Garder la ligne : comment bien se nourrir et quels sports pratiquer ?

0
259

Garder un rythme de vie sain est l’un des moyens les plus efficaces pour une vie allègre et pétillante. La meilleure approche pour un esprit sain dans un corps sain reste donc de bien se nourrir et de pratiquer de manière régulière des sports ou des activités motivantes. Bien se nourrir pour répondre convenablement aux besoins nutritionnels de notre organisme et pratiquer des activités physiques et sportives afin de garder une forme athlétique. Mais comment bien se nourrir ? Et quels sont les meilleurs sports que l’on pourrait pratiquer afin de garder la ligne ? Nous vous disons tout dans cet article !

Bien se nourrir : nos conseils

Pour bien vous nourrir, c’est-à-dire équilibrer, vous n’avez nullement besoin de vous astreindre à un quelconque régime draconien. Il suffit de vous imposer quelques principes simples et le tour est joué. Découvrez ci-dessous quelques astuces simples pour y arriver.

Mangez de tout…

Le saviez-vous ? C’est des restrictions alimentaires que naissent les frustrations et les pulsions alimentaires. Pour manger équilibré, vous ne devez donc rien bannir de votre alimentation ; c’est primordial. Auquel cas, vous pourrez entraîner des carences et ainsi ne plus arriver à subvenir aux besoins de votre organisme. Cela dit, quel que soit l’endroit où le repas est pris (au travail, à la maison, au bar, etc.), il doit contenir nécessairement un aliment de chaque famille (glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux) pour garantir l’équilibre. Ce qui est très facile d’ailleurs.
Par exemple, pour obtenir l’équilibre dans un plat incluant une part de féculents, des légumes, de la viande ou du poisson, il suffit d’y ajouter une petite part de fromage et un fruit et ça y est ! De même, bien que les produits sucrés industriels ne soient pas nécessaires à l’organisme, vous ne devez pas pour autant vous priver par exemple, ne serait-ce une petite part, de tarte de temps en temps.

Faites-vous plaisir en variant votre alimentation

Non seulement pour votre santé, mais également pour votre plaisir visuel et gustatif, nous vous recommandons de varier autant que possible vos menus. Pour les recettes faites à base de protéines, alternez viande, poisson et œuf. Privilégiez notamment les poissons gras (maquereaux, harengs, etc.) et veillez à ne pas consommer plus de quatre œufs par semaine. De même, au lieu de tout le temps consommer des pâtes et du riz, essayez aussi parfois le quinoa ou bien les germes de blé. Par ailleurs, nous vous conseillons également de privilégier les aliments plus rassasiants. Pour finir, faites aussi des produits de saison vos alliés. Ceux-ci apporteront la diversité nécessaire à votre équilibre.

Manger de tout, certes, mais avec modération

Nous n’inventons rien ! Diététiciens, nutritionnistes et autres spécialistes de l’alimentation le certifient : le secret pour bien se nourrir, c’est manger de tout, mais surtout avec modération. N’abusez donc pas des sucres lents, quoiqu’ils soient indispensables à l’organisme. Pareil pour les lipides. Surtout, nous ne vous demandons pas de les bannir de votre alimentation. Mais avec une cuillère d’huile et une cuillère de beurre par jour par exemple, c’est clair que vous pouvez déjà répondre aux besoins de votre organisme en lipide. De même, au cours du repas, mangez lentement ; cela facilitera la digestion et vous permettra de vite vous rassasier.

Évitez autant que possible les produits industriels

Pour vous garantir une parfaite santé, commencez par fuir les produits industriels ; cela pour des raisons bien élucidées. Primo, ils sont soit trop sucrés soit trop salés. Secundo, ils sont pauvres en apports nutritionnels. Le plat préparé en supermarché, nous en avons bien conscience, est très tentant pour les déjeuners au bureau. Cependant, s’il y a possibilité, nous vous recommandons de toujours privilégier les restes du repas de la veille. Ou mieux, concoctez-vous dans la mesure du possible quelque chose à la maison ; une salade composée saine, mais rassasiante par exemple. En optant pour cette résolution, vous êtes à 100 % sûr de ce que vous mangez.
Retenez toutefois qu’il est bien sûr possible de manger sain en allant chercher son repas au supermarché, mais à condition de bien lire les étiquettes et d’observer quelques règles sur place.

Garder la ligne : les meilleurs sports à pratiquer…

Le sport, vous le savez bien, permet de garder une forme physique irréprochable tout en développant, dans la majorité des cas, une vie sociale intense. Et quand on parle de sport, un large éventail de disciplines s’offre à vous. Voici, parmi la ribambelle de disciplines, les 5 que nous pensons être les meilleurs.

