Comment choisir sa planche de skate ?

0
153

Le skateboard est un sport d’action très adulé par petits et grands pour les expériences fabuleuses qui y sont vécues. Cependant, pour profiter pleinement de la pratique de ce sport, il convient de bien choisir votre planche de skate. Parmi la légion de modèles et marques présents sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’en sortir. Découvrez ici les critères essentiels à prendre en compte pour choisir votre planche de skate.

La taille de la planche

Pour choisir votre planche de skate, vous devez tout d’abord définir la taille de la planche en largeur. En effet, il existe différentes tailles de skateboard sur www.wingsboard.fr allant de la plus étroite à la plus large. La taille d’une planche de skate étroite est comprise entre 7,5 et 7 785 pouces. Pour ce qui est de la planche intermédiaire, elle est comprise entre 8 et 8,5 pendant qu’une planche large fait au moins 8,5 pouces.

Il est à noter que lorsque votre planche de skate est large, elle vous offre plus de simplicité et de confort dans la pratique du skateboard. En effet, la largeur du deck lui confère davantage de stabilité et d’équilibre. A contrario, une planche étroite vous permettra de faire plus de figures, car elle est plus maniable.

Retenez que le choix de la taille de votre skate est fonction de la pratique que vous comptez en faire. Balade, street, skatepark ou bowl, les tailles ne seront pas les mêmes.

Le réglage des trucks

Un autre paramètre à considérer pour choisir votre planche de skate est relatif au réglage des trucks. En effet, il existe différents types de réglages qui varient suivant la pratique que vous souhaitez faire. Il est donc fortement avisé de tenir compte des possibilités de réglages que vous offre la planche de skate avant d’en choisir une. Pour une board polyvalente ou de la street, il est conseillé d’opter pour un réglage bas ou médium. Par ailleurs, lorsque vous comptez faire du skatepark, vous devez opter pour un réglage médium ou haut. À noter que le réglage des trucks conditionne également la taille des roues de votre skate.

La taille des roues

La taille des roues de votre planche de skate est un critère aussi déterminant dans le choix de cette dernière. En effet, dans toutes les disciplines à roulettes, il existe différents diamètres de roue. Outre la taille, la dureté des roues est également un facteur capital. Pour un skate polyvalent, il convient de choisir des roues de taille moyenne avec une dureté de 97 A. Si vous désirez faire du street, de petites roues avec une dureté supérieure à 99 A vous conviendraient parfaitement. Les roues plus molles sont réservées aux cruisers et aux longboards.

Le grip

Un dernier élément à considérer pour choisir votre planche de skate est le grip. Il s’agit d’un bout de papier de verre collé sur la planche de skate. Le grip vous aide à avoir une meilleure adhérence sur le skate. Il existe différents types de grip à savoir :

  • les grips classiques ;
  • les grips noirs ;
  • les grips colorés ;
  • et les grips à motifs.

Le grip d’une planche de skate est généralement choisi pour son style. Toutefois, si vous prévoyez faire du street ou du skatepark, il serait mieux d’opter pour une planche ayant un grip à gros grains ou rugueux.