Les pires défaites du XV de France en coupe du monde

0
474

Les fans de sport le savent : il arrive indubitablement de ces soirées où l’on est vachement déçu par son équipe. Pour les amoureux de la balle ovale, certaines défaites du XV de France resteront à jamais gravé dans les mémoires.

Revers historiques, fiasco total ou encore déroute humiliante, les tricolores ont parfois connu des moments pas très joviaux. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les pires défaites du XV de France en coupe du monde de rugby.

Quart de finale du mondial 2015 de rugby contre la Nouvelle-Zélande (13-62)


Pour l’ensemble des acteurs du rugby français, la journée du 17 octobre 2015 restera sans nul doute l’une des plus sombres de ces dernières années. Et pour cause, cette date rappelle l’un des plus terribles échecs du XV de France lors d’une compétition mondiale. Le Millennium Stadium a été ce soir-là le théâtre d’une véritable correction.

Les All Blacks dominaient les Français par 49 points d’écart. En effet, après un début de compétition presque sans encombre, les tricolores se qualifient pour les quarts de finale de cette neuvième coupe du monde de rugby. Ils devront cependant se défaire de la colossale équipe de la Nouvelle-Zélande pour espérer passer au tour suivant.

C’était sans compter sur les neuf essais qu’inscriront les Néozélandais et l’impuissance totale des hommes de Philippe Saint-André. Pour les bleus habillés en rouge ce soir là, ce fut un véritable calvaire qui marqua d’ailleurs la fin de carrière de l’emblématique capitaine Dusautoir et la remise en question du rugby français.

Dernier match de poule du mondial 2011 de rugby contre la Tonga (19-14)

Rugby. XV de France : pourquoi l'avenir semble radieux
Quand on évoque les défaites les plus humiliantes du XV tricolore, le match contre la Tonga à la coupe du monde de rugby 2011 est assurément l’illustration la plus parfaite. Cette défaite considérée par plusieurs comme une véritable honte a été la cible de nombreuses critiques, tant elle était inconcevable !

Face à une très modeste sélection tongienne, les Bleus ont simplement déjoué ce soir là du 1er octobre. Heureusement pour eux, puisqu’ils seront malgré tout qualifiés pour les quarts de finale.

Petite finale du mondial 2007 de rugby contre l’Argentine (10-34)

Après avoir été battu devant son propre public par l’équipe d’Argentine, l’heure était à la vengeance pour le XV de France. Cette petite finale au parc des princes était donc l’occasion en or pour les bleus de faire preuve de fierté nationale pour une compétition organisée à domicile.

Ceci devrait donc impérativement passer par une victoire le 19 octobre face à ces mêmes Pumas qui les ont humiliés quelques semaines auparavant. Mais au lieu de tout cela, le XV de France a tout simplement laissé filer la médaille de bronze en essuyant au passage un score un peu amer (10-34) après avoir été éliminé quelques jours plus tôt par l’Angleterre.

Petite finale du mondial 2003 de rugby contre la Nouvelle-Zélande (13-40)

Après avoir été éliminés par l’Angleterre en demi-finale, les coéquipiers de Fabien Galthié ont tout simplement déchanté ce jour-là face à une marée noire presque impitoyable. Le score était sans appel.

Pour conclure, retenons essentiellement qu’en dépit de ses années de gloire, le rugby français a connu des moments parfois cauchemardesques. Cet article n’a fait qu’un petit point historique sur les pires défaites du XV de France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here