électriques ont énormément gagné en popularité depuis leur apparition et les modèles qui sont aujourd’hui fabriqués sont de plus en plus sophistiqués. Les VAE Bikelec font aujourd’hui partie des références sur le marché. Cette entreprise doit cependant faire face à une concurrence qui est de plus en plus forte, ce qui remet sans doute en question son hégémonie. Nous tenterons donc dans notre article du jour de savoir si les meilleurs VAE sont toujours produits par Bikelec.  

Focus sur la société Bikelec

Basée en Espagne avec un atelier d’assemblage situé à castellon Leon, l’entreprise Bikelec a fait son entrée sur le marché depuis 2006. Elle produit principalement des vélos électriques et son but est de promouvoir des engins non polluants, propres et respectueux de l’environnement dans toute l’Europe. Elle tient aussi à promouvoir des VAE dont le coût serait accessible à n’importe quelle bourse.

 

Les pièces utilisées par Biekelec sont fabriquées par des sociétés de grande renommée comme Tektro, Panasonic, STR, Zoom, Shimano, kenda et Samsung. Bikelec utilise des cadres en aluminium pour rendre légers et maniables les vélos qu’elle produit. Ces cadres sont aussi Hydro formées et ceci permet à l’utilisateur de bénéficier d’un plus grand confort. Les vélos sont personnalisables et aucune exigence n’est impossible à satisfaire pour la marque.

Tous les vélos à assistance électrique (VAE) de Bikelec sont conformes à la norme EN15194 qui est une norme européenne. Les produits de cette marque sont grandement appréciés et elle est devenue encore plus populaire depuis qu’elle dispose d’une plateforme en ligne.

Les différents vélos électriques de Bikelec

Bikelec produit divers modèles de vélos électriques depuis 2016 et certains sont interdits de circulation dans quelques pays d’Europe. Les modèles concernés sont ceux qui possèdent un accélérateur qui dépasse la norme autorisée qui est actuellement de six km/h.

S’agissant maintenant des modèles de vélos électriques, la marque en produit sept (7) différents types et il s’agit ici des vélos électriques Cruiser, de ville, compacts et pliables, Chopper, Fat Bikes, des tricycles et des VTT électriques.

Les vélos électriques pour la ville 

Ces vélos prennent aussi le nom d’e-bikes urbains et ils permettent de se déplacer rapidement en ville. Ces vélos sont personnalisables et ils peuvent être utilisés par toute personne (étudiants, personnes âgées…) principalement parce que leurs cadres ont été rabaissés. Les e-bikes urbains peuvent être utilisés soit pour le divertissement soit pour l’accomplissement de certaines tâches du quotidien. Ils sont équipés bien souvent de porte-bagages et de garde-boues.

Les vélos électriques compacts et pliables

Ils sont en aluminium et sont aussi très polyvalents. Ils peuvent facilement et sans encombre être rangé n’importe où et dans tous les coins et recoins (maison, travail, coffre de voiture…). Et si vous êtes un voyageur ou si vous réalisez de longs trajets, ces gens de vélos seront alors parfaits pour vous, car ils peuvent facilement vous suivre un peu partout. Le pliage de ces engins s’effectue en seulement quelques secondes et ce même laps de temps suffit à les déplier.

Les vélos électriques Cruiser 

Ces vélos possèdent en plus de leurs nombreux atouts un magnifique design et des roues ballon (2,3 pouces). Leurs cardes peuvent présenter différentes courbes et leurs sièges sont aussi très confortables grâce notamment aux ressorts qu’ils contiennent. Avec ce vélo, il est facile d’adopter une posture assez confortable qui maintiendra le dos bien droit. Une suspension se trouve dans les guidons et dans les selles des vélos Cruiser et elle permet une conduite beaucoup plus commode.

Cette suspension aide aussi à mieux détendre ou à mieux relâcher les bras. Les cadres de ces vélos sont faits avec de l’aluminium 6061 et leurs jantes font 26 pouces. Des freins accompagnés de capteurs sont disposés à l’avant et à l’arrière de ces engins pour garantir les meilleures des sécurités à tous conducteurs. Bikelec peut aussi personnaliser les vélos Cruiser.

Les vélos électriques Chopper

Ces vélos combinent idéalement bien l’utile à l’agréable. Ils sont robustes, écologiques, confortables, rapides et très silencieux. Ils permettent notamment de passer moins de temps dans les embouteillages et d’avoir des places libres. Ils sont aussi personnalisables et il ne manquera que vos touches personnelles pour les rendre encore plus élégantes et beaucoup plus attirantes. Ces vélos sont facilement reconnaissables parce qu’ils possèdent un guidon élevé qu’on qualifie communément d’ape hangers ou de cornes de vache.

