5 points à connaître sur la ligue 1

0
2928

Le Championnat de France de football ou ligue 1 est la compétition qui réunit les clubs qui jouent au plus haut niveau au plan national. Ce sont les équipes de France et de Monaco qui participent à ce tournoi qui compte parmi les plus suivis à l’échelle du monde. La Ligue 1 existe depuis 1932. Que vous soyez un inconditionnel du cuir rond ou que vous vous intéressez seulement à la ligue 1 en raison de l’engouement suscité chaque saison autour de ce tournoi, voici quelques informations que vous ne savez peut-être pas.

Sommaire

Les clubs les plus couronnés

S’il existe certainement au regard des fans des équipes favorites, l’intérêt à chaque compétition reste intact justement parce qu’il est quasi impossible de prédire les vainqueurs. Les équipes se valent largement entre elles, et la compétition réunit de fait certains des plus grands footballeurs de la planète. L’AS Saint-Étienne et le Paris Saint Germain (le PSG) sont les clubs les plus titrés à ce jour, pour ce qui concerne la ligue 1, avec 10 titres. L’olympique Lyonnais se distingue en revanche en tant que club ayant enchaîné le plus de titres d’affilée. De 2002 à 2008, le club a simplement conservé sa première position année après année. Quant au plus grand nombre de participations au Championnat de France de football, il revient au PSG, avec 47 participations sur des saisons successives.

Anecdote intéressante : pas de vainqueur en 1993

Dans la liste des champions, aucun nom ne correspond à la saison de la ligue 1992-1993. L’Olympique Marseillais est en réalité le vainqueur non officiel de cette saison à la suite de laquelle le titre convoité n’a tout simplement pas été attribué. En cause : une affaire de corruption. Le club s’est depuis longtemps rattrapé et reste un des clubs mythiques de ce tournoi, et l’actualité de l’OM suscite l’intérêt de millions de passionnés chaque saison. Le PSG qui était alors arrivé 2e a décliné l’offre de la fédération quant au fait de se voir attribuer le titre de vainqueur.

La ligue 1, anciennement « Division Nationale »

Le nom évocateur que porte aujourd’hui ce championnat national n’a pas été le premier qui lui a été attribué. La ligue 1 a d’abord été baptisée sobrement la « Division Nationale » à sa création en 1932. Le nom actuel n’est apparu qu’en 2002.

Le plus grand nombre de buts sur une saison

Le record de buts au cours d’une saison s’élève à 44 buts. Un chiffre véritablement impressionnant qui revient à un joueur de l’Olympique Marseillais. Un record qui tient solidement en tête depuis la saison 1970-1971.

La victoire à 2, puis à 3 points

Les 3 points généreusement attribués au vainqueur d’une rencontre aujourd’hui sont en fait relativement récents. C’est en 1994 que l’on passa de 2 à 3 points pour une victoire. Les matchs nuls donnent depuis toujours droit 1 point aux deux clubs. Ce changement a considérablement changé la physionomie des matchs de manière générale : plus de risque, plus de football et plus de bonheur pour les fans de football dans le monde entier.