Bien préparer sa séance d’entraînement de football : conseils de pros !

0
410

Le football est un sport où la compétition est rude pour chaque équipe. Afin de garder de bonnes performances, un entraînement idéal est nécessaire pour les équipes. En effet, l’entraînement prépare les joueurs tant sur le plan tactique que sur le plan physique. Pour un coach notamment, il est nécessaire qu’il prépare au mieux son équipe. En outre, en tant que joueur professionnel, pour des entraînements personnels, il est tout aussi indispensable de prendre de bonnes dispositions. Profitez des meilleures indications pour bien préparer vos séances d’entraînement au football !

Quelle est l’importance de la préparation physique au football ?

Le football est un sport qui requiert de bonnes capacités physiques. Ainsi, une bonne préparation physique est indispensable pour chaque footballeur. En effet, la préparation physique est un ensemble d’exercices organisés et hiérarchisés. Cette préparation favorise le maintien, le développement et une meilleure utilisation de ses capacités athlétiques. Avec cette préparation, pendant un match, le corps est prêt à faire des efforts et à endurer des épreuves intenses.

En tant qu’entraîneur, vous devez veiller à ce que chaque joueur ait une bonne forme physique. En outre, une bonne préparation physique a de nombreux avantages pour les joueurs. Cette dernière permet notamment d’éviter les blessures, d’être performants, de suivre les consignes ou encore de rester lucide. Vous avez de meilleures indications sur le site prepa-physique.net.

Éviter les blessures

Avoir des joueurs blessés n’est jamais une bonne nouvelle pour une équipe de football. L’équipe ne dispose plus de toutes ses potentialités. Ainsi, elle part avec un certain handicap. Certaines blessures comme les crampes, les claquages, les contractures, les tendinites et bien d’autres sont causées par une préparation physique non adéquate.

Être performant

Tout footballeur professionnel doit constamment garder ses bonnes performances. Pour y parvenir, il faut en grande partie avoir une bonne préparation physique. En effet, un joueur bien préparé physiquement est susceptible de garder ses bonnes capacités pendant 90 min de jeu, mais aussi pendant 120 min éventuellement. Mieux, cette préparation permet d’être disponible et au top pendant toute la saison.

Suivre les consignes

Depuis son banc, le coach donne des consignes spécifiques à ses joueurs pendant les matchs. Ce dernier demande par exemple de mettre un pressing important sur l’adversaire, de mettre plus d’intensités ou encore d’être davantage en mouvement. Pour suivre et respecter ces consignes tout au long du match, il est indispensable de disposer d’une bonne forme physique.

Garder la lucidité

Pendant un match, lorsque les muscles du joueur sont énormément sollicités, ce dernier perd facilement sa lucidité. Il a donc vite fait de manquer un geste salvateur ! De ce fait, il est nécessaire d’éprouver au maximum le corps des joueurs à travers une bonne préparation physique.

Le moment idéal pour une bonne préparation est juste avant le début d’une nouvelle saison. Avec le manque de compétition pendant les vacances, une préparation physique adéquate est bien nécessaire pour affronter la nouvelle saison. Une préparation physique idéale prend 3 à 4 semaines.

Par ailleurs, en tant que sportif professionnel, une assurance spécifique pour le sport est d’une grande utilité. Cliquez ici pour mieux comprendre la nécessité de souscrire à une assurance spécifique pour le sport. Profitez également de la meilleure assistance dans ce sens.

Quel est le déroulement type d’un entraînement de foot ?

L’organisation de la séance d’entraînement dépend essentiellement de chaque coach. Cependant, il existe un déroulement type d’une séance d’entraînement de football. Généralement, la séance commence par l’échauffement. Ceci est d’ailleurs indispensable dans toute discipline sportive. Ensuite, il y a la partie principale de l’entraînement. En effet, c’est l’entraînement proprement dit. Le coach soumet alors ses joueurs aux différents exercices prévus pour la séance.

Habituellement, c’est sur la préparation physique que les exercices sont accentués en présaison. Par contre, en pleine compétition, ce sont sur les différentes tactiques de jeu que le coach travaille. La séance d’entraînement finit par le retour au calme où les joueurs sont soumis à des mouvements spécifiques pour détendre les muscles.

Programmer la séance d’entraînement

La réussite d’un entraînement de foot dépend en grande partie de la préparation du coach. Néanmoins, il dépend aussi de la préparation des joueurs. En effet, ces derniers doivent se mettre en conditions pour un effort physique avant de venir s’entraîner. Ainsi, l’entraîneur devra faire un programme adéquat pour les entraînements en prenant en compte le temps de repos nécessaire pour ses joueurs.

Pour la préparation physique pendant la présaison, vous pouvez programmer des séances d’entraînement de 3 ou 4 h tous les jours. Ceci permettra d’éprouver les muscles des joueurs au maximum. Cependant, évitez de pousser très lourd trop vite. Certains peuvent ne pas supporter ce rythme et il y a des risques de blessure. En pleine saison par contre, il faut diminuer la fréquence des entraînements.

