Quelles activités effectuer en plein air en 2022 ?

0
310

Le désir de nature, d’aventure et de liberté est plus que jamais présent chez la majorité des personnes. La pandémie de la Covid 19 a donné envie aux gens d’apprendre à mieux découvrir leur région et environnement. En 2022, les activités en plein air connaissent donc un véritable succès. Nombreuses sont donc les personnes qui privilégient le slow tourisme avec des activités en plein air que cet article vous propose de découvrir.

Renouer avec la nature avec la randonnée

S’il y a bien une activité plein air qui séduit un grand nombre de personnes, c’est la randonnée. Autrefois considérée comme un passe-temps pour personnes âgées, la randonnée est de nos jours appréciée par toutes les tranches d’âge. Elle permet de combiner l’envie d’être proche de la nature et de faire de l’exercice. Pratiquée en groupe ou seul, la randonnée est une activité source de bien-être qui reste accessible à tous. Ce qui plait davantage, c’est qu’il existe de nombreuses variantes à cette activité en plein air. La plus appréciée des randonneurs est sans aucun doute la randonnée pédestre. Cette activité qui demande peu d’équipements pour sa pratique s’adapte facilement à votre état d’esprit et à vos envies. Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver de bonnes chaussures de marche, une tenue adaptée et un sac à dos.

Que ce soit sur des sentiers balisés ou en zone déserte, la pratique de la randonnée pédestre est parfaite pour la pratique d’une activité plein air. Mais, il est aussi possible de faire de la randonnée en vélo électrique. Cette option permet aux randonneurs de rouler au-delà des paysages habituels de sorte à avaler le maximum de kilomètres. Avec une telle randonnée, il est plus facile de découvrir de nouveaux horizons. Qu’elle soit pédestre ou avec un vélo électrique, la randonnée a un effet positif sur le moral. Elle favorise l’estime de soi et permet de mieux contrôler son stress tout en effectuant une activité physique.

Séjourner en pleine nature avec le glamping

Si vous aimez communier avec la nature, vous connaissez certainement le camping. Malheureusement, certaines personnes ont du mal avec cette activité en raison du manque de confort. Pourtant, il existe une alternative efficace pour les personnes désireuses de faire une telle activité avec un certain niveau de confort : le glamping. En effet, il s’agit d’une version premium du camping qui permet aux personnes qui le désirent de séjourner en pleine nature dans un hébergement original. Avec cette activité, il est donc possible de camper sous les étoiles tout en profitant d’un réel confort pour se détendre.

Les adeptes de cette pratique apprécient particulièrement de vivre une expérience dans le calme et la tranquillité. Cette activité en plein air est idéale pour les familles qui souhaitent se retrouver. Le temps d’un séjour, elles pourront se réveiller avec le chant des oiseaux, faire des feux de camp tout en ayant des douches chaudes privées et des lits bien confortables et douillets. Le glamping peut être aménagé sur un site de camping ou dans un domaine privé. Dans tous les cas, il offre un hébergement authentique et insolite avec des prestations soignées. Que ce soit à la campagne, au bord d’une baie isolée ou dans une vallée, l’expérience du glamping permet de vivre un séjour inoubliable au sein de la nature.

Se détendre dans la nature avec le trail running

Pour les personnes qui souhaitent allier les bienfaits de la marche rapide à ceux de la course à pied, le trail running est l’activité parfaite à effectuer en plein air. De plus en plus populaire dans la communauté des coureurs, le trail running se pratique en dehors des routes goudronnées. Il s’effectue en pleine nature, dans un environnement sauvage, que ce soit pour un défi sportif quotidien que pour vivre une expérience unique de la nature. Ainsi, la motivation principale pour la pratique du trail running, c’est l’expérience de la nature qui en découle. Cette activité permet de se détendre dans la nature de façon saine tout en bénéficiant d’un bon maintien en forme. Avec le trail running, il n’est pas question de se soucier du temps. Cette activité se pratique dans un environnement avec une pente et un déclin. De ce fait, la course connaît constamment des fluctuations et le rythme n’est pas le même tout au long de la pratique.

