Quelles sont les plus grandes finales de Coupe de France remportées par le PSG ?

0
170

Le PSG est le club français le plus titré de l’histoire de la Coupe de France. Avec treize victoires en finales, les Parisiens détiennent le record de trophées dans cette compétition. Découvrez ici les plus belles finales du PSG en Coupe de France.

Le duel de 1982 contre l’AS-Étienne

Entre le Paris Saint-Germain et la Coupe de France, c’est une belle histoire qui débute en 1982. Le 15 mai 1982, le suspense était à son paroxysme au Parc des Princes. Le club parisien s’impose aux tirs au but 6 à 5 face à l’As Saint-Étienne après un score de 2-2 à la fin des prolongations.

Si vous êtes un fan des grands évènements de l’histoire du PSG, vous pourrez retrouver un modèle du maillot porté par le PSG ce jour-là sur la boutique Paris Memorabilia.  

La finale de 1993 face à Nantes

La finale a eu lieu le 12 juin 1993 au Parc des Princes. Elle opposait le Paris Saint-Germain et le FC Nantes. Les Parisiens remportaient ce jour-là, leur troisième Coupe de France en s’imposant 3 buts à 0, grâce à des réalisations signées Antoine Kombouaré, David Ginola et Alain Roche.  

Le PSG n’aura pas concédé le moindre but non seulement durant cette finale, mais aussi pendant tout son parcours qui l’opposera au troisième, quatrième, cinquième et huitième du Championnat de France de première division.

Nulle autre équipe n’a encore réussi à atteindre cette performance. Les actualités de la Coupe de France font encore référence à cette belle performance d’alors.

La finale de 2006 contre le rival Marseille

La Coupe de France de football 2005-2006 est la 89ème édition de la Coupe de France. La finale de cette année opposera les ennemis jurés de la compétition : le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille pour un classique à la française.

Le 29 avril 2006, aux termes d’une confrontation digne des géants de la France, le PSG l’emporte sur l’Olympique de Marseille par un score de 2 buts à 1. Ces deux buts, inscrits sur deux tirs phénoménaux de Kalou et Dhorasoo ont pesé très lourd dans le déroulement de cette finale qui restera comme un excellent cru.

Le Stade de France fut inondé de la clameur des Parisiens ce jour-là. Les Marseillais n’avaient pourtant pas démérité.

 La finale de 2016 contre Marseille

Cette finale verra s’affronter à nouveau les éternels rivaux que sont le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille. L’enjeu était de taille pour les Parisiens qui pouvaient égaler les Marseillais (dix fois champion) au palmarès de la compétition.

Ainsi, le 22 mai 2016, le PSG bat l’OM 4-2 et remporte sa dixième Coupe de France. Cette victoire fut possible grâce aux réalisations de :

  • Blaise Matuidi à la 2ème minute ;
  • Zlatan Ibrahimovic sur pénalty à la 47ème minute, et son doublé à la 81ème minute ;
  • et Cavani à la 51ème minute.

La réalisation de Batshuayi à la 87ème minute n’a pas servi à grand-chose si ce n’est qu’à réconforter les fans de l’OM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here