Whey protéine : laquelle choisir ?

0
174

Pour gagner rapidement de la masse musculaire, il est important de fournir à l’organisme certains nutriments. Les plus essentiels sont notamment les protéines et les acides aminés. Malgré une alimentation équilibrée, il est très rare que le corps obtienne les quantités appropriées pour construire du muscle. Les sportifs doivent alors combler le déficit avec la protéine whey, dans le but d’accroître leurs performances. Quelle whey faut-il choisir parmi les multiples options présentes sur le marché ?

Sommaire

L’intérêt de la prise de whey protéine


Avant de vous lancer dans le choix d’une whey, il convient de comprendre l’importance des protéines dans l’organisme. Ces nutriments sont utiles à ce dernier pour combler ses divers besoins, dans le but de renforcer l’effort musculaire déployé au sport. Concrètement, la whey est fabriquée à partir du lait et contient des quantités de protéines plus ou moins importantes selon les marques. En misant sur une whey dont la pureté est élevée, vous bénéficierez d’un dosage plus conséquent en protéines et acides aminés.

Les sportifs qui consomment de la protéine whey peuvent développer plus vite leur masse musculaire. Le temps dont ils ont besoin pour récupérer après les entrainements est raccourci, car leurs tissus musculaires se réparent plus rapidement. De ce fait, ces sportifs peuvent se livrer régulièrement à des exercices physiques intenses. Consommer de la protéine whey participe-t-il à la conservation de la masse musculaire acquise ? La réponse est affirmative, et ce produit facilite également le renforcement de la masse osseuse.

Cet avantage est rendu possible par l’important taux de calcium présent dans la whey, qui est d’ailleurs issue du lait. De ce fait, les probabilités de se blesser pendant les entrainements sont réduites.

Les principaux types de whey

Le choix d’une protéine whey devra surtout se faire en fonction des performances que vous souhaitez développer au sport. Voici un aperçu des principales variantes que proposent les marques sur le marché :

L’isolat de whey

Sa concentration en acides aminés est élevée, ce qui permet à l’organisme de l’assimiler en peu de temps. L’isolat de whey est extrêmement pauvre en graisse et lactose, grâce aux multiples filtrations dont il a fait l’objet. Vous pourriez choisir une whey isolate pour :

  • Accroître votre masse musculaire ;
  • Améliorer votre processus de récupération ;
  • Vous mettre en condition de sèche avant une compétition.

C’est donc un produit parfaitement adapté aux pratiquants de musculation, ou d’activités qui requièrent une certaine endurance. Avec l’isolat de whey, vous avez accès à plus de 80% de protéines.

Le concentré de whey

La particularité de cette protéine whey est qu’elle n’a passé qu’une unique phase de filtration. Le lait utilisé subit une purification à des températures élevées, dont le but est de départager :

  • La partie solide qu’est la caséine ;
  • La partie liquide qu’est la whey.

Il s’agit de la technique employée pour avoir le concentré de whey ou lactosérum. Ce dernier contient 80% de protéines, soit peu de graisse et de lactose. Le corps peut ainsi les assimiler plus vite, ce qui permet de construire du muscle et récupérer en peu de temps.

L’hydrolysat de whey

Cette phase de filtration de la protéine whey est réalisée par hydrolyse, ce qui permet d’éliminer complètement :

  • Les débris ;
  • Les toxines ;
  • La graisse ;
  • Le lactose.

Le produit obtenu est caractérisé par un fort taux d’acides aminés libres ou de protéines. Pour tirer le meilleur parti de l’hydrolysat de whey, vous devez l’associer aux peptides. Cela vous permettra de fournir à vos muscles, toutes les ressources dont ils ont besoin pour se développer. Dans ce cas, le taux d’assimilation devient plus accru grâce à cette combinaison.

