Devenir manager du sport : quelles formations doit-on effectuer ?

0
1683

L’industrie du sport fait vivre des milliers de personnes en France et dans toutes l’Europe. Si vous êtes un passionné de sport et avez un sens des affaires, travailler dans un rôle de direction dans l’industrie du sport pourrait être un plan de carrière intéressant. Dans les coulisses, les managers du sport, les responsables des relations publiques, les analystes des statistiques sportives, les radiodiffuseurs, les nutritionnistes et autres entraîneurs ne sont que quelques-uns des acteurs qui animent cette industrie. Cet article vous informe sur les formations requises pour embrasser tout particulièrement la profession de manager du sport et vous propose d’en savoir plus sur le master sport des MBA ESG.

Devenir manager du sport, une formation en vogue

La formation en management du sport s’adresse principalement aux professionnels de l’industrie du sport, mais est également ouverte à d’autres personnes en quête de reconversion. Concrètement, elle vous permet d’acquérir des connaissances en gestion, marketing, communication et organisation d’événements sportifs. Au centre de votre formation figureront principalement des tâches d’administration et d’organisation ; vous serez d’abord initiés à des notions de base en affaires. De bonnes compétences en mathématiques et en langues étrangères sont également requises. Pour pouvoir s’implanter dans le secteur à long terme, une confiance en soi marquée est tout aussi utile. Grâce à la formation en gestion sportive, vous pourrez vous qualifier pour de nouvelles tâches dans un secteur en plein essor.

Quels sont les rôles dédiés aux managers du sport ?

Autant le domaine de la gestion sportive est très diversifié, autant les tâches du responsable sportif peuvent être différentes. En résumé, le professionnel s’occupe des activités managériales de clubs sportifs, d’associations sportives, de sociétés ou d’agences sportives. Le manager du sport peut être chargé de la gestion des clubs sportifs, des agences événementielles, des gymnases et des administrations sportives municipales. Il prend à sa charge de nombreuses tâches organisationnelles et administratives internes ou en lien avec des structures externes. Selon le domaine d’application, sa tâche peut consister à être responsable de tout ce qui concerne les négociations des athlètes, traiter directement les renouvellements ou les résiliations de contrats avec les représentants des athlètes, être au cœur de la relation entre les techniciens du club et ses dirigeants et servir d’intermédiaire entre les joueurs et les propriétaires de l’équipe. Il commercialise, organise et façonne activement l’avenir sportif. De même, les responsables sportifs agissent en tant qu’agents ou promoteurs d’un athlète. Les tâches les plus importantes dans ce domaine incluent la recherche de sponsors, la planification des apparitions publiques et le suivi, la mise à jour ou la modification de contrats personnels.

Ils peuvent également se charger d’organiser la formation des joueurs de l’équipe, piloter le processus d’embauche des entraîneurs et des agents libres, coordonner les métiers, entretenir une communication avec les médias pour conserver une bonne image de l’entité et atténuer les conflits. Un manager du sport peut être sollicité dans des ligues amateurs, des ligues professionnelles, des ligues collégiales et même au niveau des entreprises sportives. C’est un professionnel très occupé qui peut parfois travailler jusqu’à sept jours par semaine.

Quelles sont les formations requises pour devenir manager du sport ?

Parce que la concurrence pour les emplois dans ce domaine est très féroce, un diplôme universitaire supérieur en gestion du sport constituera un atout certain. Les stages sont également considérés favorablement. Vous pouvez choisir parmi une vaste gamme de diplômes lorsque vous souhaitez devenir manager du sport. Si vous ne possédez pas une formation initiale et que vous devez commencer à acquérir une expérience de niveau inférieur, obtenir un diplôme en éducation physique pour votre formation du premier cycle pourrait être une bonne chose.

Cela pourrait d’abord vous amener dans des lycées ou dans des organisations amatrices où vous pourrez peaufiner votre niveau en tant que professionnel. Une fois que vous avez acquis une expérience pratique, obtenir un MBA ou une maîtrise en gestion du sport vous aidera à cimenter votre réputation. L’obtention de votre Master ou MBA en management du sport peut vous octroyer des titres tels qu’administrateur sportif, directeur de parrainage d’entreprise, entraîneur-chef ou manager en chef du sport. La maîtrise en administration des affaires (Master of Business Administration) dans la grande majorité des organisations vous permettra de choisir des postes de direction surs et hors du terrain. Quelle que soit votre spécialisation, vous serez à coup sûr placé dans une position privilégiée. 

