Mini but de foot : Description et critères de choix

0
1939

Le grand but de foot est logiquement recherché lorsque l’on a au moins un grand jardin. Autrement, l’idéal est d’installer un mini but de foot lorsque l’on ne possède qu’un petit jardin. Cette dernière option est d’ailleurs une excellente idée à cause de sa praticabilité, qu’il s’agisse de jouer au foot avec les enfants ou de disputer avec eux des concours de tir au but. Comment se présente un mini but de foot ? Comment en choisir l’idéal pour son jardin ? Le présent article se propose de répondre à toutes ces interrogations de la manière la plus simple afin de vous donner le nécessaire pour opérer un bon choix.

Mini but de foot : du cadre au filet

Le but au football est un cadre à la forme d’un rectangle. Les dimensions varient et ne sont pas conventionnelles comme celles d’une grande cage qui mesure 7,32 mètres de large sur 2,44 mètres de haut. Un filet est toujours mis en place derrière celle-ci pour empêcher le ballon de continuer sa course une fois entrée dans le but. Au début de chaque rencontre, l’arbitre est tenu de vérifier le maillage du filet afin d’être assuré que la balle ne peut passer ailleurs qu’entre les poteaux.

La surface de réparation (zone dans laquelle le gardien est autorisé à toucher la balle de toutes les parties de son corps) s’étend sur 16,50 mètres devant le but (en largeur, il y a 16,50 mètres des deux côtés). La cage est constituée de deux montants verticaux appelés poteaux qui s’élèvent à égale distance et qui sont reliés en leur sommet par une barre transversale. Cette barre transversale et les poteaux peuvent être en métal, en bois ou dans une autre matière résistante.

Un mini but de foot peut être sous plusieurs formes : la forme carrée, rectangulaire, circulaire ou elliptique, pourvu qu’il ne présente aucun cas de danger pour les joueurs. La distance minimale séparant l’intérieur des deux poteaux est de 1,8 m et la distance minimale séparant le bord inférieur de la barre transversale du sol est de 1,2 m.

Quel que soit le type de cage de foot, les poteaux et la barre doivent avoir la même largeur et la même épaisseur. Des filets sont attachés aux buts et au sol derrière le but et sont soutenus afin de ne pas gêner le gardien de but. Généralement, les poteaux et la barre transversale sont peints de couleur blanche.

Les paragraphes suivants abordent en détail les critères à prendre en compte lorsque vous êtes sur le point d’opérer un choix dans ce domaine.

La qualité des filets doit être de mise

Le filet arrière est adapté à tous les buts de foot. Ainsi, ils doivent pouvoir se fixer le plus facilement possible avec une excellente résistance aux frappes de puissance adaptée à la taille des joueurs. De nature, la plupart des filets sont faits en fibre synthétique bien résistant aux rayons du soleil et aux intempéries naturelles. Voilà pourquoi il est important pour vous de vous renseigner sur la possibilité d’acquérir des filets de remplacement avant de conclure l’achat.

Vous devez savoir que le manque de qualité des filets constitue un des problèmes majeurs qui réduisent la durée de vie d’un but de foot, peu importe qu’il s’agisse d’un but de foot adulte ou pour enfants. C’est pourquoi il est conseillé de choisir les buts de foot qui disposent de filets de qualité. Les matières que nous avions énumérées plus haut assurent pour la plupart la rigidité qui vous fera jouir de vos buts pendant un long moment.

Les dimensions d’un mini but de foot

La bonne taille d’un but de foot dépend de ceux à qui celui-ci est destiné. En effet, un but à utiliser par les enfants n’aura pas la même taille ou les mêmes dimensions que celui destiné aux jeunes ou encore aux adultes. Pour cela, il va falloir choisir un but ayant des dimensions qui lui confèrent une taille adaptée au public auquel il est destiné.

Cela dit, dans le cas où votre mini but de foot serait destiné à des enfants, alors faites bien attention à choisir une taille qui soit convenable à la leur. Par contre, si le mini but de foot est destiné à une cible très jeune, vous pourrez dans ce cas vous diriger vers un mini but de foot bien solide et de taille proportionnelle à la leur.

