Se prémunir des blessures au foot : Les équipements indispensables 

0
260

À l’opposé de la lutte ou du catch, le football est un sport collectif. Il combine adresse et travail collectif. Cependant, la simplicité de ce sport n’empêche pas les joueurs de se faire mal au cours d’un entraînement ou d’un match officiel. Ces blessures peuvent être de simples égratignures ou assez graves pour mettre fin à la carrière d’un joueur. Pour pallier cela, tout bon joueur doit avoir les matériels de protection nécessaires. Ces équipements sont de plusieurs ordres. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur ces équipements.

L’utilité d’un équipement de protection au foot

Se doter d’un bon équipement de protection est très important. Mettre des protèges tibias personnalisés est encore mieux. Au cours d’une séance d’entraînement ou d’un match, les joueurs sont exposés à plusieurs risques, que ce soit une fracture, une entorse, une dislocation de muscle ou bien d’autres. Ces risques sont souvent dus à un accrochage avec un autre joueur, un simple accident ou un faux pas. Il est donc recommandé d’utiliser des matériels de protection articulaires.

Bien que cela n’empêche pas le choc de se produire, ces équipements de protection diminuent la douleur. Ils réduisent aussi les risques de blessures graves. En ayant des équipements de protection, vous pourrez éviter les accidents et réduire les dégâts causés par le choc. Vous pourrez aussi jouer vos matchs en toute quiétude.

Les matériels nécessaires

Dans la gamme des équipements de protection, vous avez ceux adaptés au haut et au bas du corps. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

  • Les épaulières ;
  • Les coudières ;
  • Les gants ;
  • Les manchons de compression ;
  • Les protège-dents ;
  • Les genouillères ;
  • Les protège-tibias et chevilles ;
  • Les chaussures.

Les épaulières

Fréquemment employées par les joueurs de football, les épaulières sont des matériels curatifs et de prévention. Elles sont utilisées contre les blessures possibles à l’épaule et sont recommandées pour éviter les déboîtements de la clavicule ou les fractures de l’épaule. Vous pouvez aussi les utiliser après la déchirure de la coiffe des muscles de l’épaule.

Les épaulières sont très utiles en cas de distension violente et douloureuse des ligaments de l’épaule. Vous pouvez aussi utiliser cet équipement dans le cas d’une reprise sportive, mais il doit être suivi d’un soin post-traumatique.

Les coudières

Les coudières sont recommandées pour les activités sportives qui sollicitent l’usage des bras. Bien que le football soit une activité qui sollicite l’usage du bas du corps, la coudière est conseillée. Son usage est conseillé pour les gardiens de but, car ils sont les seuls sur le terrain à pouvoir se servir de leurs mains. Les gardiens de but ont donc la possibilité d’arrêter, de toucher le ballon avec toutes les parties de leurs corps.

Il est donc nécessaire qu’ils mettent une coudière pour se protéger le coude des impacts de balles. Elles les protègent aussi des mauvaises chutes. Les coudières peuvent aussi être utilisées pour diminuer des douleurs causées par l’arthrite des coudes.

Pendant les entraînements, les joueurs peuvent aussi l’utiliser pour conserver leur énergie et leur flexibilité musculaires.

Les gants

Sur un terrain de football seul le gardien de but est destiné à porter des gants. Cela protège ses mains contre les impacts de la balle causée par une frappe adverse. Le gardien de but est donc préservé des fractures et des blessures.

Les gants disposent d’attache solide aux niveaux des poignets, ce qui permet de maintenir correctement les gants sur la main. Le gardien peut donc effectuer tous les mouvements possibles sans risquer de perdre ses gants.

Pour la plupart, la fabrication des gants dépend des types de terrains. Pour cela, vous avez des gants pour les terrains synthétiques, sablonneux, terreux ou même herbeux. Si vous êtes gardien de but, vous devez donc bien choisir votre gant pour l’adapter au terrain.

Les manchons de compression

Ces tissus techniques sont très recommandés. Ils vous aident à rendre meilleur votre temps de récupération. Ils sont aussi très utiles pour diminuer la douleur provoquée par l’effort musculaire.

Les manchons de compression rendent meilleurs l’oxygénation de vos muscles, de vos ligaments et de vos tendons. Lorsqu’ils sont appliqués sur les mollets, ils contribuent à l’augmentation de la circulation sanguine. Cela rend meilleures vos performances sportives.

Les protège-dents

Pendant un match, vous pouvez recevoir une balle perdue sur la mâchoire ou un coude volant. Les protège-dents servent à cet effet à protéger la gencive et les dents des joueurs contre les impacts. De ce fait, les protège-dents sont très importants pour tout joueur de football. Ils contribuent également à éviter les blessures des lèvres et de la langue.

Les protège-dents aident par ailleurs à diminuer les risques de fracture de la mâchoire et de commotion cérébrale. Les plus efficaces sont ceux qui s’ajustent bien à votre dentition. Ils doivent ainsi être confortables et immobiles.

Un bon protège-dent est facile à entretenir et ne dérange pas lorsque vous parlez ou respirez. Il doit être aussi durable.

