Crossfit : quelle efficacité ?

0
239

Depuis quelques années, le crossfit jouit d’une grosse popularité dans le monde du sport. Cette discipline séduit toutes les personnes qui veulent perdre du poids ou prendre de la masse. Que vous soyez un professionnel ou un amateur n’a aucune importance pour vous y mettre. Tout le monde peut faire du crossfit, à condition de respecter quelques mesures. Cela explique d’ailleurs pourquoi les salles dédiées au crossfit fleurissent un peu partout. Quelle est l’efficacité de cette discipline ?  

Tout savoir à propos du crossfit

Avant de se demander quelle est l’efficacité du crossfit, il convient de comprendre véritablement en quoi consiste cette discipline. Vous trouverez des débuts de réponse ici. C’est en 2000 aux États-Unis que Greg Glassman, un ancien gymnaste crée ce sport particulier. Certains l’assimilent même à un art de vivre, puisque le crossfit ne ressemble à aucune autre discipline sportive. Dans les faits, le crossfit vous fera réaliser des mouvements fonctionnels utilisés au quotidien comme :

  • Pousser ;
  • Tirer ;
  • Soulever ;
  • Etc.

Ces différentes actions ont pour but de préparer les pratiquants du crossfit à réagir convenablement face à toute situation de la vie. Contrairement à ce que vous pourriez penser, le crossfit n’est pas réservé à une élite sportive. Tout le monde peut le pratiquer, sans aucune distinction de niveau. La base d’entrainement est la même pour tous, mais elle peut être adaptée à chacun des profils. C’est ce qui permet à tous les participants d’une séance de crossfit de ressortir avec la même énergie.

Par ailleurs, le succès du crossfit est soutenu par une forte communauté localisée un peu partout dans le monde. Lorsque vous en faites partie, il est possible de pratiquer le crossfit n’importe où sans perdre vos repères. C’est ce qui en fait un sport qu’on pourrait qualifier d’universel.

Quelle est la cible ?


Comme l’indique cet article, tout le monde peut pratiquer le crossfit sans distinction :

  • D’âge ;
  • De sexe ;
  • De condition physique.

Cependant, la méthode pédagogique est parfaitement adaptée en fonction des publics. Les athlètes qui se trouvent dans une situation de handicap sont également pris en compte par les programmes de crossfit. Ils ont ainsi l’opportunité de s’entrainer dans les cours avec des personnes parfaitement valides. En vous inscrivant à un cours de crossfit, vous croiserez certainement des athlètes en fauteuils ou des amputés.

À cette étape, vous vous demandez certainement le temps nécessaire pour observer les premiers résultats après vos débuts au crossfit. Comme c’est le cas avec les autres sports, tout dépend de la façon dont vous vous investissez dans la pratique du crossfit. Votre mode de vie peut aussi avoir une grosse incidence sur vos performances. Il s’agit principalement de :

  • L’alimentation ;
  • La qualité de votre sommeil ;
  • L’hydratation ;
  • L’hygiène de vie.

Trois séances de crossfit par semaine que vous couplez avec une bonne hygiène de vie permettent d’avoir de bons résultats. Ils seront visibles entre 4 et 6 semaines.

L’objectif du crossfit

Avant tout, sachez que le but du crossfit n’est pas de faciliter la perte de poids. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur cette plateforme. En faisant du crossfit, vous vous sentirez mieux dans votre corps. Les différents exercices peuvent aussi affiner la silhouette. Sur le plan du cardio, il faut reconnaitre que le crossfit vous poussera à dépenser des calories. La masse musculaire bénéficie d’un renforcement, ce qui nécessite de grandes quantités d’énergie.

Associé à un régime alimentaire équilibré et une hygiène de vie irréprochable, le crossfit fait effectivement perdre du poids. Par contre, la musculation ne permet pas d’obtenir nécessairement le même résultat. Cette discipline met moins le cardio à rude épreuve, ce qui engendre de plus faibles dépenses caloriques. Le crossfit est donc plus efficace que la musculation pour perdre du poids, et devenir plus fort.

Quels sont les avantages du crossfit ?


Pratiquer le crossfit
permet de bénéficier de nombreux avantages. Voici quelques-uns parmi les plus notables :

Faire travailler toutes les parties du corps

Le premier avantage du crossfit est qu’il fait travailler l’ensemble du corps de façon simultanée. Au cours d’une seule séance, les coachs vous soumettront à une variété d’exercices. Il n’y a rien de mieux pour stimuler le cardio, et obtenir un gain de puissance. Vous perdrez naturellement du poids avec de telles sollicitations. Une séance de crossfit peut se dérouler en extérieur ou dans une salle de sport.

Un coach dirige les exercices, ce qui peut vous occuper pendant une heure en moyenne. Le temps imparti dépend des objectifs que les participants de la session souhaitent atteindre. Ils peuvent être adaptés en fonction de votre capacité, mais surtout selon la forme physique. Le coach n’adoptera pas la même approche pour un débutant et un professionnel. Par ailleurs, les exercices de crossfit dédiés aux femmes sont différents de ceux des hommes.