Le Master of Business Administration (MBA) et la gestion du sport : une bonne option d’étude

Une formation en droit du sport et en gestion est une étude idéale pour se qualifier pour ce poste formidable de manager du sport. Elle offre une spécialisation dans le domaine du droit du sport, ce qui permettra de connaître des aspects très importants du secteur. Si sur le marché professionnel, il existe une infinité d’alternatives à former, la plus complète présentée est le Master sport, car il est idéal pour vous instruire de manière globale sur tous les aspects du domaine ; celui du droit tout particulièrement. Ce dernier est extrêmement important pour un directeur de club de sport, car l’un des bras armés qui conduisent une équipe vers le succès, c’est une bonne gestion juridique et professionnelle.

En bref, Le MBA en gestion du sport fournit aux étudiants les connaissances de gestion essentielles et une connaissance approfondie des technologies les plus avancées bien au-delà de leur spécialisation initiale. Et en plus de vous former sur tous les tenants et aboutissants de l’industrie du sport, le Master Sport accorde aux jeunes aspirants de cet important secteur ainsi qu’aux professionnels déjà immergés une reconnaissance universelle.  

Se faire former à la gestion du sport sous le label MBA ESG

Si vous souhaitez une carrière réussie au sein des franchises de sport professionnel, des clubs sportifs, de détaillants d’articles de sport et de départements des sports, le Master Sport est le label qu’il vous faut. Ce diplôme témoigne d’un fort engagement en faveur de l’excellence et de la détermination de chaque individu à rechercher la maîtrise de son domaine. C’est une formation étendue qui touche tous les aspects du métier allant du marketing au droit en passant par la finance ou la gestion d’entreprise. Il est particulièrement bénéfique en ce qu’il enseigne aux étudiants comment développer une marque pour des individus et des organisations. L’une des parties les plus importantes du cours est celle qui fait référence à la planification économique et financière d’une entité sportive. Dans cette section, on vous initie à l’analyse des modèles de gestion dans les clubs de football.

Le MBA ESG vous permet d’en apprendre le plus possible sur :

  • Des aspects tels que les Environnements économique, juridique et fiscal du sport ;
  • Les notions de Marketing, commerce et communication (marketing fondamental et stratégique, relations publiques dans l’événementiel, Community management, e-sport, les annonceurs et le digital…) ;
  • Les Outils et techniques (Communication visuelle dans le sport, certification Digitale Native, ateliers d’insertion professionnelle et CV, logiciels d’apprentissage, l’Anglais des affaires)
  • Des concepts aussi indispensables que la Spécialisation (les équipementiers sportifs, le Marketing et commerce des équipementiers, Commerce et digitalisation du sport, Sport international, Sponsoring sportif, événementiel sportif, les Médias et culture du sport, le métier d’agent sportif, La Ligue 1 de football ….)
  • La formation traite du contenu de base de l’administration des affaires et des mathématiques financières. Mais aussi le droit, la gestion, la rhétorique et la représentation, l’anglais, ainsi que l’histoire du sport sont des éléments importants de l’étude afin de préparer de manière optimale les futurs gestionnaires à leur emploi dans le secteur du sport.

La formation en Master Sport est adressée aux diplômés possédant une bonne connaissance du secteur du sport, aux professionnels, aux sportifs de haut niveau en quête de reconversion professionnelle ou encore aux professeurs de sport titulaires d’un Brevet d’État du 2e degré.

L’expérience en entreprise (stage ou contrat de professionnalisation) est un élément essentiel de la formation des étudiants MBA ESG.  Les MBA ESG ont donc établi les calendriers de leurs formations sur un rythme alterné. Avec 2 jours de cours par semaine, l’expérience en entreprise est possible pendant 2 semestres. Le stage obligatoire dure généralement entre six et douze semaines. Il est partiellement intégré dans le cursus et se déroule à une heure fixe, par exemple au cinquième semestre. Cependant, il est fréquent que le stage soit également effectué au cours du congé semestriel, c’est-à-dire du congé semestriel.

Les objectifs de la formation en Master of Business Administration ESG

Le Master Sport en management du sport vise à :

  • Former des responsables immédiatement opérationnels dotés d’une expertise en management, marketing, communication, digital, et commercialisation du sport ;
  • Initier les étudiants aux enjeux stratégiques du sport, l’organisation du secteur et la mondialisation du sport ;
  • Opérer un équilibre entre formation académique et expérience en entreprise ;
  • Former des jeunes managers du sport capables d’agir au-delà du savoir et leur apprendre à se constituer en réseaux professionnels.

Les particularités de la formation en Master of Business Administration ESG.

