4 astuces pour bien entretenir vos chaussures de running

0
928

Le running est l’une des meilleures activités pour garder une bonne forme. Parmi les équipements indispensables pour sa pratique, les chaussures de running se présentent comme des solutions de premier choix. Elles vous offrent un meilleur soutien et un confort optimal lors de vos courses. Toutefois, il n’est pas évident de bien assurer leur entretien. Découvrez ici des astuces qui vous y aideront.

Sommaire

1. Nettoyez les taches persistantes


Durant leur utilisation, les chaussures de running sont exposées à diverses taches salissantes. Pour les nettoyer, vous pouvez vous servir d’une brosse à ongles ou d’une brosse douce. Une fois que la surface est mise au propre, vous pouvez à présent utiliser un chiffon en microfibre afin d’essuyer la saleté ou les taches qui persistent.

Après cette phase de nettoyage, vous devez rincer la partie salie, à partir d’une eau tiède savonneuse. Ainsi, les résidus de savon seront éliminés. Pour finir, il est important de laisser les chaussures sécher à l’air libre pour éviter qu’elles se déforment.

Par ailleurs, pour garantir une certaine résistance à vos paires, n’hésitez pas à opter pour les bons matériaux. Alors, pour bien choisir cliquez-ici. Vous trouverez les meilleures solutions du marché.

2. Donnez un coup de brosse à sec à vos chaussures

Pour mieux entretenir vos chaussures, il existe d’autres conseils qui vous seront utiles. Lors de votre course à pied par exemple, vos chaussures peuvent être sujettes à la poussière. Dans ce cas, l’utilisation d’une brosse à chaussures peut être efficace.

Pour y arriver, vous devez secouer les chaussures afin d’enlever autant de poussière que possible. Ensuite, vous devez :

  • Brosser délicatement les zones concernées ;
  • Choisir un chiffon propre et doux ;
  • Essuyer les chaussures.

En alternative à cette approche, vous pouvez utiliser de l’eau tiède savonneuse, une solution particulièrement efficace. Mais, dans ce cas, il est important de suivre les recommandations du fabricant.

3. Débarrassez les chaussures des odeurs


Pour garder vos chaussures de running fraîches, plusieurs méthodes peuvent être utilisées, dont celle qui consiste à se servir du bicarbonate de soude. Pour le faire, vous devez vous assurer que vos chaussures sont complètement sèches. Le cas échéant, saupoudrez-en, en une petite quantité, à l’intérieur de chaque chaussure.

Après cela, vous devez les secouer afin que le produit se répartisse uniformément. Plusieurs heures après, vous pouvez l’enlever en secouant à nouveau les chaussures. 

4. Alternez les paires

Il est recommandé d’avoir au moins deux paires de chaussures de running que vous pouvez alterner. Cela permet à chaque paire de récupérer complètement entre les courses, en évitant une usure excessive et en prolongeant leur durée de vie. De plus, alterner les chaussures peut aider à prévenir les blessures liées à l’usure constante des mêmes zones.

Pour finir, bien que cela puisse sembler pratique, évitez de mettre vos chaussures dans la machine à laver. Les mouvements violents et l’eau chaude peuvent endommager les matériaux et la structure de la chaussure. Préférez un nettoyage manuel doux avec une brosse et de l’eau tiède.

En respectant ces conseils, vous préserverez la performance et la durabilité de vos chaussures de running, tout en évitant les blessures potentielles liées à une usure excessive.