De façon générale, on trouve différentes tailles pour les mini buts de foot :

  • 1,8 m x 1,2 m ;
  • 2,4 m x 1,5 m ;
  • 3 m x 2 m ;
  • 4,8 m x 2,1 m.

En vous basant sur ces différentes dimensions, vous pouvez voir ce qui s’adapte le mieux pour votre cas. Seulement, vous devez considérer le fait que vos enfants peuvent grandir de façon bien rapide.

La facilité à l’installer ou à le désinstaller

Ce critère est essentiel dans le choix d’un mini but. Après tout, personne ne viendra installer ou désinstaller le but à votre place. Pour cela, vous devez jouir d’un certain confort en le faisant. Détrompez-vous, il n’est pas question d’un but de foot magique qui s’installe ou se désinstalle à lui seul. Il s’agit ici de celui pour lequel vous allez ressentir moins de peine et d’effort pendant son installation et sa désinstallation.

S’il est vrai qu’il faut reconnaitre l’effort que font les fabricants des buts de foot afin de mettre des produits pratiques sur le marché, il est tout aussi logique que la confiance n’exclut pas le contrôle. Ainsi, si vous avez l’habitude de bouger régulièrement votre but de foot, que ce soit dans votre jardin ou pour les faire déplacer hors de votre jardin, vous ne devez pas banaliser ce paramètre sous aucun prétexte.

À cet égard, il existe un nombre important de systèmes de fixation des buts de foot en fonction des produits commercialisés. Une majorité de ceux-ci fonctionne avec des sardines pour fixer les buts dans la terre, ou encore un système de piquets de terre.

Voici quelques points de repère pour vous !

  • Vous devez vérifier le nombre de sardines qui accompagnent le but de foot que vous voulez acheter. Plus le nombre de sardines est important, plus la fixation du but sera optimale et mieux le but sera solide.
  • Aussi, si l’installation et la désinstallation d’un seul but de foot vous prennent plus que cinq minutes, il vous faudra passer à un autre choix.
  • Par ailleurs, vous devez considérer aussi le poids. En effet, le poids d’un mini but de foot entre aussi en ligne de compte dans le choix du moment où plus celui-ci est lourd, plus il sera lent et pénible à ranger.
  • Du côté des filets, songez à vérifier si le système d’accroche est bien solide. Ils ne se détacheront pas fréquemment alors que vous serez en train de jouer des parties de foot entre adultes.

Exigez une bonne armature

Quoi qu’on dise, l’armature d’un mini but de foot est un élément aussi important à prendre en compte dans les critères de choix. Les mini buts de foot sont faits avec plusieurs matières : inox, acier zingué ou encore PVC. Si vous rencontrez de telles matières, n’hésitez pas à les prendre, car elles donnent un aspect solide au but. En choisissant un but solide, vous optez ainsi pour un but de longue durée, car plus il est solide, plus il saura résister aux diverses intempéries. Cette rigidité doit être observée, que ce soit au niveau de l’armature ou au niveau des montants.

Cela faisant, vous éviterez certains accidents comme l’affaissement du but qui le rendrait inutilisable. Il vous faut également avoir à l’idée pendant le choix de l’armature de votre but de foot que vous devrez par exemple le dépiécer et le ranger pendant l’hiver afin d’éviter de le voir geler. Vous pouvez par ailleurs découvrir comment fabriquer une cage de but en bois.

Les poteaux doivent être bien solides

La qualité d’un mini but de foot dépend de la qualité de ses poteaux.

Ainsi dit, un bon but de foot doit obligatoirement avoir des montants bien solides. En effet, il existe généralement deux catégories de produits rentrant dans la fabrication des poteaux sur le marché.

  • La première catégorie regroupe les buts de foot qui disposent des poteaux sur lesquels la balle rebondit.
  • La deuxième regroupe les buts dont les poteaux sont faits en tissu (bande de tissu), et sur lesquels la balle ne rebondira pas.

Commencez donc déjà par la recherche des poteaux rigides ayant de larges diamètres et qui sont fabriqués avec de bonnes matières. Tels sont les critères essentiels pour choisir des buts de foot de qualité si vous comptez jouir d’une véritable expérience de jeu !

