Sports nautiques : 5 astuces pratiques pour réussir l’achat d’un paddle gonflable

0
760

Sport de glisse nautique, le Stand up paddle est une activité sportive qui a le vent en poupe. Amateurs ou professionnels, nombreuses sont les personnes qui s’adonnent à ce sport. A l’instar de la plupart des activités sportives, la pratique du Stand up paddle requiert un équipement : le paddle. Les adeptes du stand up paddle ont traditionnellement le choix entre deux types de paddle. Il s’agit d’une part du paddle rigide et d’autre part du paddle gonflable. Pour plusieurs raisons, le paddle gonflable s’illustre comme le meilleur choix. Néanmoins, pour pleinement bénéficier des avantages de cette option, il importe de bien effectuer son choix. Si vous avez pris la décision de vous procurer le paddle gonflable, découvrez ci-après 5 astuces pratiques pour réaliser le choix parfait.

Tenir compte de son niveau actuel en stand up paddle

Dans toute discipline sportive, les niveaux de maitrise varient d’un sportif à un autre. Traditionnellement, on rencontre les sportifs débutants dans la discipline considérée, ceux qui possèdent un niveau intermédiaire et enfin les confirmés ou professionnels. Ces derniers sont ceux qui possèdent une maitrise impeccable de la pratique sportive. Le stand up paddle généralement abrégé SUP ne fait pas exception à cette règle. En d’autres termes, dans cette discipline, vous avez également un niveau que vous devez identifier. Connaitre votre niveau vous aidera à effectuer le choix de votre paddle gonflable en toute connaissance de cause. En effet, les fabricants de cet équipement indispensable pour pratiquer le stand up paddle tiennent compte de la différence des niveaux pour concevoir les paddles. Ainsi, en fonction de votre niveau, vous pouvez choisir entre :

  • Le paddle gonflable pour débutants ;
  • Le paddle gonflable pour les pros ;                       
  • Le paddle gonflable offrant un excellent rapport qualité-prix.

Une importante préoccupation se pose alors : comment identifier son niveau actuel ?

Parce qu’il s’agit d’une auto évaluation, déterminer soi-même son niveau en stand up paddle afin de choisir le meilleur paddle gonflable peut s’avérer relativement difficile. Cependant, lorsque vous tenez compte d’un certain nombre de facteurs, vous pourrez y arriver.

Le niveau débutant

En stand up paddle, peut être qualifié de débutant, le sportif qui n’a concrètement jamais pratiqué la discipline.

Le niveau intermédiaire

Il fait référence à la personne qui a pu acquérir les bases du stand up paddle. Le sportif de niveau intermédiaire possède une connaissance ainsi qu’une maitrise légère des techniques pratiques de ce sport.

Le niveau confirmé ou pro

C’est le niveau visé par tout adepte de stand up paddle. Il signifie que cette discipline ne possède plus de secret pour le sportif. Tel un poisson dans l’eau, le sportif confirmé pratique le stand up paddle avec aisance et agilité.

Après avoir identifié votre niveau, vous pourrez passer aux autres astuces qui vous orienteront vers le meilleur paddle gonflable du marché.

Tenir compte de la taille du paddle gonflable

Désireux d’apporter des solutions satisfaisantes à tous les besoins, les fabricants du paddle s’inscrivent dans une logique de diversification. Ainsi, ces derniers mettent à la disposition des sportifs des paddles de tailles différentes.

Pour réussir le choix de son paddle gonflable, le sportif doit tenir compte de la taille de l’équipement. Procéder ainsi se révèle nécessaire, car pratiquer le stand up paddle avec un paddle gonflable inadéquat en termes de taille, de volume ou d’épaisseur peut s’avérer peu intéressant. En réalité, il s’agit pour vous de porter votre choix sur le paddle gonflable qui correspond à votre morphologie. Votre taille et plus particulièrement votre poids constituent les principaux facteurs qui déterminent le volume et l’épaisseur du paddle à choisir. Si vous vous demandez comment vous retrouver face à cette panoplie de critères, gardez votre calme et ne paniquez surtout pas. Les fabricants se sont occupés de tout. Ces derniers prennent en effet le soin de mentionner le poids maximal qui correspond à chaque paddle gonflable.

De même, s’agissant de la longueur et de la largeur, il importe de savoir ce qui suit :

  • Une longue planche se révèle très rapide, mais moins maniable que celle courte ;
  • Une planche courte se révèle moins rapide qu’un modèle long, mais se laisse diriger avec aisance ;
  • Plus une planche se révèle large, plus elle offre de la stabilité. Mais elle s’avère moins rapide ;
  • Les planches moins larges offrent une meilleure rapidité, mais leur stabilité se révèle inférieure à celle garantie par une planche large.

