Commencer l’équitation : Top 7 des accessoires qu’il vous faut !

0
177

Au-delà du fait qu’elle soit un art et un loisir, la pratique de l’équitation est également une activité sportive où l’Homme a pour partenaire un équidé. À l’instar de tous les autres types de sports, l’équitation a ses règles et ses codes qui lui sont propres. Le respect de ces règles et l’application des codes vous permettront d’avoir une pratique exempte d’erreurs et dans les meilleures conditions. Si pour nager vous avez besoin d’un bon maillot de bain, la pratique de l’équitation par exemple requiert l’usage aussi de certains accessoires indispensables. Il s’agit des équipements qui vous permettent non seulement d’assurer votre propre sécurité, mais aussi aider le cheval à s’épanouir. Si vous souhaitez commencer l’équitation, voici le top 7 accessoire dont vous aurez besoin en raison de leur utilité.

La culotte menstruelle

C’est sûr que vous allez hésiter à y croire pourtant c’est vrai. Certes, la culotte menstruelle n’est pas l’accessoire premier auquel vous penserez lorsque vous souhaitez commencer la pratique de l’équitation, mais il s’agit en l’occurrence de l’un des équipements de base pour les femmes qui font l’équitation. C’est ce dont vous avez besoin pour pratiquer votre sport pendant vos menstrues. Contrairement aux serviettes hygiéniques jetables, la culotte menstruelle ne crée pas de frottement désagréable, voire irritant, et permet de mieux évacuer la transpiration. En plus, la zone absorbante étant directement intégrée à la culotte, elle ne risque pas de se déplacer ou de se décoller pendant le sport. La culotte menstruelle vous permet une liberté de mouvement et protège contre les fuites. Elle reste discrète même en cas de flux abondant. Il existe notamment des shortys menstruels pour flux abondant qui assurent une sécurité et un confort optimal. Grâce à la culotte menstruelle, vous profiterez de votre sport favori et vous évacuez la pression même pendant ses règles. Sur le site de Mes Menstruelles, vous retrouverez un grand nombre d’explications sur comment la choisir, l’utiliser, la laver, etc.

En résumé, la culotte menstruelle intègre une protection absorbante et permet d’éviter de faire usage des protections jetables ou de changer de protection durant la pratique de l’équitation. La culotte menstruelle est un accessoire :

  • Économique : vous ferez des économies considérables en adoptant les culottes menstruelles plutôt que les protections jetables ;
  • Protecteur de la santé : la plupart des protections jetables renferment des substances parfois toxiques pour la santé, ce qui pourrait nuire à votre santé sur la durée en contact de votre intimité ou des muqueuses ;
  • Écologique : à la différence des protections jetables que vous devez mettre à la poubelle après usage, la culotte menstruelle est entièrement lavable ;
  • Pratique.

Pour choisir votre culotte menstruelle, vous devez tenir compte de vos flux, de la matière du tissu, du confort, du design, etc.

Le pantalon d’équitation

La particularité du pantalon adapté à la pratique de l’équitation est qu’il n’a pas de coutures à l’intérieur de la jambe et est doté de zones adhérentes à divers niveaux. Le port du pantalon d’équitation vous permet de vous sentir à l’aise dans votre peau et d’être en sécurité sur la selle. Il existe différentes variétés de pantalons pour l’équitation. Cependant, en faisant le choix de votre pantalon d’équitation vous devez tenir compte des conditions dans lesquelles vous devez pratiquer l’activité. En effet, les facteurs comme la température extérieure, le vent, la pluie, les traversées dans les plans d’eau ou des sols boueux doivent vous aider à faire le meilleur choix. En l’espèce, la matière du pantalon est déterminante dans le choix. Afin d’obtenir un confort optimal, choisissez un tissu en maille, extensible et confortable. Il sera agréable à porter et une bonne aisance.

Par exemple, le choix des pantalons en tissus microfibre vous apportera un réel confort sur la selle. Les pantalons recommandés à la pratique de l’équitation vous offriront :

  • Une bonne résistance avec des coutures renforcées pour une résistance accrue aux frottements ;
  • Une bonne adhérence.

Les bottes en cuir

Pour faire l’équitation, vous aurez besoin des bottes en cuir. Votre choix doit se faire de préférence sur les bottes avec une semelle et un talon de 3 cm. Le rôle du talon sur la botte est d’empêcher votre pied de glisser dans l’étrier. Ce qui pourrait être catastrophique pour vous en cas de déséquilibre ou de chute.

