Jouer au tennis : top 4 des bienfaits pour votre santé !

0
1597

Le sport est un moyen à la portée de tous avec des effets bénéfiques pour la santé. C‘est un mélange d’exercices sous forme de jeux collaboratifs ou individuels qui débouche souvent sur une compétition. Il est alors fréquent de croiser des personnes qui le pratiquent de plusieurs façons. De ces différentes catégories, il y a le tennis qui est un jeu simple et très bénéfique pour la santé. Ses bienfaits sont si nombreux que les énumérer pourrait prendre une éternité. Cependant, quel est le top 4 des bienfaits du tennis sur la santé ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

Le tennis stimule le cerveau

Le tennis est un sport qui impacte positivement notre cerveau. Pratiquer le tennis permet au cerveau de se muscler. En effet, dans la pratique, il faut toujours avoir son regard dirigé vers la balle, ce qui implique une grande concentration. Aussi est-on obligé de faire des mouvements sans regarder le sol en tapant tout juste dans la balle à l’aide la raquette. Cela a pour effet évident le travail de la coordination avec une amélioration de la gestion des déplacements en toute concentration. Il vous suffit de voir un grand joueur de tennis français à l’action pour mieux comprendre.

Le tennis protège le cœur

Parmi les nombreux organes impactés par la pratique du tennis, il y a aussi le cœur. C‘est la conclusion qu’il convient de tirer d’une étude parue dans le British Journal of Sport Medicine en 2016. En fait, sur un terrain de tennis, on emploie plusieurs stratégies de jeu. Il faut tantôt un effort modéré, tantôt un autre plus intense, mais bref. Le cœur est don constamment en activité. C‘est un exercice qui diminue les risques d’AVC et favorise la circulation sanguine.

La pratique du tennis favorise la longévité

Le tennis est une discipline qui peut rallonger de quelques années l’espérance de vie de ceux qui le pratiquent. En effet, une étude danoise publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings a permis de tirer une importante conclusion. Cette publication de 2018 fait état d’une augmentation de 9,7 ans de la durée de vie des pratiquants du tennis. Ce qui d’ailleurs permet au tennis d’être le meilleur sport en la matière. Cette première place a été obtenue suite à une comparaison faite entre plusieurs disciplines sportives telles que le foot, le cyclisme… Également, on note une réduction du risque de mortalité. Jouez donc au tennis régulièrement pour vivre plus longtemps !

Le tennis booste le corps humain

Le corps humain a lui-même son lot de bienfaits à tirer de ce jeu. En fait, au cours d’une telle partie presque toutes les zones du corps sont sollicitées. On peut donc citer le travail :

  • des bras
  • des jambes ;
  • des fessiers ;
  • des cuisses,
  • des mollets, etc.

Cette sollicitation de tous les membres du corps améliore votre coordination. 

De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que ce jeu vous permet de maintenir votre santé en bon état. C‘est une solution contre les risques fréquents de maladies, notamment celles du cœur. C’est un sport recommandé pour une meilleure santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here