Améliorer ses performances : Essentiels de la nutrition sportive et de la muscu !

0
883

Le plus grand défi des sportifs, c’est de pouvoir être toujours productifs. Quel que soit le type d’activités sportives que vous pratiquez, il est essentiel de veiller à sa performance. C’est ce qui vous rendra plus compétitif dans votre domaine. Pour optimiser sa performance, deux facteurs sont indispensables : l’entraînement et l’alimentation.

En effet, seul l’entraînement ne suffira pas pour gagner en performance. Vous avez besoin d’une alimentation équilibrée et surtout de compléments alimentaires qui apporteront à l’organisme tout ce dont il a besoin pour que le corps décuple ses potentialités.

Le régime alimentaire adapté pour les sportifs

Si vous êtes un sportif, il est important de veiller à votre régime alimentaire, car l’alimentation joue un rôle fondamental dans l’amélioration des performances. En effet, la pratique d’activité sportive à haute intensité épuise l’organisme, et il faut alors lui fournir tout ce dont il a besoin pour son fonctionnement. Lorsque le régime alimentaire n’est pas adapté, le corps baisse en performance et manque d’énergie. Pour le sportif, il faut donc une alimentation qui couvre tous les besoins relatifs aux dépenses énergétiques et les nutriments indispensables pour la performance.

De façon précise, un bon régime alimentaire permet de :

  • Avoir plus d’énergie ;
  • Couvrir les besoins en tenant compte des dépenses ;
  • Accroître l’endurance et la performance ;
  • Réduire les risques de blessures ;
  • Ralentir le vieillissement lié au stress oxydatif ;
  • Etc.

Dans un régime alimentaire, il est parfois difficile d’avoir tous les nutriments utiles pour le corps. En l’espèce, on fait recours aux compléments alimentaires.

Ce sont des substances qui seraient manquantes ou insuffisantes dans le régime alimentaire. Les compléments alimentaires visent donc à rendre plus performant le corps lors des exercices physiques. Ils agissent avant, pendant et après l’effort sportif. Il peut s’agir des vitamines, des minéraux, ou des protéines comme de la caseine.

Comment agit la caséine ?

POur faire de la musculation ou d’autres activités sportives nécessitant d’importants efforts physiques, il est conseillé de fournir au corps les protéines adaptées. La caséine est une protéine recommandée pour les sportifs qui souhaitent avoir une bonne construction musculaire. Spécifiquement conseillée aux athlètes professionnels ou aux amateurs de bodybuilding, la caséine est un anti-catabolique qui joue un rôle important dans la prise de masse.

Notez cependant que la caséine est une protéine dont l’assimilation est lente. Cependant, vous devez veiller à l’heure de sa prise pour pouvoir bénéficier réellement de tous ses bienfaits. Parce qu’elle se libère lentement de l’estomac, il est recommandé de la prendre lorsque vous devez vous coucher pour favoriser la construction musculaire. En effet, grâce à son temps de digestion et d’absorption long, la caséine permet d’alimenter les fibres musculaires durant la nuit. En revanche, à l’instar de tous les autres types de compléments alimentaires, la caséine ne doit pas être substituée à une alimentation équilibrée.

Pour toutes personnes en général et les sportifs en particulier, il est important de consulter un médecin avant de se tourner vers la prise des compléments alimentaires. Grâce à un bilan sanitaire, celui-ci saura vous conseiller sur le complément utile en l’espèce pour votre santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here