Que faut-il savoir sur les bâtons de marche nordique et randonnée ?

0
265

La marche nordique et la randonnée sont deux pratiques distinctes souvent confondues. Elles exigent de ce fait du matériel spécifique, car les mouvements exercés au niveau des bâtons sont bien différents. Pour la pratique de ces sports, il est donc indispensable de se procurer les bâtons de marche adaptés. Quels sont alors les meilleurs bâtons de marche nordique et randonnée ?

La marche nordique, la randonnée : qu’est-ce que c’est ?

C’est un sport ou une activité qui consiste à marcher de façon plus active à l’aide d’un bâton spécifique sur une longue distance (entre 7 et 9 km/h). Encore appelée Nordic Walking, cette marche est apparue dans la Finlande dans les années 1950. Après plusieurs succès dans le monde sportif, elle devient dès 2009 une véritable discipline suite à la visite officielle du Ministère de Sports à la Fédération Française d’Athlétisme. Elle peut être pratiquée en été comme en hiver.

La randonnée est une promenade parfois longue. Tout comme la marche nordique, elle peut être qualifiée de sport lorsqu’elle est pratiquée à pied. On peut également la pratiquer à bicyclette ou en voiture.   

Quelle est la différence entre les bâtons de marche nordique et les bâtons de randonnée ?

Lorsqu’on pratique la marche nordique, l’utilisation de bâtons est capitale puisqu’ils font partie intégrante du mouvement. Leur usage permet au pratiquant de se propulser vers l’avant et d’engager le haut de son corps. A contrario, en randonnée les bâtons ne sont pas obligatoires, mais conseillés sur les terrains aux dénivelés variés. Pour chaque pratique, le mouvement est différent.

Les bâtons de marche nordique ont une composition importante de carbone. Ce matériau limite l’impact des vibrations sur les articulations et les bras lors des mouvements répétés de poussée. C’est aussi un gage de dynamisme et de légèreté. Quant aux bâtons de randonnée, c’est la solidité qui prime puisqu’ils jouent un rôle de soutien. L’aluminium, qui est un matériau très résistant est donc leur principale composante. De plus, les bâtons de marche nordique se vendent obligatoirement par deux ; tandis que ceux de randonnée peuvent se vendre par l’unité.

Quels sont les différents types de bâtons de marche nordique et de randonnée ?

Il existe des bâtons de marche télescopiques ou multibrins et monobrins. Ceux disposant d’un brin ou monobrin se composent d’un seul tube et sont recommandés pour la marche nordique. Les bâtons télescopiques ou multibrins sont des modèles réglables permettant un ajustement de la longueur par des systèmes de verrouillage fiables. Ils sont recommandés pour la randonnée.

Ces bâtons sont souvent choisis en fonction de la performance, du confort, du poids et de l’esthétisme. Certaines marques sont réputées pour offrir les meilleurs modèles de bâtons, répondant aux critères. Pour un baton marche nordique ou de randonnée de qualité, nous proposons comme marques :

  • Leki ;
  • Guidetti ;
  • Swix ;
  • TSL Outdoor.

Ces marques offrent les meilleures sélections de bâtons de marche nordique et de randonnée sur le marché.

Comment faire le bon choix entre les bâtons de marche nordique et randonnée ?

La marche nordique et la randonnée améliorent l’endurance, l’équilibre, la souplesse, la force et la coordination. Il est donc primordial de choisir des bâtons adaptés pour ces pratiques afin d’atteindre vos objectifs sportifs. Il faut s’assurer de la qualité de ces outils. Un baton marche Leki, Guidetti ou TSL selon votre choix sera une garantie en raison de leur réputation.

Il est nécessaire de choisir les bâtons en fonction de la marche sportive à effectuer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here