Quels sont les équipements indispensables au gardien de but 

0
191

Parmi les 22 acteurs présents sur un terrain de football, deux ont une attitude et un rôle complètement différents. Seuls habiletés à toucher le ballon de la main (dans leur surface), ces derniers doivent essayer de stopper toutes les tentatives de but des joueurs adverses. Vous l’avez certainement deviné, il s’agit des gardiens de but. Il y en a en principe un dans chaque équipe. Compte tenu de la particularité de leur rôle, ils sont dotés d’équipements spécifiques. Dans cet article, on les passe tous en revue.

Les gants

Sans surprise ! Les gants de gardien de but sont les éléments qui le distinguent des joueurs de champ. Ils sont prévus pour préserver ses mains de l’impact du ballon après une frappe adverse. Il est ainsi à l’abri des blessures et des fractures.

Au niveau des poignets, les gants sont munis d’attaches solides (souvent des scratches ultras performants) pour les maintenir solidement aux mains du portier. Il peut donc effectuer tous les mouvements qu’il souhaite sans craindre une chute brusque des gants. Les gants sont généralement conçus pour s’adapter à toutes les sortes de terrains, qu’ils soient terreux, sablonneux, synthétiques, abrasifs ou herbeux.

Le maillot

Comme tous les joueurs, le gardien porte également un maillot. Toutefois, le sien est de couleur différente contrairement aux acteurs de champ. Il en est ainsi dans l’optique de le distinguer des autres. Le maillot de gardien fait donc partie des équipements les plus importants pour jouer au poste. Les gardiens ont souvent le choix entre les manches courtes et les longues. Si les premières offrent plus de liberté, les secondes protègent du froid et confèrent un certain style.

Les bas  

Les bas sont généralement assortis avec le maillot. Contrairement aux 10 autres joueurs, le gardien a le choix entre le short ordinairement rembourré aux hanches, le pantalon ou le jogging 3/4. Le short est plus confortable certes, mais en temps de fraîcheur le pantalon est plus protecteur. Quant au bas 3/4, il s’agit d’un petit mix des deux précédents.

Les chaussettes et les protège-tibias

Pendant les rencontres, les protège-tibias sont inaperçus, d’autant plus qu’ils se portent sous les chaussettes. C’est une obligation d’en porter aux deux pieds, même pour le gardien. Il s’agit d’un équipement de protection indispensable pour amortir les chocs et prévenir les fractures. De nombreux modèles existent sur le marché : avec panneaux de protections détachables, sans protèges chevilles…

Inutile d’insister sur les chaussettes ; elles servent à protéger les pieds et à absorber les sudations pour un confort optimal.

Les crampons

Aucun modèle de crampons standard n’est imposé aux portiers. Ils sont donc libres de mettre les types de crampons qui leur conviennent pourvu qu’ils correspondent à leur pointure et au type de terrain sur lequel sera joué le match. Sur le marché, on distingue les crampons en cuir des crampons en tige synthétique et en microfibres.

Autres équipements 

D’autres équipements peuvent être utilisés par les gardiens de but. Ceux-ci sont recommandés, mais pas obligatoires :

  • La casquette : en cas de soleil fort, elle permet au gardien de se protéger et de mieux observer le jeu ;
  • Le casque : pour se protéger la tête contre les chocs ;
  • Les coudières : pour préserver le coude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here