L’avantage de ces critères réside tout simplement dans la nature de ces poteaux à résister aux chocs lors des jeux, notamment des frappes d’adulte. Prenez donc le temps de vérifier avec soin la dimension du diamètre des tubes qui constituent les poteaux ainsi que leurs matières. Retenez enfin que l’inox et le PVC sont des matières qui offrent le meilleur rapport qualité-prix et qui sont le plus en vogue sur le marché des buts en ce moment.

En ce qui concerne les installations de but de foot sur une aire de jeux publique, la réglementation oblige à ce que le matériel soit bien fixé. Ainsi, le but est doté d’une grande résistance à un usage intensif et peut ainsi supporter de manière durable et répétitive le poids cumulé d’une multitude d’usagers, leurs acrobaties ainsi que leurs bousculades.

La marque du mini but de foot

Pour nos achats traditionnels, nous avons toujours une tendance naturelle de nous diriger vers les articles de grandes marques. Ceci est d’ailleurs normal, puisque l’un des objectifs de l’utilisateur est de maximiser l’utilité de son bien. Ainsi, il est déconseillé de vous diriger vers les marques de qualité médiocre, cela est bien préjudiciable pour votre bien-être. Par exemple, en vous rendant sur le web pour l’achat, ou pour savoir plus sur une marque, il vous suffit d’aller lire les commentaires des internautes qui ont acheté ce type de produit. Vous aurez une idée plus scellée qui vous orientera vers un choix optimal. C’est une astuce pour éviter de tomber dans ces pièges.

Il existe d’autres moyens pour détecter le mini but de foot de qualité douteuse. Le genre de mini but de foot de faible qualité, peut-être par son prix faible, attire le consommateur, puisqu’on a tous envie de prendre des articles à un bas prix. Mais, bien souvent, cela se répercute au niveau de la qualité globale du produit qui est mauvaise de tout point de vue. La solution efficace est de s’orienter vers un but de foot avec une marque spécialisée dans la fabrication de ce type d’équipement. Vous pourrez d’ailleurs voir la sélection de mini buts de foot en ligne aux fins de vous faire une bonne idée sur la présentation de leurs aspects de fonds et de formes.

Le rapport qualité-prix

Le prix que vous avez à débourser pour l’achat du mini but de foot doit valoir la qualité de ce dernier. Comme nous l’avons longuement abordé dans les points ci-dessus, la qualité d’une cage de foot est évaluée à trois niveaux, à savoir :

  • les dimensions de la cage ;
  • la matière de l’armature et des montants ;
  • la présence ou non d’un sac de transport.

C’est en fonction de ces différents éléments que vous pourrez trouver sur le marché des mini buts de foot qui valent leurs prix. Nous avions fait le constat que les buts de foot sont généralement plus chers lorsqu’ils jouissent d’une bonne qualité vis-à-vis justement des dimensions, de la matière de l’armature des montants et de la présence d’éléments pratiques comme un sac de transport. Logiquement, les mini buts de foot sont beaucoup moins chers que les buts de foot à cause de la différence entre leurs tailles et la matière de fabrication. Il faut aussi relever la durée de vie réduite de l’un par rapport à l’autre.

La garantie

De nos jours, il est rare de faire l’achat d’un article sans obtenir de garantie. D’ailleurs, il existe plusieurs types de garanties que tout acheteur devrait connaitre. Ainsi, la garantie est en moyenne de 1 an ou 2 ans à l’achat des mini buts de foot. Par ailleurs, il est bien possible que vous trouviez pour les modèles de haute qualité des garanties pouvant atteindre jusqu’à 5 ans. En tout cas, vous devez être vigilant pendant l’achat. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de prendre du temps pour lire les conditions de la garantie afin d’en cerner les contours. Très souvent, la garantie est limitée au niveau des clauses de prise en charge entre le vendeur et l’acheteur.

Le choix des mini buts de foot ne devra plus être fait sans aucune exigence. Vous devez désormais être très regardant sur ces critères. Lorsque vous arrivez à avoir la moitié de ces critères sur un mini but de foot, vous pouvez être sûr d’être tombé sur le bon. Toutefois, vous êtes également appelé à user du bon sens en plus de ces critères. Une fois que vous arrivez à faire un bon choix du vendeur ou du fabricant, vous êtes ainsi sur la bonne voie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here