Pour choisir vos bottes pour l’équitation certains critères sont primordiaux : l’environnement de la pratique, le niveau de pratique et le maintien. En effet, compte tenu de l’environnement de pratique, vous devez avoir un œil sur la matière des bottes. Vous avez le choix entre le cuir et le synthétique. En ce qui concerne le niveau de pratique, optez pour un modèle avec talon si vous êtes étudiant. Pour le niveau intermédiaire, les modèles en cuir vous assureront un meilleur contact avec la monture. Quant aux experts de la pratique, les modèles avec une doublure en cuir de qualité sont recommandés. Grâce à la mousse interne, vous ne constaterez pas l’apparition des zones de pressions désagréables. Enfin, pour le maintien, il existe deux options pour faciliter le maintien de votre cheville : les bottes élastiques et les bottes à lacets. Si les premières permettent d’enfiler les bottes grâce aux élastiques latéraux, les secondes offrent un meilleur maintien de la cheville et facilitent au mieux les réglages. Les bottes à lacets possèdent parfois une glissière qui vous permet de garder les lacets à chaque utilisation.

La bombe

Encore appelé « casque d’équitation », cet accessoire est obligatoire lorsque vous devez commencer l’équitation. Pour tous pratiquants d’équitation, elle est un gage de sécurité, car elle protège votre tête en cas de chute. En effet, vous ne devez pas prendre à la légère les lésions cérébrales qui peuvent intervenir à la suite d’une chute lors de la pratique de l’équitation.

Bien qu’étant rendus obligatoires durant les pratiques d’équitation, beaucoup ignorent sur quels critères se fonder pour choisir la meilleure bombe d’équitation. Pour votre choix, veiller à ce que le matériel soit conforme à la norme de sécurité CE VG1 01.040 2014-12. Il s’agit de la norme adoptée en Europe depuis 2017. Si vous trouvez un casque fabriqué après 2014 avec la norme EN1384 : 2012, il est nécessaire qu’il porte la mention 89/686/CE. Par ailleurs, vous pouvez choisir les bombes plus enveloppantes qui sont recouvertes de velours pour leur protection efficace de la nuque. En effet, l’intérieur de ces casques est plus molletonné et offre cependant plus de confort, mais peu confortable en ce qui concerne l’aération. En revanche, les casques réglables sont plus légers et mieux aérés. Ils ont un intérieur avec une doublure fine, amovible et lavable. Outre le caractère respirant des casques réglables, ils conviennent mieux aux enfants, car il est facile de les ajuster dans le temps.

Après avoir trouvé la bombe idéale selon vos critères, il est à présent temps de l’essayer. Vous ne pouvez pas acheter un casque d’équitation sans l’avoir essayé. Il doit épouser la forme de votre tête pour que vous vous sentiez à l’aise.

Les gants d’équitation

À la pratique de l’équitation, vous serez obligé de tenir les rênes en cuir ou en caoutchouc. Ce qui peut d’ailleurs inconfortables lorsqu’elles sont encore neuves. De même, vous pouvez transpirer de la main, ce qui pourrait affecter votre capacité à tenir les rênes en main. Idéalement bien choisis, les gants d’équitation s’adapteront à vos mains et à vos doigts avec une zone adhérente dans la paume pour éviter le glissement. En résumé, les gants sans être obligatoires, ils vous permettront d’éviter les ampoules dans la main. Au-delà de la protection des mains contre les ampoules, les gants vous seront très utiles si vous devez pratiquer l’équitation en période de fraicheur.

Le gilet de protection

Même les cavaliers les plus expérimentés ne sont pas à l’abri des chutes lors des séances d’équitation. Le gilet de protection vous aidera à protéger votre poitrine et vos organes vitaux. Le gilet de protection absorbera le choc de l’impact avec le sol. Ce qui vous évite de vous évanouir ou de vous fendre une côte. Particulièrement, le gilet de protection est recommandé pour offrir une sécurité du dos en l’occurrence la colonne vertébrale. Contrairement à la bombe, le gilet de protection n’est pas obligatoire, mais il reste fortement recommandé surtout pour les jeunes personnes et les débutants.

Pour acheter votre gilet de protection, veillez à ce qu’il soit conforme à la norme européenne.

La sangle

La sangle est un outil qui vous permet de maintenir la selle lors de l’équitation. Elle assure un confort pour le cheval.

Bon à savoir : il existe différents types de selles et chacune d’elle nécessite différents types de sangles.

Outre les accessoires suscités, vous pouvez également opter pour un tapis de selle personnalisé. Le tapis de selle est intéressant, car il peut être utilisé pour n’importe quel cheval. Pour son achat, faites le choix d’un tapis de selle qui vous procure confort.

Pour la pratique de l’équitation, le choix des équipements est indispensable. Si certains équipements sont optionnels, d’autres par contre sont indispensables pour vous assurer une pratique réussie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here