Les genouillères

Ces équipements sont des matériels de prévention. Ils sont très recommandés pour les sports de balle en équipe. Les genouillères aident à stabiliser les muscles et à réduire les risques de lésions au cours des entraînements.

Vous pouvez aussi les utiliser suite à des problèmes d’arthrite du genou. En plus du football, les genouillères sont recommandées pour les sports de force.

Les protège-tibias


Comme le nom l’indique, les protège-tibias sont utilisés pour protéger le tibia des joueurs (l’os qui quitte le genou pour s’arrêter juste avant la cheville). Il s’agit d’un os très sensible qui devient fragile après plusieurs coups. Il est donc primordial pour un joueur, qu’il soit professionnel ou non, de mettre le protège-tibia.

Un bon protège-tibia comporte deux parties. Vous avez la protection du tibia et la chevillière qui soutient et protège la cheville. Il existe également deux formes de protège-tibias. Le protège-tibia complet qui est composé de la protection intégrée et la chevillière.

Ces deux parties sont reliées entre elles. Ce type de protège-tibia bien qu’il ne soit pas très léger est très efficace et moins cher. En ce qui concerne la seconde catégorie de protège-tibia, ce sont les protège-tibias lite. Ils sont formés de deux parties séparées. Vous devez donc acheter un protège-tibia avec son enveloppe protectrice et un étui. Ce dernier se déplace avec légèreté autour du mollet pour le soutenir.

Dans un second temps, vous devez acheter les chevillières, mais elles sont facultatives. Ce type de protège-tibia est plus confortable et léger. Cependant, il est souvent utilisé par les enfants que par les joueurs plus âgés.

Il existe aussi plusieurs tailles de protège-tibias. Vous pouvez aussi trouver des protège-tibias personnalisés. C’est-à-dire qu’ils sont réalisés aux couleurs ou à l’effigie de vos clubs préférés.

Le protège cheville

Après le tibia, il est important de protéger votre cheville des entorses. Le protège-cheville est utile pour soutenir la jonction entre les os et les maintenir en bonne position.

Si vous l’utilisez après une blessure, il permet de réduire la douleur. Il contribue à votre guérison et cicatrisation. Vous pouvez en trouver en plusieurs tailles. Cela dépend du tour de taille de votre cheville et des motifs de son utilisation.

Les chaussures adéquates

Il est nécessaire pour tout bon joueur d’avoir des chaussures de sport adéquates. Il vous faut donc avoir de bons crampons. Pour une bonne protection, il existe deux types de crampons. Vous avez les crampons moulés qui sont adaptés pour les terrains en herbe naturelle. Que la terre soit sèche ou mouillée, les crampons moulés assurent à vos pieds une bonne protection.

Vous avez aussi les crampons pour les terrains synthétiques. Ils sont spécialement créés pour s’attacher aux terrains artificiels. Il est aussi très efficace pour protéger les articulations des joueurs.

Ces deux formes de crampons sont donc utilisées sur les terrains synthétiques ou naturels. Si le terrain est gras vous pouvez opter pour des crampons dit « fer ». Vous pouvez aussi choisir des crampons en cuir et en microfibre.

Avoir une bonne paire de crampons vous évite d’avoir des ampoules. Ainsi que toute sorte de chocs qui pourrait vous arriver sur un terrain de football pendant un match ou un entraînement. Les bons crampons peuvent diminuer les risques de blessures.

Comment choisir les bons matériaux ?

Pour bien choisir vos équipements vous devez tenir compte des types d’activités sportives que vous menez. Vous devez aussi tenir compte de vos problèmes d’articulation si vous en avez. Comme l’indique la loi 4 du football, vos équipements ne doivent pas comporter de risques ni pour vous, ni pour vos adversaires. La saison est également un élément qu’il ne faut pas négliger. Les équipements en période d’hiver sont différents de ceux utilisés en été.

Pour avoir de bons équipements, vous devez privilégier la qualité. Plus ils sont de bonne qualité, mieux c’est. Ainsi, optez pour les équipements ayant une bonne marque. Vous pouvez demander conseil à votre vendeur ou à une personne tierce qui s’y connaît.

Vous devez aussi vous assurer que l’équipement que vous choisissez est adapté au football.

Où trouver ses équipements de protection ?

Pour vous procurer des équipements de récupération ou de protection sportifs, vous pouvez vous rendre dans les boutiques d’équipements sportifs. Vous pourrez ainsi faire votre choix. Cela vous permettra de faire plusieurs essayages et d’avoir les avis d’un professionnel.

Si vous êtes trop occupé pour vous déplacer, vous pouvez faire vos achats en ligne. Cela constitue le propre de nombreux footballeurs. En plus, vous disposez d’une variété de boutiques d’équipements sportifs en ligne.

Certaines boutiques sont spécialisées dans la vente de matériels de protection articulaires. Vous évitez donc de faire de longs trajets. Vous pouvez ainsi découvrir depuis votre maison toutes les options que vous avez en matière d’équipements sportifs.

Vous avez aussi la possibilité de comparer le prix de plusieurs boutiques pour le même équipement. Avec les lignes de description, vous en apprenez plus sur votre équipement. Cela vous permet de choisir l’équipement de protection qui vous convient le mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here