Comment trouver des places de foot au meilleur prix ?

0
267

Le football est de loin, le sport le plus populaire. C’est pourquoi on dit que c’est le roi des sports. Si vous êtes intéressé par cet article, c’est certainement parce qu’à l’instar de milliards d’autres personnes, vous êtes fan de foot. Si vous avez vraiment le football dans le sang, c’est sûr que vous ne pouvez pas rater un match de votre équipe favorite. Vous pourriez cependant être rapidement découragé dans votre élan par le coût souvent très élevé des billets. Vous désirez quand même assister à l’un des rendez-vous footballistiques de votre club ? Voici quelques pistes qui vous permettront peut-être d’économiser quelques euros.

Réserver en avance une place

Pour espérer trouver une place dans les tribunes, mieux vaut faire une réservation le plus tôt possible. Les premiers arrivés sont toujours les premiers servis. Si vous souhaitez trouver votre billet au meilleur prix, vous devez encore être plus rapide dans la réservation. Des tarifs réduits sont souvent accordés aux tout premiers acheteurs. La plupart des clubs n’ouvrent la vente publique des billets qu’à une semaine ou 10 jours de chaque match.

En Ligue des Champions, c’est plutôt plusieurs semaines en avance que les billets sont mis en vente. Quelle que soit la compétition cependant, le précieux sésame est rapidement choppé dès qu’il est proposé. Il ne faut souvent que 20 minutes pour que les clubs soient sûrs de jouer à guichets fermés.

Prenez donc l’habitude de souvent bien consulter les dates et heures d’ouverture de vente sur le site officiel de votre club de cœur. Si l’ouverture est par exemple prévue pour mardi 15 h, soyez réactif pour être un des premiers servis. Le cas échéant, vous risquez de devoir acheter sur le marché noir. Et certains billets sur ce marché peuvent coûter les yeux de la tête.

Certains sites indépendants s’activent également pour rassembler pour les fans de foot, en un seul endroit, toutes les offres de billets encore non vendus. Par exemple, pour retrouver tous les billets encore disponibles pour des matchs de Ligue 1, de Ligue 2, de Ligue des Champions, et d’Europa League, consultez le site www.entribunes.com.

Acheter sur les sites officiels des équipes

Les sites officiels des équipes proposent naturellement des billets pour les matchs. Mieux, ils proposent généralement des formules pack. Pour obtenir le précieux sésame sans être obligé de passer par les marchés noirs, vous pouvez passer par ce canal. Si votre club joue en Ligue des Champions, acheter vos billets sur son site est encore plus recommandé. Sur leurs sites, les clubs qui compétissent pour ce trophée de l’UEFA mettent à la disposition de leurs supporteurs des formules avantageuses pour les prix. Vous pourriez aussi y faire un abonnement pour être chaque fois témoin des performances de votre équipe et de vos joueurs préférés. De toutes les façons, les prix proposés sur les sites ne sont pas chers et ils vous garantissent forcément votre billet.

Passer par les bourses de billets

Il n’est pas toujours très simple d’acheter son billet dans le circuit normal. Pour des affiches importantes, beaucoup sont obligés de se diriger vers le marché noir. Les prix peuvent pourtant y être faramineux. Heureusement que vous pouvez aussi tenter votre chance du côté des bourses de billets. C’est en même temps le moyen pour ne pas manquer son match, tout en obtenant son billet à moindre coût. Les bourses de billets sont en fait des plateformes d’achat et de vente des billets en ligne entre particuliers. Il arrive en effet que des supporteurs aient acheté leurs billets en avance, mais ne puissent pas se déplacer pour le match pour certaines raisons (imprévu de travail, une obligation familiale ou un problème de santé…).

Pour amortir un peu la perte, ils mettent le ou les billets achetés en vente sur ces plateformes. Vous, à votre tour, pouvez sonder leurs offres et dénicher votre billet à un prix concassé. Le prix des billets ainsi proposés à la vente ne peut être supérieur à sa valeur originelle. Il doit se situer entre 50 et 100 % de son prix initial. À titre illustratif, un billet normalement vendu à 10 € ne peut vous revenir qu’entre 5 et 10 €. Pour éviter que cette opportunité ne débouche sur une sorte de marché noir, certains clubs ont déjà mis en place ce type d’espace virtuel. Un certain nombre de sites indépendants se sont également spécialisés dans la mise en relation des vendeurs et acheteurs de billets.

Choisir une affiche avec un adversaire moins prestigieux

Certaines affiches font forcément monter le prix des billets ! Si l’objectif est de trouver une place moins chère, mieux vaut vous en éloigner. Les affiches qui opposent par exemple des cadors nécessitent que les supporteurs déboursent beaucoup d’argent. Imaginez combien pourrait coûter un match opposant deux équipes du Big six dans la Premier League ou du Big Four dans la Ligue 1. Pour rappel, le Big six anglais est constitué des clubs que sont :

  • Manchester United ;
  • Arsenal;
  • Chelsea;
  • Liverpool;
  • Manchester City;
  • Tottenham.

Le récent Big Four français, quant à lui, est constitué des clubs que sont :

  • Le Paris Saint-Germain ;
  • L’AS Monaco ;
  • L’Olympique Lyonnais ;
  • L’Olympique de Marseille.

Cette catégorisation existe aussi dans tous les championnats notamment en Série A et en Liga espagnole avec les très attendus classicos et derbys. Ce ne sont naturellement pas seulement ces équipes qui font exploser les prix des billets. Tout match qui oppose deux adversaires prestigieux sera plus cher à regarder. Préférez donc les combinaisons « équipe prestigieuse-équipe modeste » et « équipe modeste-équipe modeste ».

Passer par les clubs de supporteurs

Le système de billetterie des clubs privilégie généralement les supporteurs inconditionnels. Ce sont eux qui raflent presque toutes les places à des prix très avantageux. Il est donc tout à fait logique que vous cherchiez à intégrer ce cercle pour bénéficier des mêmes avantages. En Premier League, pour les clubs de renom comme Liverpool, Arsenal ou Manchester United, il est possible d’intégrer un club de supporteurs français. Cette intégration donne droit à une carte de membre qui vous permettra d’assister aux matchs de votre équipe de cœur à des prix préférentiels. Ces avantages sont naturellement applicables aussi bien pour les matchs à domicile que ceux qui se jouent à l’extérieur.

En Espagne, il ne vous sera pas possible d’intégrer le club des très avantagés socios. En revanche, vous pourriez intégrer leur club de supporteurs internationaux. Au Real Madrid par exemple, vous pourriez avoir accès à moindre prix aux billets en souscrivant au statut de « Madridista international ».

Faire un choix raisonnable pour l’emplacement

En plus de l’adversaire du jour, l’emplacement influe également beaucoup sur le prix des billets d’entrée dans les stades. Mieux vous serez proche des acteurs principaux du match, plus vous devrez mettre la main dans la poche. Selon que vous cherchiez une place dans les gradins latéraux, dans les places tout en haut, dans les étages ou dans la zone VIP, le prix variera. Si vous ne souhaitez pas trop dépenser, nous conseillons les places tout en haut. De ce coin, il ne vous sera toutefois pas possible de bien visualiser les différentes actions. Les places situées dans les gradins latéraux sont beaucoup plus confortables même s’il vous faudra compléter quelques euros.

Que retenir ? Suivre depuis les tribunes, un match de football est l’une des plus belles choses qui peuvent arriver à un fan de foot. Pour ne pas vous ruiner cependant, suivez nos recommandations pour avoir vos sièges au meilleur prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here