Comment choisir le bon engin de déplacement personnel électrique

0
381

Les voitures et les motos sont des moyens utilisés pour les déplacements. Bien qu’ils soient efficaces, ces véhicules ne peuvent circuler dans des lieux étroits. Pour pallier ce problème, la technologie a conçu les dispositifs de déplacement personnels électriques. Plus originaux, ces types d’accessoires facilitent les mouvements et peuvent être amenés en tout lieu. Sur le marché, les engins de déplacement personnel électrique existent sous différents modèles. Mais, comment parvenir à choisir le meilleur modèle électrique ? Réponses dans cet article.

Choisir son engin de déplacement électrique en fonction de sa taille

Un engin de déplacement personnel électrique ne se choisit pas au hasard. Pour trouver le modèle qui vous convient, il faudra prendre en compte d’importants critères comme la taille de l’engin. La taille est un paramètre qui définit le confort que l’engin apportera à l’utilisateur ainsi que les zones où l’appareil peut circuler. Plus l’engin de déplacement est grand, plus il vous mettra à l’aise et moins il pourra circuler au niveau des zones piétonnes surpeuplées. En tenant compte de la taille, diverses options s’offrent à vous. 

Le vélo à assistance électrique

Pourvu de siège, ce type d’engin de déplacement personnel est assez grand et optimise votre confort. Pour les personnes qui désirent se déplacer avec plus de commodité, cet engin ferait l’affaire. Pour faire votre choix, tenez souvent compte de votre taille. Par exemple, si vous mesurez entre 150 et 160 cm, optez pour un vélo électrique avec 42 ou 48 cm comme taille du cadre. Pour mieux affiner votre choix, consultez electric-ride.fr pour en apprendre plus sur les vélos électriques.

La trottinette électrique


Moins grand que le vélo électrique, cet engin apporte également une certaine aisance. Dépourvu de siège, il vous oblige à le manier en étant debout. De ce fait, il est beaucoup plus adapté pour les personnes qui ont une bonne condition physique. Tout comme le cas précédent, sélectionnez la hauteur de votre trottinette électrique selon votre taille. Pour une personne qui mesure 150 cm, le meilleur choix serait une trottinette de 80 cm. Par contre, si la personne mesure 172 cm, il lui faudra opter pour un modèle de 85 cm de haut.

Le skateboard électrique


Très léger, cet engin de déplacement personnel est plus petit en taille comparé aux deux précédents. Même si son niveau de commodité n’est pas optimal, le skateboard électrique garantit quand même une bonne maniabilité. Il représente le choix parfait pour les personnes qui aiment bouger avec plus de simplicité. À ce niveau, la taille de l’engin est fonction de votre pointure. Pour les personnes qui ont une pointure entre 38 et 51, il est préférable d’opter pour un skateboard électrique ayant 8’’ ou 8’’25 comme taille de deck. 

Choisir son engin de déplacement personnel selon sa vitesse

Pour un engin de déplacement personnel, la vitesse est un facteur très important. En réalité, selon la vitesse de l’engin, vous pourrez vous déplacer plus vite ou non. Selon vos activités quotidiennes et votre âge, optez pour un engin dont la vitesse vous convient. Les personnes assez jeunes (entre 15 et 30 ans) aiment souvent aller plus vite et rouler avec vitesse. Si vous vous retrouvez dans cette catégorie, procurez-vous un vélo électrique (entre 30 et 65km/h) ou encore une trottinette électrique. Ces engins roulent assez rapidement et permettront d’atteindre plus vite sa destination. Mais, si vous avez un âge assez élevé, l’idéal serait de conduire un engin de déplacement personnel doté d’une faible vitesse. Dans ce cas, les meilleures options sont l’hoverboard (entre 10 et 20 km/h), la gyroroue (entre 20 et 40 km/h) et le skateboard (entre 20 et 35 km/h).

Choisir son engin de déplacement selon son autonomie

Vous ne pouvez pas choisir votre engin de déplacement personnel sans tenir compte de son autonomie. En effet, l’autonomie est le critère qui définira la distance à laquelle l’engin peut vous amener. Plus l’autonomie est grande, plus cette distance sera grande. Avant de faire votre choix, vous devez évaluer les différents déplacements que vous effectuez quotidiennement. Si vous êtes contraint à faire de longs trajets, le mieux serait de vous procurer : 

  • Un segway ;
  • Un vélo à assistance électrique

Ces engins disposent d’une autonomie capable de faire fonctionner le vélo sur au moins 60 km. Si vos distances sont moyennes, choisissez une trottinette électrique, une gyroroue ou un hoverboard. Dans le cas où vous ne feriez que de petits déplacements, optez pour un skateboard électrique, vu que l’autonomie de cet engin ne permet pas de faire plus de 20 km.