Les vélos électriques Fat Bikes

ces modèles de vélos électriques possèdent de grosses roues de 4 pouces qui sont très épaisses en plus. Ils sont énormément appréciés et leur popularité ne cesse de monter en flèche. Les Fat Bikes possèdent certainement les meilleures adhérences qu’un vélo puisse avoir. Ces vélos peuvent sans peine emprunter plusieurs sentiers difficilement praticables (boue, gravier, chemins enneigés, sable…). On peut aussi les avoir avec des roues de 3 ou de 5 pouces. Ce vélo fatbike pour la ville fera certainement votre bonheur. Il possède un moteur arrière et c’est la batterie Samsung qui lui est intégrée. Un autre joli modèle de fatbike que vous pouvez découvrir sur ce lien https://www.bikelec.fr/road-fat présente aussi de séduisantes fonctionnalités et il vous conviendra aussi sans doute.

Les tricycles électriques de Bikelec

Comme leur nom l’indique déjà, ces vélos possèdent trois différentes roues et niveau stabilité, ils sont quasiment imbattables. Ces véhicules se manient assez facilement et ils peuvent aussi bien transporter des personnes que des marchandises ou des charges. Ils peuvent posséder plusieurs modes d’assistance et leurs cadres basses facilitent énormément de choses. Les moteurs de ces tricycles sont silencieux et disposent également des sièges bien confortables.

Les VTT électriques 

Ce sont des vélos tout terrain qui sont plus adaptés aux terrains rugueux. Ceci peut notamment justifier les cardes robustes et les larges roues que possèdent ces engins. Ces VTT ont aussi un système à plusieurs vitesses et ils sont très résistants. Ils peuvent être rigides ou bien posséder une double suspension. Le choix entre ces deux modèles doit surtout dépendre de l’usage que vous comptez faire de votre vélo. Les VTT rigides sont moins lourds que les VTT de double suspension qui coûtent plus cher.

Les vélos tout suspendus nécessitent plus d’entretien que les vélos rigides et ils procurent plus de confort. Le tout suspendu est donc clairement plus performant que le rigide et il peut même aller plus vite sur certains sentiers. Le raptor est l’un des modèles de VTT tout suspendu qui dispose d’une grande popularité. 

Les meilleures marques de vélos électriques

Comme vous pouvez sûrement le deviner, ce fabricant de vélo électrique avec moteur central n’a pas le monopole dans ce secteur d’activité. Il existe également quelques autres usines de fabrication de ces vélos électriques et en dehors de Bikelec, nous avons notamment Haibike, Bulls, Rotwild, M1.

 

Toutes ces marques produisent des VAE haut de gamme et donc de grande qualité et chacune apporte sa touche personnelle à ses différents modèles. Ces marques sont très bien connues et Haibike fait partie des sérieux concurrents de Bikelec dans ce domaine. Des modèles de plus en plus performants sont produits chaque année et vous n’allez pas peiner avant de trouver un modèle qui vous conviendra parfaitement, ce qui peut d’ailleurs être le cas de ces vélos électriques. Découvrez sur cette page quelques marques de vélo électrique haut de gamme de 2018.

L’emplacement des moteurs sur les vélos électriques

Le moteur des VAE peut généralement se trouver à trois différents emplacements. Ce moteur peut donc se situer soit à l’avant soit à l’arrière des vélos et précisément sur les roues (roue avant et roue derrière donc). Le moteur de ces engins peut également se localiser au niveau des pédaliers. On parle ici de moteur central.

  • Le moteur disposé à l’avant : cet emplacement est moins coûteux et assez simple à réaliser, car il n’interagit pas avec d’autres composants du vélo, la chaîne et les pédales en l’occurrence. Cet emplacement rend cependant le VAE moins efficace dans les montées.
  • Le moteur disposé à l’arrière : cet emplacement est le plus compliqué à réaliser. Il permet néanmoins au VAE d’être plus réactif.
  • Le moteur central : il s’agit d’un système qui est beaucoup élaboré et la puissance que développera le VAE dépendra du pédalage que fera son utilisateur. Le vélo déploiera donc plus de puissance si vous pédalez plus vite et plus fort.

Les avantages des VAE

Les vélos électriques offrent plusieurs avantages à l’égard de toutes les personnes qui les utilisent. Les VAE se garent assez facilement et ceci vaut surtout pour les modèles pliables qui sont très pratiques. Ils sont aussi relativement légers, car ils sont en partie faits avec de l’aluminium.

Les vélos à assistance électrique offrent un confort beaucoup plus optimal par rapport aux modèles classiques. Ils sont aussi plus économiques et en plus d’être écologiques, car ils ne rejettent aucune substance nocive. Ces vélos sont parfaitement silencieux malgré le fait qu’ils soient motorisés. Ils s’adressent en plus à de nombreuses personnes, quels que soient leur âge et leur occupation (jeune, sénior, étudiant…).

