Perdre du poids dans le confort de sa maison : quelles machines privilégier ?

0
498

En France, selon les résultats d’une étude, 17 % de la population adulte est obèse, ce qui représente un peu plus de 8 millions de personnes. Notons que l’obésité est considérée par les médecins et autres professionnels de la santé comme l’un des plus grands problèmes de santé publique auxquels sont confrontés les pays occidentaux. Le surpoids, la sédentarité ainsi que l’inactivité sont par ailleurs des facteurs de risque de nombreuses maladies et complications qui peuvent être mortelles. Ces éléments peuvent en effet engendrer dans de nombreux cas des problèmes graves tels qu’une crise cardiaque, une hypercholestérolémie, des lésions nerveuses et même des problèmes respiratoires. Découvrez dans cet article, les machines dont vous pourrez avoir besoin à la maison pour affiner votre silhouette et perdre ces kilos superflus. C’est parti !

Le surpoids, un mal qui touche bien de personnes

La séquence du Covid-19 qui, nous l’espérons, touche à sa fin a réussi à démontrer que les personnes en surpoids étaient malheureusement les plus exposées à un risque exacerbé de subir les complications des infections respiratoires. Selon une étude publiée sur le site fr.yougov.com, près de 6 Français sur 10 affirment avoir des kilos à perdre. Parmi eux, 40 % prévoient la plupart du temps de faire un régime et de pratiquer une activité physique pour y arriver. Bien évidemment, notre mode de vie contemporain fait partie des raisons pour lesquelles beaucoup se retrouvent confrontés au surpoids. Il se caractérise en effet par :

  • L’allongement du temps des trajets entre le domicile et le lieu de travail ;
  • La sédentarisation de l’activité professionnelle ;
  • Le stress permanent ;
  • Le manque de sommeil.

Ce cocktail explosif complique souvent l’accès à une salle de sport ou à toute autre activité physique soutenue et régulière. Pour ce faire, il est primordial de trouver des solutions efficaces si l’on souhaite réellement perdre du poids. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes décident d’acquérir des machines de sport peu encombrantes qu’elles peuvent installer et utiliser chez elles. Suivant vos besoins et votre budget, vous pouvez vous aussi vous tourner vers une telle solution, car elle présente de toute évidence des avantages indéniables. Ainsi, en dehors du fait que vous n’aurez plus à payer un abonnement onéreux dans une salle de sport, vous allez pouvoir vous exercer en toute quiétude dans des lieux tels que :

  • Le sous-sol ;
  • Le jardin ;
  • Le salon.

Tout en vous entrainant sans aucune prise de tête, vous allez également pouvoir garder un œil sur vos enfants.

Le tapis roulant, un classique de l’entraînement cardio

La marche et le jogging sont des activités incontournables qui stimulent le métabolisme et permettent ainsi de brûler des calories de manière soutenue. Si la majorité d’entre nous préfère marcher ou courir dans un environnement luxuriant, avec une brise fraîche et un soleil radieux, la météo n’est pas toujours au rendez-vous. De plus, il est souvent rare que l’on dispose du temps nécessaire pour s’exercer à l’extérieur. L’environnement n’est pas quant à lui toujours adéquat, ce qui peut souvent vous empêcher de vous exercer à l’extérieur. Pour pouvoir courir et brûler des calories dans le confort de votre domicile pendant que vous regardez votre série préférée, il vous suffira alors d’acquérir un tapis roulant.

Cet équipement est polyvalent et offre une belle marge de manœuvre pour les personnes qui aiment varier les intensités. Vous allez donc pouvoir agir sur :

  • Le temps passé à marcher et/ou à courir ;
  • La vitesse de la marche ou de la course ;
  • L’inclinaison du tapis si le modèle dont vous disposez le permet.

Le tapis de course peut être installé n’importe où dans la maison. Vous pouvez même le placer devant la télévision et ritualiser le visionnage de votre émission préférée. Couplé à une alimentation saine, le tapis roulant vous permettra de voir des résultats encourageants dès le premier mois.

