Salle de sport : 10 conseils pour bien la choisir !

0
1467

Lorsqu’on souhaite perdre du poids ou tout simplement pratiquer un sport, les clubs dédiés à un sport spécifique ne manquent pas, mais ce n’est pas toujours l’idéal, surtout si l’on tient à varier les activités sportives effectuées au quotidien. Même si le jogging demeure une excellente option, des inconvénients tels que le bruit et la pollution font que l’environnement n’est pas toujours adapté. Le choix d’une salle de sport bien équipé s’avère alors être une véritable nécessité pour toute personne qui souhaite faire de l’exercice régulièrement afin de se maintenir en excellente forme. Toutefois, étant donné qu’il existe désormais de nombreuses salles pour toutes les envies et tous les budgets, il n’est pas toujours facile d’effectuer un choix. Voici quelques conseils pour affiner vos critères et ainsi choisir la salle de sport idéale.

La localisation

La localisation est sans aucun doute l’un des points les plus importants à prendre en considération lorsqu’on souhaite choisir une bonne salle de sport.

En effet, on peut très bien déjà avoir trouvé la salle parfaite, mais si elle se trouve de l’autre côté de la ville on aura bien évidemment du mal à trouver le temps et la motivation nécessaires pour s’y rendre. L’idéal serait alors de choisir une salle qui se trouve près de son domicile, ou entre son domicile et son lieu de travail si l’on souhaite s’y rendre avant ou après le boulot. En restreignant le secteur, la sélection commence déjà par s’affiner.

Les tarifs et les conditions

À ce niveau, il faut garder à l’esprit qu’il y a autant de formules possibles que de salles de sport. Bien souvent, le tarif variera en fonction de la durée d’engagement. Même si l’on est très motivé au départ, un engagement de trop longue durée peut-être un véritable piège qu’il conviendra d’éviter. Qui plus est, certaines salles proposent des formules globales incluant l’accès aux différents espaces ainsi qu’aux cours collectifs, pour d’autres, ces deux éléments seront distincts. Il conviendra donc de bien vérifier à quoi donne accès l’abonnement choisi. Enfin, on pensera à vérifier la présence de frais de dossier.

Les équipements et activités proposées

Le choix d’une salle de sport se fera aussi en fonction de vos objectifs. Il convient ainsi de s’assurer que les équipements proposés conviennent à ce que vous avez envie de trouver et de faire. Pour obtenir de plus amples informations sur les différentes pratiques possibles en salle de sport, il suffira de faire un tour sur Sportweek.fr. Notons que pour pouvoir faire la différence et ainsi attirer une clientèle plus large et plus diversifiée, de plus en plus de salles proposent des équipements très appréciables. En fonction de vos exigences, il faudra donc vous assurer que la salle de sport pour laquelle vous optez dispose de tous les équipements qu’il vous faut ainsi que de différents autres petits plus très appréciables.

Les horaires et la fréquentation

Les horaires sont également un point important à vérifier afin de s’assurer qu’ils conviennent à ses disponibilités. Il peut aussi être intéressant de s’assurer que la salle ne sera pas bondée aux horaires souhaités si l’on veut pouvoir disposer des lieux tranquillement. Pour effectuer au mieux votre choix, essayez de vous rendre dans la salle qui vous intéresse à une heure de grande fréquentation. Vous pourrez ainsi savoir si vous pourrez vous exercer facilement et dans de bonnes conditions au moment où la salle de sport est assez bondée. Il faudra pour ce faire porter une attention particulière à la population qui se trouve au sein des vestiaires ou au temps d’attentes nécessaires avant d’utiliser les machines dont vous avez besoin. Dans la mesure où la trop grande fréquentation est assez désagréable et qu’elle peut engendrer la perte de la motivation, vous devez vous assurer que la salle que vous choisissez est vivable, même durant les heures de pointe. Pour un judicieux choix de votre salle de sport, n’hésitez en outre pas à vous rendre sur le site masalledesport.com.

 

La cible ainsi que l’ambiance de la salle

L’ambiance et la cible à laquelle s’adresse la salle auront elles aussi leur importance dans la mesure où si l’on est novice, on ne sera pas forcément très à l’aise au milieu d’un public habitué à se dépasser et vice-versa. Certaines salles de sport préfèrent pour ce faire laisser leur client tranquille tout en se tenant à leur disposition si besoin. D’autres préféreront par contre miser sur la présence de coach de façon permanente afin d’accompagner les personnes qui le souhaitent de façon plus soutenue. 

Il est important de se sentir bien dans le lieu où l’on pratique de l’exercice physique afin de complètement pouvoir lâcher les tensions et atteindre plus facilement les objectifs qu’on s’est fixé. En janvier dernier, Vanity Fair classait par ailleurs les 7 meilleures salles de sport de la capitale française. Même si rien ne dit que vous trouverez votre bonheur parmi cette sélection, vous aurez quand même un bel aperçu des différents styles de salles qui existent, ce qui vous facilitera la tâche.

Dans tous les cas, ne prenez aucun engagement avant d’avoir testé les lieux et les équipements à plusieurs reprises. Vous pourrez ainsi être plus sûr du choix que vous effectuerez.