Pour de nombreux coureurs, le trail running est en réalité une activité en plein air dans laquelle la vitesse n’est nullement une priorité. La pratique d’une telle activité est motivée par la connaissance et le dépassement de soi. Le fait de passer du temps dans la nature en forêt, en montagne ou en bord de mer permet de se vider la tête. Le trail running permet d’améliorer la santé mentale tout en brulant des calories et en limitant les problèmes cardiovasculaires. Les coureurs de trail running apprécient particulièrement le fait qu’il est possible de le pratiquer de façon régulière et partout. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de télécharger une application avec géolocalisation afin de charger la carte des chemins.

Améliorer la souplesse avec la pratique de l’escalade


Activité de plein air par excellence, l’escalade est très tendance en 2022. Cette pratique qui consiste à venir à bout des plus hauts sommets grâce à la force des bras et des jambes ainsi qu’au mental suscite l’intérêt de nombreuses personnes. Faisant appel à la capacité d’analyse, la force, la souplesse, l’endurance ou encore l’équilibre, l’escalade permet de s’amuser en profitant de la nature. Cette activité plein air est idéale pour :

  • Développer et renforcer les muscles ;
  • Travailler la concentration, le calme et l’apaisement ;
  • Créer un cercle d’amis autour de la discipline, etc.

Pour cela, deux disciplines phares de l’escalade en plein air sont populaires : l’escalade sur bloc et l’escalade sur falaise. La seconde option constitue la plus impressionnante à regarder et celle qui attire de plus en plus de personnes. L’escalade en falaise est une affaire d’endurance, car le bloc nécessite un effort intense sur une courte durée. Pour ce type d’escalade, les voies varient d’une hauteur allant de 10 m jusqu’à 50 m. Les grimpeurs auront le choix entre une ascension en tête et une ascension en moulinette. Dans l’un ou l’autre des cas, il est indispensable d’avoir des conseils préalables en ce qui concerne la manipulation des cordes et du matériel de sécurité.

En ce qui concerne l’escalade sur bloc, les différentes voies de bloc ne dépassent généralement pas les 5 m de hauteur. Il s’agit ainsi d’une alternative efficace pour les personnes sujettes au vertige. L’objectif ici n’est pas de gagner en hauteur, mais de réussir à passer des endroits délicats.

Pratiquer l’équilibrisme avec la slackline

La slackline est une activité en plein air qui se veut à la fois sportive et ludique. De plus en plus populaire en France, cette activité consiste à se tenir en équilibre sur différents supports. En effet, la slackline se pratique aussi bien sur des cordes tendues que sur des sangles attachées entre deux points fixes. Cette activité est parfaite pour toutes les personnes qui souhaitent passer du bon temps en plein air. Elle ne nécessite aucune aptitude sportive ou technique. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de trouver l’endroit idéal pour pratiquer la slackline et développer l’équilibre. Pour cela, il est nécessaire de prendre du temps pour s’entraîner et apprendre à marcher sur les sangles. Cette activité est parfaite pour profiter des extérieurs, que ce soit en famille ou entre amis. La slackline offre aux pratiquants de multiples avantages à commencer par une amélioration de l’équilibre au quotidien. Elle sert également à faire une liaison entre le corps et l’esprit. Sa pratique est appréciée pour la sensation de légèreté et d’apesanteur ressentie.

Connaître la terre avec le jardinage en famille

Lorsque le soleil est au beau fixe et que vous souhaitez profiter pleinement de la nature et du plein air, le jardinage est l’activité à effectuer. Considéré comme un passe-temps, le jardinage est pourtant l’une des activités de plein air qui rassemblent le plus de personnes de tout âge. C’est donc l’activité parfaite à faire avec des enfants pour vivre des moments uniques en famille. Le jardinage présente de multiples bienfaits pour les enfants, notamment en matière de développement et de prise de conscience. Cette activité simple à effectuer permet de développer les connaissances générales des enfants et les habiletés motrices. Le sens de la responsabilité peut facilement être appris aux enfants, car ils apprendront à être responsables de la survie des plantes. De même, ils se rendront compte de l’importance des actions posées sur le bien-être des plantes.

De plus, le jardinage est une activité qui permet de relâcher l’esprit et de tenir les enfants le plus loin possible des appareils électroniques. Toute la famille pourra bénéficier des bienfaits de la nature dans une ambiance de détente. Le plus important avec cette activité, c’est de s’amuser et de créer des souvenirs inoubliables en famille.