Quelle formation suivre pour être coach sportif ? 

0
582
Le coach sportif est un professionnel dont l’activité consiste à accompagner des particuliers, ou des groupes d’individus souhaitant atteindre un certain niveau de forme physique, de bien-être ou de compétence sportive. Découvrons-en davantage sur ce professionnel du coaching sportif à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un coach sportif ?

Il exerce son activité dans différentes structures :

  • Les clubs sportifs
  • Les associations
  • Les centres de loisirs, centres périscolaires, ou centres de vacances
  • Les salles de fitness
  • Le domicile des clients
  • Les entreprises

Le coach sportif analyse les attentes et besoins de ses élèves. Avec eux, il définit les objectifs et la meilleure manière de les atteindre grâce à un programme personnalisé, selon leur disponibilité et leurs capacités physiques. Au cours du temps, il dresse des bilans de la progression de ses élèves, réévaluant leurs objectifs et leur programme si besoin. Il s’assure évidemment de leur sécurité tout au long des activités choisies.

Ainsi, devenir coach sportif nécessite idéalement de présenter certaines qualités : Posséder des compétences techniques, sportives et avoir des connaissances en anatomie et en physiologie, avoir une bonne condition physique, savoir écouter autrui, être disponible, à l’écoute et également être bon animateur surtout lors d’activités sportives de groupes.

Quelles sont les formations existantes ?

Pour exercer cette profession dans les meilleures conditions possibles, plusieurs formations sont disponibles, selon le niveau de compétence que vous souhaitez atteindre ou selon le cadre dans lequel vous souhaitez travailler. Voici les plus importantes :

  • Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), spécialité Activités gymniques, de la forme et de la force : il convient de faire remarquer qu’il s’agit d’un diplôme indispensable au futur coach sportif s’il prévoit de travailler dans différents cadres tels que des associations, des clubs sportifs, des entreprises, des établissements destinés à un public âgé, ainsi que diverses collectivités.
  • La Licence professionnelle des activités sportives, métiers de la forme, spécialité métiers de la forme, de la santé et du bien-être : ce diplôme est destiné à la formation d’intervenants dans l’activité de conseil, d’encadrement et de suivi de pratiquants au cours de multiples enseignements destinés à l’amélioration et à l’entretien de la forme physique et aussi psychologique. Il convient de souligner que ce diplôme prépare les futurs professionnels à l’animation et à la gestion d’une structure accueillant un public.
  • La Licence ou Le Master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) sont des formations universitaires marquées par un programme complet allant de l’enseignement de la pratique sportive, en passant par des cours de sciences naturelles (anatomie, physiologie, biomécanique, biologie) ainsi que des enseignements complémentaires tels que les statistiques et l’informatique. Ces diplômes permettront d’accéder à une activité de coach sportif, ainsi qu’a d’autres métiers orientés vers l’animation de groupes.
  • Le Diplôme D’État supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) : Il assure la formation de professionnels destinés à une activité de direction et souhaitant exercer leur mission au sein d’associations, d’entreprises, de clubs sportifs, ainsi que des collectivités d’autre nature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here