Le crossfit puise son inspiration de tous les exercices et mouvements des autres disciplines sportives classiques. Du matériel dédié à la musculation ou au fitness peut donc être utilisé. Les pratiquants qui le souhaitent peuvent aussi se servir de structures particulières pour accroitre la difficulté des exercices. Tous ces éléments expliquent pourquoi le crossfit est un sport d’une grande efficacité.

Des entrainements inspirés des gestes quotidiens

Les mouvements du crossfit se basent surtout sur ceux que vous effectuez au quotidien. C’est pour cette raison qu’ils sont plus fluides, comparativement à ceux des exercices proposés dans les autres disciplines. Pendant les sessions, vous fléchirez les jambes et devrez aussi les lever. Le lancer de poids peut intervenir, avec pour objectif de faire travailler vos muscles. Cependant, se faire guider par un coach permet d’effectuer des mouvements d’une grande précision.

Au quotidien, les avantages du crossfit permettent de développer le sens de l’équilibre. Votre condition physique sera excellente, mais en plus, vous ressentirez du bien-être. Bien entendu, le coach pourra calibrer les exercices en fonction :

  • De vos objectifs ;
  • De votre capacité physique.

Les entrainements peuvent également nécessiter le port de charges, ce qui permettra de booster vos résultats. Ils pourront être observés dans un délai plus court, en fonction de l’intensité des efforts déployés. En somme, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer pendant une session de crossfit. Les exercices sont variés, ce qui permet à ceux qui recherchent la nouveauté d’être servis. En somme, le crossfit a un caractère divertissant qui plait énormément aux participants.

Il s’agit d’une grosse source de motivation pour enchainer les séances, et apprendre de nouvelles postures. Par ailleurs, chaque séance de crossfit est unique. Vous ne pouvez pas prévoir ce qui pourrait se passer pendant ce stage sportif.

Des répercussions positives sur la santé

Comme vous avez pu le constater, le crossfit est une discipline sportive complète. Participer à des stages permet de bénéficier de nombreux atouts sur le plan de la santé. Par exemple, il s’agit d’une bonne façon de réduire le stress quotidien. Votre cardio connaitra une grande amélioration avec quelques séances et les exercices qui conviennent. Ceux qui souhaitent avoir un meilleur souffle peuvent s’inscrire dans une salle de crossfit sans plus hésiter.

Plus loin, faire du crossfit permet de réduire les risques d’incidents cardio-vasculaires. Vos capacités respiratoires connaitront aussi de grandes améliorations, en plus de votre endurance. Les exercices de crossfit sont conçus pour accroitre de façon progressive le niveau de difficulté. Les muscles gagnent ainsi en tonus, sans qu’il soit nécessaire de surpasser vos capacités physiques. Les avantages se notent aussi sur le plan mental.

Pour effectuer les différents exercices, vous aurez surtout besoin d’être persévérant. Sans une bonne concentration, il sera difficile d’effectuer une session de 90 minutes de crossfit. Les coachs ne vous rendront pas la tâche facile, puisque les mouvements seront de plus en plus difficiles. Une fois que vous serez habitué à ce rythme, les différentes variantes des postures vous procureront du plaisir. Notez également que les stages et exercices de crossfit se déroulent en équipes.

Une fois que vous aurez passé ces différentes étapes, vous constaterez que votre force mentale s’améliorera. Votre vie sociale s’enrichira par la même occasion, car vous vous ferez de nouveaux amis.

Les risques du crossfit

La pratique du crossfit pourrait véritablement mettre votre corps à rude épreuve :

  • Efforts intenses ;
  • Charges parfois lourdes à porter ;
  • Mouvements dont la complexité peut décourager certains pratiquants ;
  • Etc. 

Pour toutes ces raisons, de nombreuses personnes pensent qu’il s’agit d’une discipline sportive dangereuse pour la santé. Il n’y a rien à craindre lorsque vous êtes suivi par des professionnels, et que l’encadrement est de qualité. C’est également pour cette raison que vous devez utiliser le matériel recommandé pour vos entrainements de crossfit. Toutes ces mesures évitent de se blesser, surtout si vous avez une santé fragile ou une mauvaise constitution physique.

De plus, les coachs vous inviteront le plus souvent à ne pas exagérer. Il est très important de rester équilibré quant à l’intensité des efforts que vous déployez. C’est également le meilleur moyen de récupérer plus rapidement après l’entrainement. Dans le cas contraire, vous risquez fortement d’accroitre votre fréquence cardiaque au repos. Toutefois, respecter les consignes pendant vos séances de crossfit vous fera gagner de la force. Vous serez moins susceptible de vous blesser.

En définitive, le crossfit est d’une grande efficacité en fonction de vos objectifs. C’est une discipline sportive qui fait travailler tout le corps, et grâce à laquelle vous pourrez améliorer votre endurance. Il faudra suivre les recommandations du coach qui vous encadre pour en tirer les meilleurs bénéfices.