6 conseils et astuces pour bien choisir vos chaussures de foot

0
709

Pour ceux qui aiment le football, le choix du crampon est crucial. Étant donné la multitude de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas évident de faire le bon choix. Voici quelques astuces qui vous aideront à trouver la paire de crampons qu’il vous faut.

Bien connaître sa pointure

Pour choisir sa chaussure de foot de façon optimale, il est indispensable de connaître sa pointure. Comment bien choisir ses chaussures de football et opter pour la bonne pointure ? Vous devez déterminer votre pointure avant de vous rendre à la boutique de chaussures. Pour le faire :

  • Mettez-vous debout sur une feuille de papier et tenez-vous bien droit ;
  • Tenez un crayon bien droit et tracez le contour du pied ;
  • Enlevez votre pied et mesurez la longueur du talon à la pointe du gros orteil.

Une fois la mesure faite, ajoutez une marge de 1,5 cm et vous obtenez un résultat qu’on nommera R. Voici à présent vos pointures. Votre pointure européenne se calculera selon la formule : R/0,667. La pointure anglaise sera calculée avec la formule : (Rx3)/2,54 – 25. En suivant ces formules, vous déterminez facilement votre pointure et choisissez une chaussure optimale.

Connaître sa pointure ne suffit pas pour avoir une chaussure de foot bien chaussant. La largeur de chaussure est primordiale et dépend de la largeur de pied. La largeur de chaussure, encore appelée largeur métatarse, se calcule avec les dimensions de la plante antérieure du pied. Il faudra mesurer la hauteur du cou-de-pied et le pourtour du pied à l’endroit ou la largeur est maximale (articulation métatarso-phalangienne). La largeur de chaussure s’identifie par les lettres de A à I.

Il est important de connaître sa largeur de pieds et de choisir son crampon en conséquence afin d’éviter tout désagrément. Portez la chaussure de foot et voyez si votre pied tient bien dedans. Si la chaussure est trop large et que votre talon se soulève hors de la chaussure, cela peut créer des ampoules. De la même façon, un crampon trop étroit va créer des douleurs plantaires et la chaussure s’abîmera rapidement.

Considérer la taille du crampon

Avez-vous déjà vu un joueur de foot trébucher lors de sa course sans aucun contact ? C’est une scène qui n’est pas rare et engendre parfois des blessures au genou, aux chevilles ou au pied. Si un joueur tombe et se blesse sans avoir été touché, la faute revient à son crampon. C’est pourquoi la taille de ce dernier compte beaucoup. En effet, il existe des crampons longs et des crampons courts qui sont utilisés dans le milieu du foot.

Crampon long ou crampon court ?

La force de la pression des appuis augmente en fonction de la longueur du crampon. Les crampons longs ont un plus grand niveau de gravité, le pied peut donc rester enfoncé dans le sol quand le joueur ne s’y attend pas. C’est pourquoi les crampons longs sont généralement impliqués dans les blessures les plus importantes. Il faut donc les utiliser sur un terrain boueux ou gras. Les crampons courts s’enfoncent beaucoup moins dans le gazon. Les blessures causées par ce type de crampons sont souvent légères.

Considérer la surface de jeu

Avant de vous offrir des chaussures de foot, tenez compte de la surface de jeu où vous désirez les utiliser. Crampons vissés, crampons moulés, semelles plates : chaque type de crampons est adapté à un certain type de terrain pour une adhérence optimal.

Terrain sec ou synthétique

Sur les terrains secs ou synthétiques, vous allez souvent voir des crampons moulés. En réalité, c’est le type de crampons qui convient aux terrains durs. Le nombre de crampons que vous verrez sous ces chaussures de foot varie entre 10 et 16. Certaines marques iront à 18 ou à 20 pour plus de sûreté, mais ce n’est pas vraiment important. Les crampons moulés offrent au joueur une bonne accroche et lui permettent de maîtriser son jeu. Ils sont indispensables pour garder l’équilibre sur un terrain sec, car vous pourrez faire des dribles ou des mouvements brusques sans risquer une chute inattendue.

La forme des crampons, contrairement à ce que de nombreux débutants pensent, n’est pas à négliger. Les crampons peuvent être ronds ou lamelles. Le premier est destiné à tous les types de surface tandis que le second est plus adapté à l’herbe naturelle. Quoi qu’il en soit, les crampons moulés en plastique ou en caoutchouc dur sont recommandés aux débutants.

Terrain gras ou humide

Pour un jeu sur terrain gras ou humide, vous devez opter pour des crampons vissés. Les crampons vissés sont fixés par-dessus les semelles de la chaussure contrairement aux crampons moulés qui font partie intégrante de la chaussure. Ils sont résistants au temps et à l’épreuve et vous pouvez aussi les remplacer à travers un système de vis ou de clips. Ce sont des crampons en aluminium ou en nylon qui ne sont pas très nombreux sur la semelle (6 crampons généralement).

Quand le terrain est difficilement praticable, les crampons vissés vous permettent d’ancrer vos appuis dans le sol. Vous ne risquez pas de glisser sur le terrain humide, car votre paire de chaussures vous maintient parfaitement en équilibre. Néanmoins, avant de choisir votre crampon vissé, vérifiez que la semelle est bien épaisse pour amortir le choc au niveau de vos pieds.

S’attarder sur la matière

Le choix de la matière n’est pas seulement basé sur l’esthétique. Chaque matière a ses atouts. Le cuir est souple, confortable et offre un toucher de balle très précis. La tige synthétique est un symbole de résistance élevé. Les modèles en microfibre sont légers et résistants, ils offrent donc une bonne réactivité.

Évaluer le confort des chaussures de foot

Lorsque vous allez dans une boutique de chaussures pour choisir votre paire, ne partez pas avec celui qui correspond simplement avec votre pointure ou largeur de pied. Portez la chaussure, marchez dans le magasin, faites quelques mouvements et évaluez votre confort. Si vous vous sentez mal, choisissez une autre paire.

Bien choisir la marque et tenir compte de son budget

Il y a plusieurs marques qui proposent des crampons de première qualité. Nike et Adidas sont connus pour être des géants de la conception de crampons de toutes les sortes pour professionnels et amateurs, tout comme Puma. Néanmoins, Umbro, New Balance, Under Armour, Pantofola d’Oro et bien d’autres marques mettent des articles de qualité à votre disposition.

Il existe des chaussures chères de foot à 400 euros comme il en existe à 60 euros. À noter que les modèles les moins chers ne sont pas forcément les plus mauvais. Choisissez donc une chaussure confortable en fonction de votre budget.

Pourquoi bien choisir sa chaussure de foot ?

La plupart des accidents sportifs qui se produisent sur le terrain de foot sont dus au port de chaussures inconvenantes. Les blessures peuvent vous empêcher de jouer pendant un moment. Pour cela, il est indispensable de prendre le choix des crampons au sérieux. En dehors des blessures, le port de chaussures inconfortables peut créer des maladies plantaires qui deviennent invalidantes. D’où l’importance de choisir des chaussures confortables et souples.

La qualité de vos chaussures a aussi un impact important sur votre jeu. Plus vous êtes à l’aise dans vos crampons, plus vous jouez bien. Que vous soyez débutant ou joueur expérimenté, le choix de votre chaussure en fonction des critères fondamentaux vous permettra d’améliorer votre jeu. Vous bénéficiez d’une grande stabilité et d’un confort optimal pour donner le meilleur de vous-même.

Que retenir ? Le choix de vos chaussures de foot est crucial. Pour bénéficier d’une souplesse et d’un confort optimal lorsque vous jouez, choisissez minutieusement votre paire de chaussures crampon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here