Pourquoi avoir un bon taux de testostérone dans les sports de force ?

0
913

Avoir une meilleure forme physique, être endurant, être plus fort sont autant de préoccupations qui rythment la vie des sportifs. Pour y parvenir, ces derniers enchaînent méthode sportive, technique naturelle, suppléments chimiques et bien d’autres.

La testostérone joue un rôle crucial dans ce processus. De nombreux sportifs veillent donc à la maintenir à un certain niveau pour atteindre de bien meilleures performances sportives. Quel est donc le rôle de la testostérone dans les sports de force et par quels moyens en accroître le taux ?

Testostérone : que savoir sur cette hormone mâle par excellence ?

La testostérone c’est l’hormone mâle par excellence. En effet, comme le précise cet article sur la testostérone, les hommes et les femmes sécrètent la testostérone par leurs organes génitaux, mais les hommes en possèdent davantage que les femmes. Elle est connue pour ses nombreuses implications dans la santé physique, l’énergie et l’endurance.

Par ailleurs, elle permet de :

  • réduire le stress ;
  • renforcer l’estime de soi ;
  • booster le système immunitaire ;
  • avoir le sommeil réparateur ;
  • réduire les troubles hormonaux.

Il est également reconnu que la testostérone améliore le désir sexuel.

Testostérone et sports de force : quel rapport ?

En ce qui concerne les sports de force et notamment la musculation, la testostérone est un allié dans le mécanisme de prise de masse musculaire. Elle réduit la fatigue et joue un rôle important dans le développement de la force musculaire. Elle favorise l’anabolisme qui est un ensemble d’implications chimiques agissant sur la construction musculaire ou son renouvellement selon cet article d’Erwan Lopez.

Comment accroître son taux de testostérone ?

Avoir un bon niveau de testostérone s’avère donc essentiel. Pour augmenter celui-ci ou le maintenir à un niveau optimal, il y a un ensemble de pratiques naturelles ou non qui peuvent être utiles.

Dormir suffisamment

Bien dormir est essentiel pour avoir un bon taux de testostérone. Un sommeil de qualité peut augmenter votre niveau de testostérone. Pour cela, il est important de dormir durant au moins 7 à 8 heures par nuit. Le sommeil permet au corps de se reposer et favorise aussi la réparation musculaire.

Éviter le sucre

Le sucre fait baisser le taux de testostérone. Cette réaction est due à la sécrétion de l’insuline lors de la consommation du sucre. L’insuline est à la prise de masse musculaire, ce que la paresse est au succès. Ils sont aux antipodes l’un de l’autre.

Consommer des vitamines et du zinc

La vitamine D est essentielle à la production de testostérone. Il faut donc consommer des aliments riches en vitamine D et prendre des bains de soleil de temps en temps. S’exposer au soleil est un moyen simple de faciliter la production de testostérone.

Quant au zinc, il est idéal pour faire baisser le stress. Le stress inhibe la testostérone, il est donc important d’avoir une alimentation assez riche en zinc.

Faire du sport

Pratiquer une activité physique est un autre moyen de produire de la testostérone. Une activité physique intense sans exagérer est idéale pour la production de la testostérone. Il faut rechercher l’équilibre dans la pratique.

Voilà ! Vous connaissez désormais l’importance de la testostérone. Vous savez également comment en accroître le taux au quotidien. À vous de jouer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here