Comment devenir pilote automobile professionnel ?

0
189

Mener une course à bord d’une voiture et finir en tête du classement est le rêve de plusieurs jeunes. Qu’elle soit une simple aventure ou une passion, la course automobile fait partie des jeux de sport les plus difficiles. Percer dans ce domaine requiert cependant une bonne formation et quelques qualités. Dans cet article, nous vous disons comment faire pour devenir et réussir une carrière professionnelle en tant que pilote automobile.

Quelle formation et à combien ?

La course automobile n’est pas comme le football où l’on peut exceller sans prendre par un centre de formation. Pour donc vous assurer une carrière épanouie et réussie, il est indispensable que vous vous fassiez former.

En France par exemple, pour devenir pilote de course, il vous est exigé une licence délivrée par la fédération française de sport automobile.

Cependant, financièrement, cette formation n’est pas accessible à tous, car elle coûte excessivement cher : jusqu’à 80.000 euros HT. Tenez-vous tranquille, ces frais ne suffisent pas encore pour accéder à la GP2. Pour en arriver-là, les jeunes se retrouvent parfois dans l’obligation de chercher des sponsors à même de les aider à atteindre leurs objectifs.

Habituez-vous au volant et à la piste

Quoi qu’on dise, faire de la course automobile exige du coureur une bonne maîtrise de la conduite et du volant. C’est pourquoi au début, il est toujours conseillé de s’essayer à la conduite aux côtés d’un pilote professionnel, à la conduite sur piste avec une voiture permettant de faire un maximum de tours. Sur la piste, il vous suffira de suivre les conseils du pilote professionnel. Ainsi, vous apprendrez vite et mieux.

Allez en stage de perfectionnement

Après avoir appris à piloter aux côtés d’un professionnel, vous allez ensuite en stage. Attention, vous n’allez pas en stage pour apprendre à conduire, mais pour améliorer votre conduite, pour la perfectionner. Le stage peut donc par exemple consister en une session de remise à niveau. En fait, c’est en fonction des objectifs que les académies proposent les modules.

Au cours de cette période, le professionnel qui vous accompagne analysera votre habileté au pilotage et vous aidera à l’améliorer constamment. Au fur et à mesure que vous multiplierez les tours, vous aurez une meilleure maîtrise de votre automobile et de la conduite.

Ajoutons également que vous pourriez être invité à suivre des cours de mécanique automobile et de sécurité routière.

Des alternatives au pire des cas

Dans ce domaine, tous les moyens sont bons pour arriver à s’imposer en tant que pilote automobile professionnel.

Comme le couple Jonathan Sicart et Carine Sicart, sachez saisir les opportunités qui s’offrent à vous et participez aux concours moins asphyxiants financièrement comme le rallye. Vous pourriez également passer des jeux vidéo à la course automobile grâce au concours GT Academy.

Quelles qualités avoir ?

Comme qualité principale, il est indispensable pour tout coureur d’avoir cette aptitude à pouvoir gérer le stress. À cela s’ajoutent plusieurs autres qualités :

  • Pouvoir rester concentré ;
  • Avoir un bon réflexe ;
  • Maîtriser les règles de sécurité ;
  • Avoir l’esprit d’équipe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here