Pistolet de massage : Quels sont les critères pour bien choisir ?

0
2285

En tant qu’athlète, vous connaissez probablement les douleurs musculaires qui peuvent survenir après un entraînement intensif. Cependant, à défaut de vous gaver de médocs, le massage peut être une meilleure alternative pour vous permettre d’aller mieux. Aujourd’hui, grâce à l’avancée de la technologie, cette opération (massage) peut se faire par soi-même, et ce, à l’aide d’un pistolet de massage. Mais, le choix de cet outil peut devenir un tantinet compliqué, surtout si l’on ne s’y connait pas trop. Voici quelques critères pour bien choisir un pistolet de massage.

Sommaire

Pistolet de massage : Qu’est-ce que c’est ?

Le pistolet de massage, tel que le décrit le site https://www.pistolet-demassage.fr, est un outil électrique de thérapie qui aide à soulager la douleur et la tension musculaire. Il est souvent utilisé par les athlètes pour améliorer la récupération et la performance après l’entraînement. Ayant la forme d’un pistolet, cet outil est équipé d’un embout, lequel peut être attaché à différentes parties du corps. Son mode de fonctionnement est basé exclusivement sur les vibrations. Autrement dit, le pistolet de massage agit directement sur le corps en appliquant des vibrations profondes sur les muscles en souffrance.

Quels sont les différents types de pistolets de massage ?

On distingue sur le marché deux types de pistolets de massage, et chacun d’eux a ses avantages et inconvénients. 

Le pistolet de massage à percussion

Le pistolet de massage à percussion fonctionne en envoyant des vibrations rapides et répétitives dans les muscles, similaires à celles d’un marteau-piqueur. Ce sont ces vibrations qui aident donc à détendre les tissus musculaires tendus, réduire la douleur musculaire et améliorer la circulation sanguine. Ces types de pistolet de massage musculaire ont généralement plusieurs niveaux de vitesse et d’intensité, ce qui permet à l’utilisateur de choisir la force et la profondeur de massage appropriées à ses besoins.

Le pistolet de massage à vibration 

Le pistolet de massage à vibration, quant à lui, utilise des vibrations oscillantes pour masser les muscles. Ces vibrations peuvent être moins intenses que celles des pistolets de massage à percussion, mais elles sont plus douces et plus relaxantes.

Comment choisir son pistolet de massage ?

Lors du choix d’un pistolet de massage, il est important de prendre en compte quelques critères, à savoir :

  • la puissance ;
  • la vitesse ;
  • la batterie. 

La puissance de vibration est en effet la variable qui détermine l’efficacité de votre appareil. Plus elle est élevée, plus les vibrations sont profondes et efficaces pour soulager les douleurs musculaires. De même, vous devez également tenir compte de la vitesse. Les modèles de pistolet massage à plusieurs vitesses vous permettront par exemple d’ajuster l’intensité de la vibration en fonction de la partie du corps sur laquelle vous l’utilisez. Le troisième point à considérer est la batterie. Pensez de ce fait à vérifier son autonomie, ainsi que le temps de recharge. Car, les modèles avec une batterie de faible capacité peuvent nécessiter une recharge fréquente, ce qui peut être gênant à l’usage.