Jeu des fléchettes : règles, distance et conseils pour débutants

0
1714

Vous trouvez les fléchettes très amusantes. Vous souhaitez apprendre les règles de base de ce jeu très populaire. Cela importe énormément pour réduire les risques de blesser votre entourage lors des lancées. Vous devez vous entrainer avec endurance et vous concentrer sur vos objectifs pour y arriver. Retrouvez ici les principes à respecter ainsi que les conseils à prendre en compte.

Maitriser le matériel

Tout débutant doit parfaitement connaitre les accessoires du jeu et leur rôle. Dans le cas présent, il doit bien sélectionner les fléchettes à utiliser et disposer des informations relatives à la cible.

Le choix de vos fléchettes

Généralement, un débutant ne parvient pas à différentier les divers types de fléchettes. Mais, cela ne l’empêchera pas de jouer normalement. Toutefois, il doit demeurer assez vigilant lors de la sélection des 3 fléchettes dont il aura besoin au cours d’une partie. Retenez des fléchettes identiques. Assurez-vous qu’elles présentent 4 côtés plats, droits et intacts. Privilégiez des fléchettes en bon état. De plus, leur shaft doit être solidement fixé à leur barrel.

La connaissance de la cible

La cible d’un jeu de fléchettes comporte 20 secteurs assez distincts. Les zones numérotées de 1 à 20 présentent un angle de 18 degrés. Elles se subdivisent en diverses parties plus ou moins grandes qui prennent différentes dénominations spécifiques. Elles se démarquent notamment par leur couleur. Les zones noires ou blanches constituent les simples. Les doubles ou triples affichent une apparence verte ou rouge. La bulle extérieure se distingue souvent par sa couleur rouge tandis que celle intérieure présente un aspect noir. Le gain varie également selon la zone que votre fléchette a atteinte.
  • Une touche dans un simple se compte une fois.
  • Une touche dans un double vaut deux fois.
  • Une touche dans un triple se comptabilise trois fois.

Les règles diffèrent en fonction des modalités de chaque jeu selon que la fléchette se plante dans une bulle extérieure ou intérieure. Les jeux de fléchettes 301 et 501 demeurent les plus répandus. Ces chiffres indiquent la valeur des points de départ de chaque joueur. Le décompte s’effectue à rebours. Le gagnant est celui qui finit ses points en premier.

Bien se positionner

Le jeu prévoit un emplacement pour effectuer les tirs. Vous devez en tenir compte. De plus, la réussite de votre lancée impose d’imaginer sa trajectoire et d’adopter une bonne posture.

Le pas de tir

Il représente l’endroit où vous devez vous placer pour effectuer la lancée. Officiellement, la règlementation exige une distance de 2,93 m entre le centre de la cible et le pas de tir lorsque vous utilisez une cible anglaise ou traditionnelle. Vous devez positionner le pied correspondant à la main qui réalise le tir perpendiculairement au pas de tir. Rassurez-vous, vous pouvez très bien tracer votre ligne personnelle conformément à la distance règlementaire. Pour mieux vous entrainer, la meilleure astuce consiste à acquérir votre propre Jeu de fléchettes. Sur les sites en ligne, vous disposez généralement de produits de qualité à des prix préférentiels. Leur tarif varie souvent entre 10 et 150 euros. Vous pouvez acheter des fléchettes en cuivre. Les débutants utilisent des modèles de 24 à 26 grammes. Vous trouverez également des fléchettes en tungstène. Cette matière se révèle plus lourde que le cuivre. Dans ce cas, les fléchettes paraissent plus fines avec un poids inchangé. Vous pouvez acquérir différents modèles de fléchettes avec des pointes, des plumes et des corps distincts. Vous pourrez effectuer des tests pour détecter l’accessoire qui vous convient le plus. Vous réussirez ainsi à mieux viser et à optimiser vos efforts.