Il est nécessaire de laisser les joueurs se reposer pendant un ou deux jours après chaque match. Ainsi, deux ou trois entraînements par semaine sont bien suffisants. En outre, il est primordial de mettre la programmation des entraînements à la disposition des joueurs. Ils doivent également se préparer pour s’entraîner.

Construire un plan d’entraînement

Outre le déroulement type d’un entraînement, chaque coach a à sa charge, l’organisation de la séance. Cette organisation passe indispensablement par l’élaboration du plan d’entraînement. En effet, il s’agira de déterminer la structure et le déroulement de la séance d’entraînement. L’entraîneur peut solliciter son staff technique pour l’élaboration du plan d’entraînement. De même, certains joueurs comme le capitaine et des cadres de l’équipe peuvent y participer également. Cependant, l’organisation finale de l’entraînement revient au coach. La construction du plan d’entraînement devra prendre en considération deux critères spécifiques.

L’objectif

Un objectif spécifique devra être visé pour chaque entraînement. C’est autour de ce dernier que le plan d’entraînement sera conçu. En outre, l’objectif spécifique est défini par le coach en fonction des objectifs généraux de la saison pour l’équipe. Ceci permettra de constamment rappeler au joueur la raison pour laquelle il s’entraîne.

Les conditions-cadres

Les conditions dans lesquelles l’entraînement doit se faire ont une grande importance dans l’élaboration du plan de la séance. Ce sont entre autres la durée de l’entraînement, la taille du terrain, le nombre de participants, le calendrier de la saison, le niveau de performance des joueurs et autres. Tout ceci conditionne en effet la séance d’entraînement. L’entraînement devra alors adapter son plan d’entraînement à ces conditions.

Définir les exercices à faire

Dans la préparation de votre entraînement, le coach devra définir les exercices à effectuer. Ces exercices sont généralement de deux ordres.

Exercices sans ballon

Les exercices sans ballon lors d’un entraînement de football servent essentiellement à travailler le physique des joueurs. Ils s’articulent autour de la puissance aérobie, la force, l’endurance, la vitesse. De plus, les mouvements et les déplacements des joueurs peuvent être perfectionnés dans des exercices sans ballon.

Exercices avec ballon

Après la préparation physique, il faudra inclure le ballon dans les entraînements. Ainsi, l’entraîneur devra concevoir différentes tactiques et un plan de jeu. À travers ces derniers, les joueurs perfectionnent leur conduite de balle, leur positionnement, les contre-attaques, etc. De même, le coach devra travailler avec ses joueurs les coups de pied arrêtés, notamment les corners et coups francs.

Prévoir le matériel

L’entraîneur doit prévoir un matériel adéquat pour bien conduire sa séance d’entraînement. Pour lui-même, la fiche d’entraînement est indispensable. Aussi, il doit se munir d’un bloc-notes, d’un stylo, d’un tableau tactique et d’un chronomètre. Pour les férus d’outils numériques, des applications et logiciels existent pour bien préparer et conduire une séance d’entraînement. Ces équipements permettent à l’entraîneur de noter la condition physique ainsi que les performances de chacun de ces joueurs pour pouvoir élaborer sa feuille de match.

Les joueurs devront bien s’équiper également pour exécuter au mieux la séance d’entraînement. Ces derniers ont entre autres besoin :

  • d’un maillot de football et du short assorti ;
  • d’une veste ou d’un gilet coupe-vent en période d’hiver ;
  • des chaussettes de football et de protège-tibias ;
  • des chaussures de football ;
  • des coudières de protection pour les gardiens.

S’il le faut, le coach peut vérifier si chaque joueur a son équipement au complet. Ceci permet d’éviter les blessures pendant la séance d’entraînement.

Par ailleurs, d’autres équipements sont nécessaires pour la réussite d’un entraînement de foot. Ce sont notamment des :

  • Cônes ou coupelles ;
  • Haies de vélocité ;
  • Piquets de slalom ;
  • Disques de marquage ;
  • Cordes à sauter ;
  • Tapis de sol ;
  • Filets de rebond.

En effet, cette liste n’est nullement exhaustive. Cependant, toutes les équipes de football n’ont pas les moyens de s’offrir tous les équipements nécessaires pour un bon entraînement. Ainsi, l’entraîneur devra mettre son ingéniosité et sa créativité à contribution pour utiliser au mieux l’équipement disponible.

Bien conduire sa séance

A priori, avec un plan d’entraînement parfaitement réalisé, la séance devrait bien se dérouler. Il est important de briefer les joueurs sur l’objectif de la séance et sur le plan d’entraînement. Par ailleurs, un entraînement ne se déroule presque jamais exactement comme on l’a prévu. Vous devez donc rester concentré tout au long de la séance. De plus, vous devez être flexible et apporter certains changements au besoin à votre plan initial. En outre, il faudra laisser chaque joueur exprimer son potentiel. Par ailleurs, il est important de faire le bilan de chaque séance à la fin. Le coach doit discuter avec ses joueurs à la fin savoir si l’objectif de la séance a été atteint.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here