Pourquoi pratiquer une activité sportive régulière ?

0
172

Le personnel médical ne cesse de vanter les bienfaits du sport et d’une alimentation saine pour le corps. La pratique régulière d’une activité sportive est d’ailleurs indispensable pour conserver une bonne condition physique et prévenir certaines maladies. Cependant, vous êtes loin de connaître toutes les raisons qui pourraient susciter ou augmenter votre envie de vous mettre au sport, outre la perte de poids et la prise de masse musculaire. Voici une sélection de quelques bonnes raisons pour vous motiver à vous mettre au sport.

Pratiquer le sport stimule la sécrétion de la dopamine

La dopamine est une neurohormone sécrétée par l’organisme humain pour renforcer l’intérêt que l’individu porte à des activités ordinairement bénéfiques ou qui lui procurent un certain plaisir. Par exemple, elle est libérée par le cerveau quand une personne tombe amoureuse, a une relation sexuelle ou, dans le cas qui nous intéresse, pendant qu’elle pratique une activité sportive.

Quelques-uns des effets de cette hormone se ressentent par le besoin d’être plus productif. C’est la raison pour laquelle une personne arrive à finalement pratiquer une activité sportive qu’elle pensait pénible à réaliser au départ en s’en donnant les moyens.

D’ailleurs, les bienfaits issus de la sécrétion de la dopamine ne se limitent pas qu’à l’activité physique. En pratiquant une activité sportive régulière, il est également possible d’adopter une attitude productive dans la vie courante, puisque la dopamine intervient dans la naissance de la motivation en général. Outre la dopamine, l’endorphine est une hormone pouvant sécrétée grâce à l’activité sportive et qui joue un rôle d’antidouleur. Elle vous permet donc de vous surpasser durant la pratique sportive.

 Bardesports.fr offre à cet effet des conseils sur la saine pratique du sport, ses avantages pour le corps et la vie quotidienne. Longtemps restée inactive, cette plateforme revient avec des conseils et des recommandations en matière sportive. Que ce soient les sports nautiques, les sports de combat, les sports nature, le cyclisme, et même les sports d’hiver, vous aurez la quintessence des conseils à adopter pour chacun d’eux.

Renforcer naturellement le système immunitaire

Les toxines présentes dans le corps peuvent énormément nuire à votre système immunitaire. La pratique sportive est favorable à l’élimination plus rapide de ces toxines en améliorant l’hydratation du corps et la circulation du sang.

Cependant, il est important de ne pas s’épuiser en se surentraînant, car ceci pourrait avoir l’effet inverse pour votre corps.

Acquérir une silhouette plus fine et un corps bien tonifié

Toute pratique sportive aide à perdre des calories et ainsi l’excès de poids qui pourrait vous nuire.

Grâce à la noradrénaline, l’élimination de la graisse se fait facilement, surtout à des endroits spécifiques du corps comme :

  • le dos ;
  • le ventre et le tour de taille ;
  • les cuisses ;
  • le dessous des bras.

Le résultat d’un bon entraînement sportif est une silhouette plus fine, ou des formes mieux rebondies. L’ensemble du corps se trouve ainsi mieux tonifié, et la prévention de certaines maladies comme le rhumatisme ou la lombalgie est meilleure.

Réduire le risque de maladies cardiovasculaires et augmenter l’espérance de vie

Que vous soyez jeune ou vieux, le sport vous protège efficacement contre les infarctus, l’angine de poitrine ou encore le myocarde. Votre tension artérielle sera maintenue à une fréquence stable et vous donnerez finalement moins de chances à l’hypertension.

N’hésitez donc plus à vous mettre au sport. Et pour vous faciliter la tâche, vous pouvez même vous faire assister par un manager du sport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here