La course à pied

La course à pied (ou jogging) est un sport d’endurance et non de vitesse. Vous courez donc de manière souple, sans crisper ni vos bras ni vos épaules. En tant que débutant, faites une séance hebdomadaire de 35 minutes. Si vous vous essoufflez, marchez pendant une à deux minutes et recommencez avec de petites foulées. Au fur et à mesure de vos entraînements, vous pourrez allonger la durée de votre course.

La course à pied, il faut le dire, est reconnue notamment pour sa capacité à limiter les risques de maladies cardiovasculaires. En outre, il :

  • Améliore les capacités respiratoires ;
  • Augmente la masse musculaire ;
  • Diminue la masse grasse ;
  • Etc.

L’autre avantage avec la course à pied est que c’est un sport qui se pratique partout. Toutefois, vous aurez besoin d’une bonne paire de baskets. Particulièrement, celle-ci doit avoir une demi-pointure au-dessus de votre pointure habituelle et dotée également d’une semelle amortissante.

Le vélo

Faire du vélo est une activité sportive très bénéfique à la santé. En effet, il optimise le travail du cœur et aide à faire baisser la tension artérielle, notamment lorsqu’il est pratiqué régulièrement. De même, en plus de préserver vos articulations, c’est une activité d’endurance qui fait travailler vos hanches, vos genoux et vos chevilles.

Pour bénéficier de tous ses avantages, variez les efforts en pédalant sur terrain plat, en montant des côtes et en les descendant. Et comme le jogging, le vélo peut lui aussi se pratiquer partout : en ville, à la campagne, à la maison ou même dans l’eau. En aquacycle, l’eau masse activement les tissus pendant l’effort et estompe la cellulite. À la maison, prenez le soin de régler le niveau de résistance du vélo, histoire de simuler une côte et ainsi intensifier vos efforts. Dans la rue, respectez le Code de la route et les règles de sécurité, et surtout, équipez-vous d’un casque de protection.

Le step

Le step est une technique de fitness tonique. L’exercice consiste à monter sur le stepper (appareil à step) et à en redescendre en cadence et en chorégraphie. Vous pouvez varier le niveau de difficulté en réglant la hauteur de la marche.

Le step sollicite l’ensemble des muscles du corps et fait travailler également les cuisses et les fessiers. Celui qui pratique le step gagne en endurance et arrive plus facilement à contrôler son souffle. C’est une activité qui vous permet également de brûler beaucoup de calories.

Attention, nous vous déconseillons ce sport si vous souffrez de problèmes d’articulation, car la flexion des genoux ainsi que les bondissements répétés exposent les articulations à de rudes épreuves.

Le step, vous pouvez le pratiquer dans une salle de gym ou de fitness. Mais il est également possible de le faire à domicile, à condition bien sûr d’avoir acquis au préalable les bases avec un coach.

Le roller

Le roller, pour ceux qui s’y connaissent, en plus d’être un excellent moyen de transport écologique et convivial, constitue aussi un véritable loisir tonique. Roller classique, randonnées longues ou courtes, slalom, vitesse… vous avez un large éventail de choix. À vous donc de vous y lancer selon vos envies. Il peut se pratiquer dans un parc, dans la rue…

C’est un sport qui sollicite particulièrement l’appareil cardiovasculaire ; le mouvement de balancier des bras optimisant le travail cardiaque. Par ailleurs, en plus d’assouplir les articulations, il est également réputé pour sa capacité à renforcer les muscles fessiers, les quadriceps et les mollets.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’en pratiquant le roller vous apprenez aussi à développer l’équilibre et l’anticipation, car il faut continuellement gérer les irrégularités de terrain, les passants, les vélos… et éviter de freiner au dernier moment !

Pour votre sécurité, équipez-vous toujours d’un casque, de genouillères, de coudières ou de protège-poignets.

Le judo

Le judo est un sport de combat japonais où la souplesse et la vitesse sont des éléments prépondérants. Très physique, c’est une discipline qui sollicite tout l’organisme, avec notamment les membres qui travaillent de manière homogène. Le judo est un sport qui vous permet aussi de développer la qualité gestuelle ainsi que la mise en place du schéma corporel. En outre, il est très bénéfique au mental et améliore la perception du corps dans l’espace. Le judo, généralement, ne se pratique qu’en club.

À retenir : ce sport n’est pas conseillé à tout le monde, particulièrement ceux qui souffrent au niveau du rachis et des articulations. Vous pouvez aussi opter pour un autre art martial, comme le karaté ou le kung-fu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here