Pour se démarquer des autres formations du secteur, le MBA ESG se distingue en proposant à ses étudiants :

  • Des rencontres avec les médias sportifs : Canal+, l’Equipe, BeIN Sport, RMC ;
  • Des conférences avec des personnalités du monde du sport ;
  • Des visites d’institutions sportives et voyage d’études à l’étranger ;
  • Un projet de voyage à Londres : visites d’infrastructures et d’entreprises du sport anglo-saxon.
  • Des Soirées de récompense : les étudiants du Master Sport organisent régulièrement la soirée des Awards où l’on récompense les meilleurs projets étudiants de l’année ;
  • Des programmes d’alternance-école-entreprise qui accélère l’insertion professionnelle des étudiants. Après une collaboration fructueuse avec une entreprise, il existe des possibilités d’entrée directe. En d’autres termes, l’entrée dans la vie active est définitivement facilitée par le programme d’étude en alternance.

Quelles sont les exigences personnelles pour devenir manager du sport ?

Il faut noter que pour devenir manager du sport, il n’est pas nécessaire d’être sportif et vous n’êtes pas tenu de satisfaire à des exigences physiques particulières. Même si l’étude aborde le monde sportif dans son ensemble, l’étude de la gestion du sport est principalement axée sur l’univers des entreprises. Néanmoins, vous devriez généralement avoir un grand intérêt pour différentes disciplines sportives et l’industrie du sport en général. Ce qui est le plus important, c’est avoir une compréhension mathématique solide, un état d’esprit analytique et de bonnes compétences organisationnelles qui vous aideront dans un emploi ultérieur.

De plus, un bon manager du sport doit être bien organisé. Le style d’organisation n’a pas d’importance tant que le responsable sportif dispose d’un système efficace et efficace. Et puisqu’il évolue dans  un environnement multisports des Jeux, il est extrêmement important  qu’il puisse être un professionnel multitâche. Enfin, ils  doivent développer autant de compétences technologiques que possible, en particulier dans le monde actuel des médias sociaux et d’Internet. La capacité de communiquer avec les athlètes, les officiels d’équipe et les membres élargis de toute délégation est très importante.

Les débouchés de la formation en manager du sport

Les études en sciences du sport étant très diverses sur le plan thématique, les perspectives de carrière sont également très différentes. Les bacheliers en sciences du sport devraient au moins, au cours de la seconde moitié de l’étude, déterminer par eux-mêmes dans quelle direction leur carrière professionnelle devrait aller. Parce que les perspectives de carrière dépendent fortement de la spécialisation choisie. Les étudiants qui ont encore une maîtrise dans un programme de sciences du sport après avoir terminé leur baccalauréat peuvent devenir des experts dans un certain domaine via la maîtrise. Mais, après un Master Sport, il est courant que ces deniers se voient confier des postes de :

  • Chargé de marketing ou de communication dans un club, une fédération sportive ou une ligue professionnelle ;
  • Social média manager ou community manager au sein d’une entité sportive ;
  • Journaliste sportif ou éditeur en ligne de sites sportifs ;
  • Manger dans une société de tourisme: par exemple dans le domaine du tourisme sportif, des entreprises de loisirs ;
  • Responsable sponsoring pour un annonceur ;
  • Organisateur d’événements sportifs ;
  • Gestionnaire d’un centre sportif ou de formation ;
  • Responsable des activités sportives d’une collectivité territoriale.

La liste ne représente qu’une infime partie des nombreux débouchés possibles après avoir étudié les sciences du sport et ne peut donc prétendre à l’exhaustivité.

La question du salaire est également très fluctuante. Bien que le diplôme (Bachelor ou Master) soit décisif, la position dans l’entreprise et l’affiliation au secteur ont une influence beaucoup plus grande sur les revenus. Les rémunérations sont fonction de nombreux facteurs : expérience professionnelle, degré de spécialisation et d’expertise, responsabilité de la direction, taille de l’entreprise et secteur d’activité…

De grandes perspectives d’emploi

Les opportunités d’entrée professionnelle pour les responsables sportifs sont très positives, car les investissements dans les événements sportifs ont explosé ces dernières années. Avec l’organisation des Jeux olympiques à Paris en 2024 et l’éclosion du digital, le monde du sport offre aujourd’hui de nouvelles perspectives d’emploi.

Ainsi, le jeune diplômé en gestion du sport pourra se tourner vers divers métiers dans le domaine de la gestion d’événements, par exemple dans la gestion de clubs et d’associations sportives ou dans la gestion d’installations sportives commerciales. De bonnes opportunités d’emploi sont également nombreuses auprès des fabricants d’équipements sportifs locaux. Ainsi, les diplômés des secteurs de la gestion sportive peuvent se tourner vers la vulgarisation du sport, mais aussi la médiatisation des événements et la promotion des articles de sport utilisés. Ce qui ouvre d’excellentes perspectives de carrière !

La professionnalisation de l’industrie du sport nécessite des gestionnaires sportifs qualifiés, ayant une grande affinité pour les questions sportives, mais également parfaitement formés à la gestion des affaires. En tant que manager du sport, de nombreuses perspectives professionnelles s’offriront à vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here