Comment le sport aide-t-il à lutter contre les différents types d’obésité 

0
1620

L’obésité est un mal qui touche de milliers de gens chaque année. Des études récentes ont prouvé qu’elle est la cause des mortalités prématurées chez les jeunes individus. Il n’est pas aisé de guérir de ce mal, mais le sport est l’une des meilleures solutions à adopter pour lutter contre ses effets néfastes sur le bien-être. Découvrez dans ce billet les différents types d’obésité et les raisons pour lesquelles vous devez faire du sport si vous êtes obèse.

Les différents types d’obésité

obésité
Pour bien se traiter, il est important de distinguer au préalable la forme d’obésité dont on est atteint. Il existe trois types d’obésité, à savoir l’obésité modérée, l’obésité morbide et l’obésité en fonction de la répartition de la masse grasse.

L’obésité modérée

Pour savoir si l’on souffre d’obésité modérée, il faut calculer son IMC. Pour cela, il faut faire le rapport entre votre poids et votre taille élevée au carré. Un IMC compris entre 20 et 25 signifie que le sujet ne souffre pas d’obésité modérée. Par contre, on considère qu’il est en surpoids lorsque l’IMC est compris entre 25 et 30.

On parle d’obésité modérée lorsque l’IMC du sujet est compris entre 30 et 35. Dans ce cas précis, l’individu est exposé aux problèmes de santé, à savoir le diabète, l’hypertension, etc. Enfin, on parle d’obésité sévère si l’IMC de l’individu est supérieur à 35. Ici, il faut noter qu’une intervention chirurgicale est requise pour soigner les personnes atteintes d’une obésité sévère.

L’obésité massive

On considère qu’un individu souffre d’une obésité massive lorsque son IMC dépasse 40. Certains médecins associent un IMC supérieur à 50 à l’obésité massive. C’est le type d’obésité le plus à craindre.

L’obésité en fonction de la répartition de la masse grasse

Contrairement aux deux autres types d’obésité, celui-ci se détermine par la répartition de la masse dans le corps. On distingue deux types d’obésité de répartition de la masse grasse, à savoir l’obésité androïde et l’obésité gynoïde.

  • On parle d’obésité androïde lorsque la masse grasse s’accumule dans le haut du corps.
  • L’obésité gynoïde quant à elle se traduit par l’accumulation de la masse grasse dans bas du corps.

Pourquoi faire du sport pour lutter contre l’obésité ?

faire du sport quand on est obèse
La probabilité d’apparition d’une maladie cardiovasculaire est élevée chez les personnes obèses en raison du mauvais cholestérol présent dans leur organisme et de leur manque d’exercice. Le fait de retourner à la salle de sport pour s’adonner aux pratiques sportives est un excellent moyen d’assurer le bon fonctionnement des systèmes respiratoires et sanguins.

Ce faisant, les personnes obèses peuvent facilement augmenter leur espérance de vie. Aussi, il est important de combiner une bonne alimentation aux activités sportives pour lutter efficacement contre ce mal. Par ailleurs, comme l’indique ce site, le nombre de gens touchés par l’obésité ne cesse d’accroître chaque année.

Quels types d’activités physiques quand on est obèse ?

Comme vous pouvez le voir ici, il est recommandé aux personnes obèses de pratiquer du sport. Dans la plupart des cas, les médecins recommandent la marche, la natation, la randonnée et les gymnastiques aux personnes qui souhaitent traiter l’obésité grâce aux activités sportives.

Toutefois, il est important de demander conseil auprès de son médecin avant d’opter pour une activité sportive, surtout quand on est obèse. Ce dernier pourra vous aider à déterminer le type de sport que vous devez pratiquer sans mettre votre santé en danger.