Le Super Bowl : le plus grand évènement sportif des USA en chiffres

0
3353

Le Super Bowl n’est autre que la finale du championnat national de Football américain. Existant depuis le milieu des années 60, il est devenu aujourd’hui le plus grand rendez-vous sportif pour plusieurs millions d’Américains. Si cette ferveur sportive peut sembler excessive, dès qu’on jette un petit coup d’œil aux statistiques liées à l’évènement, on se rend vite bien compte de l’ampleur que cela représente au pays de Trump. Bienvenue au cœur du Super Bowl. Vous allez à travers cet article découvrir pourquoi ce show est aussi important et réputé.

L’affluence touristique : 1 000 000 de personnes attendues

Chaque année, le Super Bowl a lieu dans l’une des grandes villes des États-Unis. Le choix de cette ville est fait à l’avance par un comité spécial constitué dans ce but. En matière d’affluence touristique provenant des autres villes américaines (autres que celle qui accueille le Super Bowl) ou des autres pays du monde, il est estimé que pas moins d’un million de personnes sont attendues chaque année dans la ville accueillant le Super Bowl.

Une affluence touristique massive qui représente donc un intérêt économique non négligeable pour les agences de voyages, les hôtels, les restaurants, les bars, les entreprises de transport, etc.

Les retombées économiques de l’organisation

À chaque ville désireuse d’accueillir le Super Bowl, il est demandé d’avoir un stade d’au moins 50 000 places (certains des stades ayant déjà accueilli le Super Bowl avaient même jusqu’à 70 000 places). Ce stade doit pouvoir être couvert et disposer également d’un parking d’au moins 30 000 places.

Le prix d’un billet du Super Bowl peut coûter jusqu’à 5000 dollars en moyenne. Et d’ailleurs, lors du tout dernier Super Bowl, les billets coûtaient jusqu’à 5700 dollars. C’est un marché florissant qu’un secteur souterrain a vite vu le jour : celui de la revente des billets du Super Bowl. Et sur ce marché, le prix des billets peut atteindre facilement les 25 000 dollars, voire plus.

Et dans le monde ?

Le Super Bowl n’est pas qu’un évènement national et culturel pour tous les Américains, il représente aussi un évènement à l’échelle mondiale. En effet, le match du Super Bowl est retransmis et diffusé dans le monde entier. Il a été estimé que pas moins de 180 pays choisissent de diffuser le Super Bowl. La conséquence directe est que les commentaires puissent être faits en d’autres langues. À ce jour, chaque année, le Super Bowl est diffusé en 24 langues autres que l’anglais.

L’impact au niveau de la consommation

Excepté ceux qui feront le déplacement au stade pour suivre le Super Bowl, plusieurs millions d’Américains seront soit chez eux, soit dans un établissement de restauration afin de regarder tout de même l’épique finale. Le nombre de téléspectateurs américains est estimé à environ un peu plus de 115 millions.

Le Super Bowl dure entre 3 et 4 heures, et pendant tout ce temps, il faut se restaurer. Tout en regardant le match, ces 115 millions d’Américains consommeront très exactement :

  • 1 250 000 000 d’ailes de poulet ;
  • 51 700 000 de packs de canettes de bière ;
  • 8 000 000 de kilogrammes de guacamole ;
  • et 14 500 tonnes de chips et de friandises.

 

L’impact sur le PIB

Le Super Bowl est vécu comme une véritable célébration. Victime des conséquences des excès de table de la veille, 1 Américain sur 10 ne sera pas en état d’aller travailler le lendemain et restera tranquillement chez lui. Cela représente tout de même un manque à gagner pour l’état.

 

Les recettes pour la chaîne accréditée

Grâce aux 115 millions de téléspectateurs, la chaîne de télé chargée de la diffusion du match engrangera des recettes publicitaires de plusieurs millions de dollars en une seule soirée. Si les prix des spots publicitaires n’ont cessé de grimper au fil du temps, actuellement un spot publicitaire diffusé pendant le Super Bowl coûtera à un annonceur la bagatelle de 5 millions de dollars pour 30 secondes de diffusion.

Avant, pendant et après le match, il faudra l’avis des journalistes sportifs, des experts et des chroniqueurs. Juste pour le Super Bowl, pas moins de 5000 journalistes sont spécialement accrédités pour l’occasion.

Les chèques des joueurs

À part le trophée remporté, l’équipe gagnante percevra un chèque de 97 000 dollars pour chacun de ses joueurs. L’équipe perdante, quant à elle, s’en tire tout de même avec un chèque d’environ 40 000 dollars pour chacun de ses joueurs.

Quand on combine toutes les données, on se rend compte que juste pour le Super Bowl, les Américains vont dépenser globalement pas moins de 10 milliards de dollars le jour de la finale.

Après avoir vu ses chiffres importants et saisi son ampleur, si le fait de vivre en direct le Super Bowl vous intéresse, sachez qu’y assister n’est guère chose impossible actuellement. Il existe un moyen sûr et efficace pour vous aider à y assister. Il s’agit du site officiel américain « 123-esta.com ».

Découvrons dans le prochain point comment ce site peut aider à assister au Super Bowl.

Comment assister au Super Bowl grâce à l’ESTA ?

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues dans la ville qui va accueillir le Super Bowl. Pour en faire partie, vous devrez donc prendre un vol en direction des États-Unis. Pour vous faciliter la tâche et vous permettre de voyager facilement, il existe une procédure officielle et sûre : l’ESTA.

 

  1. Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA est simplement une autorisation électronique qui s’obtient en ligne et qui va vous permettre de vous rendre aux États-Unis en tant que touriste pour assister au Super Bowl. L’ESTAest valable pendant deux années et donne à celui qui en est détenteur, le droit de pouvoir effectuer un séjour touristique n‘excédant pas un trimestre. Le fait de postuler à l’autorisation ESTA est obligatoire pour le voyageur, qu’il soit seul ou accompagné de sa famille.

Cette procédure a été mise en place par les autorités américaines afin de sécuriser un peu plus les frontières américaines. En effet, grâce à elle, les services américains des douanes reçoivent les informations sur les voyageurs avant même que leur avion atterrisse sur le sol américain. L’autre intérêt de l’ESTA est qu’il permet à l’état Américain d’être plus efficace dans sa gestion du trafic de voyageurs au niveau de ses postes-frontière.

 

  1. La procédure de l’ESTA : les différentes étapes

Il faut simplement se rendre sur le site officiel de l’ESTA : « 123-esta.com » afin de fournir les informations nécessaires à son obtention. Un formulaire est disponible en ligne et le voyageur se doit simplement de le remplir de manière honnête. Il devra aussi s’acquitter du payement d’une taxe. Une fois que c’est fait, les informations qu’il a fournies sont passées au crible par les autorités américaines. À la suite de cette étude minutieuse, il sera déterminé par ces autorités si le voyageur peut se rendre aux États-Unis, ou pas.

L’ESTA peut être délivré en quelques minutes ou alors en quelques heures. Mais dans certains cas, cela peut prendre des jours. Le délai maximum d’attente concernant l’ESTA est de trois jours. Une fois que l’ESTA vous a été délivré, vous pouvez prendre les différentes dispositions entrant dans le cadre de votre séjour Super Bowlesque aux États-Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here