Choisir la bonne marque

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, réussir l’achat d’un paddle gonflable n’est guère chose aisée. Cependant, les choses peuvent se révéler moins complexes lorsque vous tenez compte des astuces qui vous sont ici présentées et surtout lorsque vous portez votre choix sur la bonne marque. En effet, dans l’univers des paddles gonflables, nombreuses sont les marques qui proposent leurs produits. Comme dans tout domaine, la qualité de chaque produit varie d’une marque à une autre.

Comment alors déterminer la bonne marque ?

Conscients de la difficulté qui se pose en matière de choix du paddle gonflable, divers experts proposent à travers des guides les critères dont il faut tenir compte au cours de l’achat d’un paddle gonflable. Certains de ces guides en ligne présentent aux sportifs les meilleures marques du domaine. Si vous rencontrez des difficultés à opérer le choix d’une marque, il suffit de consulter un guide en ligne et le tour est joué. Sur ces plateformes, les avantages et points faibles de chaque modèle de paddle gonflable sont évoqués, ce qui vous offre la possibilité de réaliser votre choix en toute connaissance de cause.

Faire attention à la structure du paddle gonflable

Le paddle gonflable est un équipement de sport fabriqué avec du PVC. De façon générale, le sportif a le choix entre deux types de paddles gonflables. On retrouve d’une part le modèle simple peau qui est constitué d’une seule couche de PVC ainsi que d’une couche de renfort. D’autre part, on retrouve le modèle double peau qui est conçu avec une double couche de PVC ainsi que d’une couche de renfort. Ce dernier modèle présente un certain nombre de particularités. Il se révèle en effet plus rigide et bien plus solide. Pour les sportifs qui désirent se procurer un paddle gonflable à utiliser sur le long terme, le modèle double peau constitue le choix parfait.

Toutefois, cette option n’est pas sans inconvénient. Le volet moins intéressant qu’il convient d’évoquer est le poids du paddle gonflable double peau. Il se révèle en effet plus lourd que le modèle simple peau. Son transport peut de ce fait s’avérer moins aisé.

Vérifier le poids du pack SUP

Les accessoires et équipements utiles pour pratiquer le stand up paddle sont généralement vendus sous forme de pack. À l’achat, vous recevrez un ensemble d’accessoires livrés en paquetage et c’est celui-ci que vous transporterez sur vous pour vos séances de stand up paddle.

Avant de finaliser l’achat de votre paddle gonflable, vérifiez le poids du paquetage. Si vous avez pour habitude de porter des charges et que le poids du sac n’excède pas vos capacités, vous pouvez choisir le modèle que vous visez. Par contre, si vous pensez ne pas être en mesure de porter le poids du paquetage, il est préférable d’orienter votre choix vers un modèle moins lourd.

Pourquoi préférer le paddle gonflable ?


Comme expliqué plus haut, les sportifs qui désirent pratiquer le stand up paddle ont le choix entre le paddle rigide et celui gonflable. Si le présent article se consacre au paddle gonflable, c’est bien parce qu’il s’impose comme un choix particulièrement avantageux.

Le paddle gonflable : une solution aisément stockable

C’est l’un des principaux points forts du paddle gonflable. En effet, la principale difficulté à laquelle se retrouvent confrontés les utilisateurs du paddle rigide est l’encombrement. Le paddle rigide est difficile à stocker. Ce dernier peut atteindre deux mètres de long, ce qui pourrait nécessiter un garage ou un salon pour son entreposage. De même, l’utilisateur doit veiller à la manière de le stocker afin d’éviter les rayures ou détériorations diverses. Avec le paddle gonflable par contre, les choses se présentent autrement. Avant ou après utilisation, la planche peut être dégonflée. Cela a pour avantage de le rendre compact et de ce fait facile à stocker. Le matériel ne court d’ailleurs que très peu de risques de dommage, puisqu’il peut être glissé sans difficulté dans un placard ou un endroit plus convenable.

La facilité de transport

L’autre contrainte qui caractérise le paddle rigide est la difficulté relative à son transport. En effet, pour le déplacer, il faut veiller à le transporter de son lieu de stockage vers votre véhicule sans l’endommager. Ensuite, il faudra procéder à sa fixation sur votre véhicule. Tout cela peut constituer une tâche logistique fastidieuse.

Avec le paddle gonflable, il suffit de porter un simple sac à dos et vous êtes prêt pour une aventure agréable. Étant compact, le sac peut aisément être glissé dans votre automobile. Il n’occupera d’ailleurs que très peu de place.

Arrivé à destination, vous pourrez gonfler votre paddle sans la moindre difficulté. Une pompe est généralement intégrée dans le pack que vous achetez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here