La whey native

Contrairement aux autres formes de whey, celle-ci est encore plus vite assimilée et digérée par l’organisme. Comment s’obtient-elle ? La filtration est faite à froid ou à basse température au cours du processus par lequel le fromage est fabriqué. La whey native se démarque plus facilement de la caséine de cette façon, et possède un aminogramme identique à celui du lait.

Les critères de choix d’une protéine whey


Maintenant que vous comprenez l’importance de la protéine whey et les différents types qui existent, vous devez choisir celle qui vous convient. Le premier critère à prendre en compte est la valeur nutritionnelle du produit. Elle est généralement exprimée en pourcentage de protéines et d’acides aminés selon chaque formulation. Les poudres ordinaires ont un taux compris entre 70% et 80% concernant les protéines. Les versions les plus raffinées vont au-delà des 90%.

Quant aux quantités d’acides aminés, les whey les plus prisées du marché en contiennent entre 5 à 10 g pour chaque dose. Les autres points relatifs à la valeur nutritive à vérifier sont les pourcentages de :

  • Glucides ;
  • Lipides ;
  • Plusieurs graisses.

Ils doivent idéalement se situer dans la moyenne. Voici les autres critères de choix à considérer pour acheter de la protéine whey :

Les parfums proposés

La saveur de la whey n’est pas vraiment un critère objectif à prendre en compte dans un processus de choix. Cependant, les marques s’assurent de proposer une large palette de possibilités aux consommateurs. Certains apprécient les poudres neutres, tandis que d’autres sont à la quête de goûts plus sucrés. Évitez absolument les produits qui contiennent trop de sucre, car l’excès peut être nuisible à votre organisme. Lire cet article à propos de la meilleure façon de consommer la whey vous sera d’une grande utilité.

La qualité de la poudre

Elle s’estime en prenant en compte divers éléments que sont :

  • La méthode de fabrication et de filtration ;
  • L’origine du lait utilisé ;
  • Les additifs ou édulcorants.

Pour obtenir ces différentes informations, jetez un coup d’œil sur la liste des ingrédients de votre whey. Une protéine de bonne qualité est celle qui contient très peu d’éléments supplémentaires.

La facilité d’utilisation

Le but de la protéine whey est de combler les besoins des sportifs, qui ne peuvent pas l’être avec une alimentation équilibrée. Une bonne whey est celle qu’il est facile de consommer. En général, la poudre se dilue dans tout liquide que choisissent les consommateurs. Assurez-vous également que le contenant peut aisément se transporter, et que la dilution s’opère sans difficulté. Il ne faudrait surtout pas que des grumeaux apparaissent, ou que la digestion de la whey choisie soit compliquée.

Les objectifs du sportif

Comme vous le verrez ici, la musculation peut rapidement devenir une véritable obsession pour de nombreuses personnes. Avant de choisir une protéine whey, vous devez prendre le temps de définir vos buts. Avez-vous envie d’avoir plus de masse musculaire, ou êtes-vous en quête d’une amélioration de vos performances ? C’est en fonction de la réponse à ces questions que vous saurez exactement quel type de whey consommer.

Les tarifs

Ce point peut être déterminant, si vous avez l’embarras du choix entre deux types de protéines whey. Sur le marché, notez que les prix vont du simple au triple en fonction des produits. Les rapports qualité-prix sont plus intéressants pour :

  • Le concentré de whey ;
  • L’isolat de whey ;
  • Les combinaisons de whey.

Pour optimiser vos dépenses en la matière, le mieux serait de choisir les produits dont les contenances sont les plus élevées. Vous ferez ainsi des économies conséquentes, et terminerez vos programmes complets de musculation qui s’étalent sur une longue période.

Les formes de protéine whey disponibles sur le marché sont variables, et répondent à des besoins particuliers qu’ont les sportifs. Ces produits permettent de récupérer plus vite après les entrainements, et participent à une meilleure réparation des fibres musculaires. Ils doivent alors être choisis avec soin, en se basant sur certains critères spécifiques. Faites-vous conseiller par un professionnel au besoin.