La posture

Pour réussir votre lancée de fléchette, gardez votre corps bien droit. Vous faites face au centre de la cible et maintenez vos épaules légèrement orientées vers l’arrière. De plus, vous vous penchez un tout petit peu vers la cible. Toutefois, veillez à conserver votre stabilité. Adoptez une position confortable qui vous permet d’effectuer votre lancée aisément. Cela suppose une bonne prise d’appui sur tous vos pieds. Cela vous préservera de tout déséquilibre. Par ailleurs, vous devez imaginer la trajectoire de votre fléchette et viser le point précis de la cible que vous souhaitez atteindre. Ainsi, vous limiterez le risque de toucher le mur ou de blesser quelqu’un.

Bien effectuer le tir

Elle s’effectue sur la base de nombreuses règles assez simples. Un bon maintien de la fléchette reste déterminant. De plus, la réussite du tir exige une certaine concentration.

Une bonne tenue de la fléchette

Les initiés recommandent toujours de bien maintenir votre fléchette. De multiples façons existent pour y parvenir. Vous adoptez la position qui vous convient. Mais, assurez-vous porter la fléchette dans votre main dominante. Vous la gardez fermement entre les doigts. La fléchette se présente de manière perpendiculaire à la cible avec la pointe légèrement relevée au moment de la lancée. Évitez de la tenir comme un stylo au risque de dévier involontairement sa trajectoire. Pour empêcher cela, certains joueurs se mettent du talc sur les doigts avant d’effectuer leurs tirs.

La concentration sur la cible

La lancée de fléchette représente un exercice de précision. Cela exige un minimum de concentration pour pouvoir effectuer un mouvement rationnel et juste. Vous devez identifier un point défini sur la cible que vous essayez d’atteindre. Vous focalisez toute votre attention sur ce dernier.

La lancée proprement dite

La maitrise de la technique de tir représente une étape cruciale. Pour la lancée, seul le bras qui effectue le tir bouge. Vous devez éviter de sauter, de remuer votre buste ou votre corps. Les professionnels recommandent une concentration maximale pour pouvoir délivrer une salve de fléchettes dans une position identique. Si vous changez en permanence de posture, vous influencerez la trajectoire de votre fléchette et raterez votre cible. La lancée exige un mouvement fluide et ferme. Vous devez dégager une force suffisante pour que la fléchette aille se planter dans la cible. Le moindre mouvement du doigt ou du poignet peut intensifier la vitesse de propulsion de la fléchette. Vous augmentez sensiblement vos chances d’atteindre le point visé. De plus, la réussite du tir exige une cohérence de mouvement entre le bras et le corps. Ne vous découragez pas si vous n’y parvenez pas dès le début. Évertuez-vous dans un premier temps à peaufiner la relation entre votre main, vos yeux et le corps. Un tel exercice vous permet de mieux viser et de corriger au fur et à mesure votre lancée.

Prôner la prudence

Les fléchettes représentent des accessoires dangereux pour les personnes et tout être vivant. Évitez de viser un homme ou un animal de compagnie avec ces accessoires. Vérifiez toujours que rien ne se trouve entre vous et la cible avant de débuter avec vos exercices de tir.

Astuces pour gagner vos parties

Après quelques mois d’entrainement, vous effectuez généralement des progrès significatifs. Vous pouvez alors défier vos amis. Toutefois, vous devez allier efficacité et tactique pour espérer sortir gagnant de vos duels. Exercez-vous donc pour atteindre les zones doubles et triples. Cela se révèle capital pour les fins de parties. Si vos adversaires possèdent une importante avance au score, vous pourrez les surprendre avec d’excellents doubles ou triple. Cette astuce représente un véritable atout. En effet, un joueur confirmé peut vous laisser évoluer au score. Tant que la partie ne s’achève pas, il peut réaliser un parfait hold-up et gagner la partie. Les progrès s’enregistrent au fur et à mesure avec les séances d’exercice et les challenges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here