Le rameur : pour des dorsaux en béton, mais pas seulement

Le rameur, ou machine à ramer, permet un entraînement complet du corps avec une belle répartition des efforts entre le haut et le bas du corps, bien que la machine mette l’accent sur les dorsaux et les biceps. Conçu pour simuler les mouvements du corps effectués lors de l’aviron, cet appareil permet des exercices intenses pour brûler beaucoup de calories.

Avec cet appareil, vous allez donc pouvoir travailler la majorité des groupes musculaires. En fonction de vos objectifs, vous pourrez travailler :

  • L’endurance : par des séries longues (plus de 25 répétitions par série) sans charge ou avec une charge légère ;
  • La force : par des séries courtes (moins de 5 répétitions par série) avec une charge lourde ;
  • L’hypertrophie musculaire : par des séries moyennes (entre 8 et 12 répétitions par série) avec une charge relativement lourde.

Le rameur est un excellent choix pour les débutants (sans charge) et il permet une initiation sûre et sécurisée à d’autres exercices qui peuvent intervenir plus tard. Il peut par exemple être question du rowing avec une barre ou encore des tractions. Puisque votre entraînement se fera en position assise, les articulations de vos membres inférieurs ne seront alors pas mises à rude épreuve.

Le vélo d’appartement, la meilleure façon de faire du cardiovasculaire

Le vélo d’appartement est un appareil qui va vous permettre de mettre l’accent sur l’entraînement cardiovasculaire, mais aussi de challenger vos membres inférieurs, surtout si vous optez pour un modèle qui permet de varier la résistance des pédales. Les vélos d’appartements sont plus accessibles que les tapis roulants et les vélos elliptiques. C’est donc le premier équipement à acquérir si vous avez un budget limité. Les vélos d’appartement sont par ailleurs accessibles aux débutants, car leur utilisation est intuitive.

Ils sont également particulièrement recommandés pour les personnes qui récupèrent d’une blessure, avec l’avis de leur médecin ou d’un professionnel de la santé bien entendu. Les vélos d’appartement permettent eux aussi de s’exercer tout en regardant la télé, en lisant un livre ou en faisant des mouvements avec les bras pour maximiser l’intensité de l’exercice. Les modèles les plus huppés proposent un tableau de bord qui permet de mesurer les calories brûlées, la fréquence cardiaque, la vitesse, le temps, etc. Cette machine permet également de sélectionner des programmes d’entraînement préenregistrés pour varier l’intensité. Vous trouverez des vélos d’appartement pour tous les budgets sur le site https://velo-appartement.biz/.

Le vélo elliptique : un entraînement complet qui préserve vos articulations

Les vélos elliptiques activent tous les principaux muscles du bas du corps, y compris les fessiers, les cuisses et les mollets. En saisissant les deux barres avec les mains, vous allez également pouvoir exercer vos pectoraux, vos triceps et vos épaules en mode « poussée », ou vos dorsaux et biceps en mode « tirage » (si votre modèle propose ces options). L’utilisation correcte de l’appareil elliptique permet également de solliciter les muscles du tronc pour un entraînement efficace de tout le corps.

Les vélos elliptiques permettent un mouvement fluide, régulier, en boucle et sans à-coups. Cela signifie qu’il n’y a pratiquement aucune pression sur les articulations des hanches, des genoux ou des chevilles. C’est l’appareil de musculation qui a le moins d’impact sur vos articulations, sans compromis sur le résultat. Cependant, vous devez rester debout pour vous entrainer sur un vélo elliptique. Vous avez là encore la possibilité d’augmenter la résistance des deux barres et des supports inférieurs pour rendre l’entraînement plus intense. Le vélo elliptique peut à la fois être envisagé comme une machine cardiovasculaire et comme un équipement pour travailler l’hypertrophie musculaire.

Vous pouvez compléter vos séances hebdomadaires par des exercices au poids du corps comme :

  • Les pompes dans leurs différentes variantes (pieds et mains au sol, pieds surélevés et mains au sol ou pieds au sol et mains surélevées) ;
  • Les fentes avant ;
  • Les crunchs au sol (pour les abdominaux) ;
  • Une séance de footing matinale lors de votre jour de repos, des séances de gainage, etc.

Il vous revient en outre de faire travailler au quotidien chaque groupe musculaire pour un développement harmonieux de votre corps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here