Les vélos électriques offrent aussi des possibilités de personnalisations et la société Bikelec est assez expérimentée dans ce domaine. Avec de tels engins, vous avez la certitude de rouler ou de pédaler pendant de longues heures sans pour autant vous fatiguer. Ce sont en effet des engins qui nécessitent peu d’efforts et peu d’énergies.

Les VAE sont simples et faciles à manier. Avec ces engins, vous diriez adieu aux embouteillages qui font perdre assez de temps et rouler en ville ne sera plus jamais un supplice pour vous. Il a comme les modèles classiques (vélos non électriques) des actions bénéfiques sur la santé et leurs moteurs permettent réellement d’aller beaucoup plus vite contrairement aux classiques. Vous pouvez ainsi vous rendre assez rapidement à vos différents rendez-vous pour le grand bonheur de vos collègues et de vos proches.

Les principaux inconvénients des VAE

À l’instar de tous les véhicules et autres moyens de transport, les VAE possèdent eux aussi des points faibles qui ne sont pas négligeables et qui méritent donc d’être abordés.

Les vélos électriques sont des engins dont le prix n’est vraiment pas accessible à tous. Ces moyens de transport sont en effet coûteux et leur prix avoisine le millier d’euros. Certains modèles se vendent plus chèrement et leur prix peut valoir plus de trois mille (3 000) euros, ce qui n’est franchement pas à la portée de toutes les bourses.

L’autonomie de ces engins est aussi assez réduite et ils ne peuvent pas généralement couvrir de très grandes distances sans nécessiter une recharge. Les VAE ne sont pas non plus aussi légers comme on aimerait le croire. Leur poids peut en effet atteindre plusieurs dizaines de kilogrammes à cause principalement de leur moteur et de leur batterie. Ces engins ne seront donc pas toujours aussi simples à manier dans ces conditions. Le fait que ces engins à moteur présentent quelques éventualités de panne de moteur n’est pas non plus un gage de sécurité.

Comment choisir un vélo électrique ?

Les vélos électriques sont assez disponibles sur le marché que ce soit sur internet ou dans les magasins physiques. Ainsi donc, le risque de tomber sur des vélos de mauvaise qualité est bien élevé. On peut donc sans vraiment le vouloir acheter un modèle de VAE qui ne conviendrait pas à nos besoins. La plus simple des choses à faire sera de vous en remettre à quelques caractéristiques de base qui pourront vous aider à réaliser de satisfaisants achats.

Les caractéristiques qui doivent être prises en compte sont assez nombreuses et les informations que vous trouverez sur ces vélos électriques vous conduiront avec certitude vers l’engin électrique qui vous conviendra le mieux.

L’anatomie des vélos électriques

Les vélos électriques sont conçus de différente manière et avec divers matériaux et ceci influe grandement sur le confort et la performance qu’ils peuvent avoir. Certains composants déterminent aussi le confort des VAE. Il s’agit principalement du cadre, du freinage, de la fourche, de la transmission, de la résistance des roues, de la batterie et du type de motorisation.

Ces composants sont en quelque sorte les pièces maitresses des VAE et s’ils sont faits avec les meilleurs matériaux, ces véhicules seront alors plus performants et plus résistants.  

L’entretien des vélos électriques

Les VAE peuvent régulièrement tomber en panne s’ils ne sont pas entretenus comme il le faut. Pour donc avoir un engin aussi puissant que résistant, vous devez suivre à la lettre les recommandations du fabricant. Fort heureusement, il s’agit d’un engin qui ne nécessite pas de grands entretiens. Il faudra néanmoins se rendre de temps à temps chez un professionnel pour qu’il fasse quelques maintenances et vérifications pour que l’engin soit perpétuellement en bon état.

Bikelec est-il finalement le leader actuel des vélos électriques ?

BIKELEC est incontestablement un grand leader des vélos électriques et ceci depuis quelques années maintenant. En effet, il suffit de visiter le site de cette marque pour avoir une première idée sur les fabuleux modèles de VAE qu’elle produit et commercialise. De plus, la popularité de cette marque ne va qu’en grandissant et ceci témoigne parfaitement bien de l’énorme satisfaction qu’elle donne à l’ensemble de sa clientèle.

Bikelec n’est pas cependant la seule entreprise qui est spécialisée dans la vente des vélos électriques et ces autres entreprises connaissent aussi de leur côté un fort succès. Il est donc évident que Bikelec ne dispose pas à elle seule du monopole des vélos électriques. Elle partage en réalité ce leadership avec d’autres marques de renom. On peut finalement conclure que Bikelec n’est pas actuellement la seule société qui propose au public des VAE haut de gamme et de qualité. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here