 

Comparer les offres

Comme évoqué plus haut, le prix est un élément crucial lors du choix d’une salle de sport, car la réalisation d’une inscription dans une salle de musculation ou de fitness constitue un important investissement. Pour réaliser un excellent choix, il faudra alors veiller à comparer les offres de plusieurs salles. Afin d’effectuer au mieux cette opération, il est conseillé de prendre en considération les éléments qui suivent :

  • Les périodes de promotion ;
  • Les conditions à remplir pour l’inscription ;
  • La durée des inscriptions ;
  • Les conditions de résiliation et de paiement.

En ce qui concerne les périodes de promotion, il faut souligner ici qu’à certains moments de l’année (le plus souvent en septembre ou en été), des salles de sport effectuent des réductions sur le tarif d’inscription. Pour pouvoir vous inscrire au moment adéquat et ainsi faire des économies, prenez le soin de vous renseigner sur lesdites promotions. Notons également qu’en dehors du tarif global, certaines salles augmentent aussi des frais d’inscription. Pour déterminer avec exactitude le prix de l’abonnement, vous devez alors veiller à prendre en considération ces frais supplémentaires.

En plus des prix qui sont variés, les salles de sport proposent par ailleurs diverses durées d’abonnement. Le plus souvent, plus la durée de l’abonnement est courte, et plus le prix s’avère élevé. Cependant, si vous recherchez une certaine flexibilité, il serait préférable de porter votre choix sur une salle de sport qui propose des abonnements de courte durée. Si vous avez en revanche la certitude que vous ne changerez pas de salle au cours de l’année suivante, il faudra privilégier un abonnement de longue durée, car vous pourrez ainsi bénéficier d’un tarif plus avantageux.

Dans la mesure où personne n’est à l’abri d’une perte de motivation, d’un changement professionnel ou d’une blessure, évitez de vous engager sur une durée trop longue, plus d’un an par exemple. Toujours dans l’optique d’effectuer au mieux le choix de votre salle de sport, il est conseillé d’opter pour une salle au sein de laquelle les paiements s’effectuent en toute aisance et où il est aussi facile de procéder à la résiliation de son abonnement.

 

Les prestations proposées et les services supplémentaires

Pour se faire un avis fiable sur une salle de sport, la variété des activités qui y sont proposées doit occuper une importante place lors du choix. En effet, que vous soyez porté uniquement sur les cours collectifs ou sur la musculation, vous conviendrez qu’il peut être plaisant d’être en mesure de passer de l’un à l’autre en fonction de vos envies. Dans certains salles de sport, vous aurez le choix entre des prestations diversifiées telles que :

  • Les cours collectifs ;
  • Les plateaux de musculation ;
  • La piscine.

Pour profiter pleinement de ces diverses prestations, il faudra toutefois disposer du budget indispensable. Pensez également aux différents autres services supplémentaires. Selon vos exigences et le niveau de confort dont vous avez envie, les services en question peuvent par ailleurs avoir une certaine importance durant la réalisation de votre choix. Soulignons que certaines salles proposent des hammams, des saunas, une garderie, des jacuzzis ou des piscines. Pour ne pas avoir de regrets une fois que vous aurez réalisé votre choix, choisissez alors la salle qui répond le mieux possible à votre niveau d’exigence.

 

Le matériel disponible

Quel que soit votre spécialité ou votre objectif, il est primordial de choisir une salle bien équipée si vous souhaitez travailler au mieux. Pour ce faire, vous devez durant votre séance d’essai inspecter chaque machine, chaque espace dédié, chaque recoin de la salle et chaque poste. Durant cette inspection, vérifiez aussi que le matériel disponible est en bon état et surtout assez récent. Voici le matériel dont doit disposer la salle de sport idéale :

  • Un espace dédié au cardio : vous trouverez au sein de cet espace des vélos, des tapis de course, des rameurs ou des machines elliptiques ;
  • Un espace où s’effectuent les cours collectifs, les échauffements ou les abdominaux : dans cet espace dédié, vous aurez la possibilité de participer à des cours collectifs ou vous étirer sur un tapis sans craindre qu’un altère tombe par inadvertance sur vous ;
  • Un espace dédié à la musculation : cet espace devra comporter en quantité importante des machines en bon état et modernes afin de pouvoir correctement vous entrainer. Au nombre des indispensables, l’on pourra évoquer une grande variété d’haltères, des machines libres, une cage à squat, des machines guidées, des barres olympiques (barre d’une vingtaine de kilogrammes).

 

La propreté et le confort de la salle

Durant une séance d’entrainement, il peut être assez désagréable de constater que le matériel est poussiéreux, sale ou que le sol colle. Durant la sélection de votre salle de sport, l’idéal serait alors de prendre le temps de vérifier que le lieu est propre. Assurez-vous également que la salle dispose de sprays pour le nettoyage des serviettes et des machines. Il en va aussi de même pour la fin des séances d’entrainement, puisqu’il n’y a rien de plus gênant que des douches froides, sales, ou pire une absence de douches. Des lieux propres et bien entretenus sont donc des éléments à ne pas négliger durant le choix d’une salle de sport. N’hésitez pas à tester aussi bien les vestiaires que les douches et les machines.

 

La qualité de la maintenance

Une salle de sport correcte se doit de remplacer régulièrement le matériel endommagé ou obsolète. Outre le fait que vous bénéficierez ainsi d’un certain confort durant l’utilisation des machines, vous pourrez également bénéficier du maximum de sécurité. De plus, le fait de s’entrainer dans une salle où le matériel est abimé ou rafistolé peut être plutôt désagréable.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here